RMC Sport

Vers une suspension de la Bosnie au 1er avril

-

- - -

Le miracle n’a pas eu lieu. Comme prévu, la fédération bosnienne de football a vu la réforme de son statut rejetée ce mardi. Les délégués présents (54 sur 60) se sont prononcés contre le projet, par 28 voix contre 22 et 4 abstentions. L’UEFA et la FIFA attendaient que la fédération s’unifie et renonce à sa présidence tripartite. Leurs exigences n’ont pas été entendues. La fédération, et donc la sélection de Bosnie-Herzégovine, devraient – sauf improbable retournement de situation – être suspendues à partir du 1er avril. Jusqu’à nouvel ordre.
La fédération bosnienne aura ensuite jusqu’au 4 juin (date de son prochain match face à la Roumanie en éliminatoires de l’Euro 2012) pour trouver une solution. Pour l’accompagner dans sa tâche, l’UEFA devrait former dans les prochains jours un comité de réorganisation afin d’accélérer sa mise en conformité. Une nouvelle direction dont beaucoup d’anciens membres ne devraient plus faire partie. « Les fossoyeurs du football en Bosnie seront écartés », avait récemment déclaré Marcel Benz, le directeur du département juridique de l’UEFA, cité par « Le Courrier des Balkans ».
La Bosnie se trouve désormais face à une course contre la montre. Avec l’appui de l’UEFA, elle semble en mesure de s’en sortir. Mais en cas d’échec, l’instance dirigeante du football européen devra prendre une décision concernant la situation du groupe D des éliminatoires de l’Euro 2012. La Bosnie pourrait alors être exclue de la compétition. En tête de la poule, la France va suivre l’affaire de très près.

.

A.J.