RMC Sport

Van Persie, la classe aux pieds d’argile

-

- - -

Malgré sa fragilité et ses blessures à répétition, les Pays-Bas comptent sur lui pour porter haut les couleurs de la sélection néerlandaise.

Le talent à l’état pur. Des jeunes pousses sur lesquelles Marco Van Basten a placé ses billes en vue de l’Euro, c’est probablement sur lui que reposent le plus les espoirs fous du sélectionneur. Robin Van Persie est un joueur de classe mondiale, un attaquant susceptible de jouer sur tout le front offensif et jamais plus à l’aise que dans le rôle du distributeur de caviar, voire de perturbateur en règle des lignes arrières adverses. Mais avoir du talent est une chose.

Tenir la route physiquement en est une autre. Pourrie par les pépins physiques et les blessures, la saison 2007/08 de Van Persie ne s’est résumée qu’à quinze pauvres petits matches sous les couleurs d’Arsenal. Rétabli mais encore ménagé par la sélection, celui qui devrait occuper le poste d’ailier droit du 4-3-3 imaginé par Van Basten aura soif de ballon. De pelouse. Et de victoire. Cela tombe bien, c’est justement cette essence-là dont auront besoin les Orange pour s’extirper du groupe B, rebaptisé à juste titre comme le groupe de la mort.

Palmarès
Age : 24ans
Taille : 1m83
Poids : 71 kg
Club actuel : Arsenal
Club précédent : Feyenoord Rotterdam
Sélections : 23
Buts : 7

La rédaction - Alix Dulac