Vers un Parc six étoiles

Le Parc des Princes - -
Le quotidien du PSG a radicalement changé depuis l’arrivée de QSI (le fond d’investissement qatari) à la tête du club de la capitale. Une enveloppe de recrutement presque illimitée pour attirer des stars, un entraineur de renommée internationale pour mieux dominer le championnat domestique et s’imposer comme un grand d’Europe…Forcément, le projet de rénovation du Parc des Princes, débuté sous l’ère Colony Capital, se devait lui aussi d’être revu à la hausse. Prestige oblige, il est évidemment hors de question de faire moins bien que les futures bijoux de Lille et Lyon, qui seront, eux, flambants neufs.
Depuis son arrivée à la direction générale du PSG, Jean-Claude Blanc travaille principalement sur ce dossier. Il souhaite avant tout optimiser les possibilités de rénovation et d'amélioration du Parc pour être en adéquation avec l'ambition des Qataris. Le budget initial, estimé entre 100 et 110 millions d’euros, devrait donc exploser.
Faire face aux contraintes architecturales
Contrairement à OL Land et au Grand Stade Lille Métropole, le Parc des Princes existe déjà, mais est presque quarantenaire. Un âge très actif et fonctionnel à échelle humaine, beaucoup moins pour un stade de football. Les développeurs du projet planchent donc sur l’augmentation de la capacité d’accueil d’une structure « non extensible », comme l’a précisé dans un communiqué le club sur son site internet. Sacré casse-tête… Ainsi, les dirigeants du PSG vont tout faire pour obtenir une dérogation afin de pousser la capacité totale à 50 000 places assises (il en dispose actuellement de 45 500). « Les propriétaires veulent construire un grand club, une grande équipe et on devrait se retrouver avec un petit stade ? », souffle-t-on Porte d’Auteuil pour expliquer l'évolution (lente) du dossier.
Un accord global avec Vinci et Colony, en charge de la rénovation, et la mairie de Paris, propriétaire du stade, interviendra vraisemblablement fin février. Le programme de travail devrait aboutir en mars et permettre au Paris Saint-Germain de développer un projet qualitatif, non seulement vis-à-vis des nouveaux stades en France et en Europe qui verront le jour à l’horizon 2015, mais également de disposer d'un Parc des Princes des plus modernes. Les travaux ne débuteront, eux, qu’à l’issue de la saison 2012-2013.
Le titre de l'encadré ici
Le Parc des Princes en chiffres|||
Date d’inauguration : 1972
Début des travaux : été 2013
Date de livraison : horizon 2015
Capacité actuelle : 45500 places
Capacité future : 50000 places
Coût des travaux : au minimum 110 M€