RMC Sport

Villa : « On mérite ce titre »

-

- - -

David Villa était forfait pour la finale en raison d'une blessure aux ischios-jambiers. Le meilleur buteur de la compétition (4 réalisations) estime que toute l’équipe a contribué au succès de l’Espagne dans cet Euro 2008.

David Villa, attaquant de l’Espagne :
« Tous ensemble, c’est ensemble que l’on a gagné ce tournoi. Pour remporter un championnat d’Europe, tu ne peux pas te reposer sur quelques individualités. On a montré de quoi on était capable depuis le premier jour. Par moments, on a aussi eu la chance du champion, mais dans l’ensemble on a été supérieur, et on mérite ce titre. Maintenant, on rejoint les grandes sélections qui ont gagné une Coupe du Monde ou un Euro. »

Xabi Alonso, milieu défensif de l’Espagne :
« Vivre de telles émotions et pouvoir les partager avec cette équipe, c’est sensationnel. On ne peut pas comparer avec une victoire en Ligue des Champions, je ne me pose même pas la question (Alonso a remporté la Champions League en 2005 avec Liverpool). Ce soir, comme depuis le début de l’Euro, on a tous poussé dans la même direction. On a réussi à marquer les premiers, on se sentait bien. L’équipe était en confiance… Tout cela était fondamental. »

Thomas Hitzlsperger, milieu de terrain de l’Allemagne :
(Interrogé sur la titularisation de Michael Ballack, incertain à cause d’une blessure au mollet) « Je pense que Ballack était opérationnel ; notre sélectionneur (Joachim Löw) ne laisse jamais quelqu’un jouer s’il n’est pas à 100%. On est tous très déçu car on n’a pas produit notre meilleur football. On a essayé… Mais c’est la meilleure des deux équipes qui a gagné. On n’a pas été surpris par le niveau de performance des Espagnols, ils avaient déjà largement dominé leurs cinq premiers matches. On était bien préparé, on avait bien débuté la rencontre, mais le but espagnol a tout changé. »

La rédaction