RMC Sport

Une journée avec les Bleus

Equipe de France

Equipe de France - -

Quarante-huit heures après l’arrivée des Bleus en Ukraine, RMC Sport vous ouvre les portes de leur camp de base situé à Kircha, en Ukraine. Et vous fait vivre une journée type au cœur du nouveau quotidien de l’équipe de France.

Jeudi 7 juin. Une fois le dîner englouti, le staff de l’équipe de France se réunit pour définir le programme du lendemain. C’est Henri Emile, le coordinateur sportif, qui remplit le "paper board" situé à côté de la salle à manger afin que tous les joueurs puissent prendre connaissance de leur emploi du temps du jour, quand ils viendront prendre leur petit déjeuner entre 8 et 10h.

En marge des entraînements et autres ateliers techniques classiques qui ont été prévus, le staff propose aux Bleus des occupations ludico-sportives comme du fitness, de la musculation ou encore un tournoi de tennis ballon afin de briser la monotonie. Ce vendredi, Lloris, Debuchy et Malouda ont défié Rami, Mexès et Nasri au tennis ballon pendant que Franck Ribéry et les autres joueurs profitaient, au dernier étage du centre d’entraînement du Chaktior où ils séjournent, de la salle de musculation avec un programme mis au point par le préparateur physique et contrôlé par Alain Boghossian.

Non loin de là se trouve une vaste salle de 100m2, authentique lieu de vie où les joueurs ont déjà pris l'habitude de se retrouver après les repas, notamment pour partager un moment ensemble au coin du bar. Mais aussi disputer une partie d'échecs, de babyfoot ou de ping-pong. Sans oublier l’incontournable PlayStation ! C’est dans cette salle qu’a été installé un grand écran afin de suivre les matchs de l'Euro…. quand leur emploi le leur permet puisqu’ils n’ont pas pu regarder le match d'ouverture entre la Pologne et la Grèce en raison de leur session d’entraînement programmée à cet horaire.

Quartier libre… mais pas à l’extérieur

Chaque jour, le déjeuner est fixé à 12h30 ou 13h. L'après-midi, c'est sieste pour ceux qui le souhaitent. Pour les autres, il est possible de regarder des DVD, des films ou des matchs de foot. Les joueurs ont également le loisir de regarder des chaînes en interne avec une programmation élaborée par Thierry Marszalek, le responsable vidéo du staff des Bleus. Au choix : des matchs de l'équipe de France ou de ses futurs adversaires à l'Euro (Angleterre, Ukraine et Suède), mais aussi des montages vidéo personnalisés axés sur le jeu des joueurs.
Ce vendredi après-midi, Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset ont poursuivi les entretiens individuels lancés la veille. Comme à l’époque de Bordeaux et au début de leur mandat conjoint en équipe de France, afin de mieux connaître les joueurs et de répondre à leurs attentes.

A 18 h (19h, heure française), place à la séance d'entraînement quotidienne. Un horaire qui ne doit rien au hasard car c’est l’heure auxquels débuteront les deux premiers matches des Bleus. A l’issue de l’entraînement et afin d’accélérer la récupération, les joueurs ont la possibilité de plonger dans la piscine du centre ou de rejoindre le spa. Mais surtout, de s’adonner à une séance très en vogue de cryothérapie.
Enfin, le dîner est programmé chaque soir vers 20h30. Dans la foulée et en fonction des échéances, les Tricolores ont deux options : se rendre en salle de réunion pour y écouter le discours de Blanc et de son staff à l'approche des matches. Ou profiter du quartier libre qui leur a été accordé… mais sans pour autant sortir de leur camp de base. Une liberté surveillée, en somme !

Jean Rességuié