RMC Sport

Vivez en direct l’avant-match des Bleus

-

- - -

A quelques heures du second match des Bleus face à l’Ukraine (18h) pour le compte du groupe D, ne manquez rien de l’avant-match avec la montée en puissance des deux équipes, les dernières infos et autres indiscrétions en provenance de Donetsk.

18h17 - Le staff français sceptique sur la reprise du match

Selon nos informations, le staff tricolore n’est pas très confiant au sujet de la reprise du match France-Ukraine, interrompu à cause de l’orage et du déluge qui s’est abattu sur la Donbass Arena. Alain Boghossian s’est présenté sur la pelouse et l’a jugée impraticable.

18h15 - Le ballon ne rebondit plus !

Alors que le déluge s’abat depuis près de 10 minutes sur la Donbass, la pelouse est désormais totalement gorgée d’eau. Et le ballon ne rebondit quasiment plus ! L’hypothèse d’une pelouse devenue impraticable prend de plus en plus d’ampleur. 

18h07 - Ukraine-France interrompu par la pluie

Le match Ukraine-France a été interrompu à la 5e minute en raison des conditions climatiques. Un orage a en effet éclaté au-dessus de la Donbass Arena, à Donetsk. Sous un véritable déluge, les deux équipes étaient à égalité 0-0.

17h40 - Dacourt : « Shevchenko ? On ne lui demande pas des courses de 40m »

Auteur de deux buts contre la Suède lundi, Andreï Shevchenko sera l’une des principales menaces ukrainienne contre la France (18h). Malgré ses 35 printemps, l’ancien attaquant star du Milan AC dispose d’un énorme vécu comme le rappelle Olivier Dacourt, membre de la Dream Team RMC Sport : « Il a l’expérience. On a l’exemple de Zidane en 2006. Il avait été critiqué pendant la saison, et puis il avait fait une compétition magnifique. On ne lui demande pas de faire des courses de 40 mètres, mais de couper les ballons. »

17h26 - Lemerre : « L’Angleterre ? Un très bon point »

Ex-sélectionneur de l’équipe de France, vainqueur de l’Euro 2000, Roger Lemerre a relevé des satisfactions notamment défensives lors de la rencontre inaugurale face à l’Angleterre. « Déjà, elle n’a pas sombré. C’est une équipe qui était à la recherche d’une identité, elle a montré qu’elle était capable sur le plan tactique de bien répondre au problème posé par les Anglais. Alou Diarra a fait un match remarquable, la défense aussi, juge Lemerre. La défense a joué très haut et a empêché toutes les velléités offensives des anglais. Je trouve que c’est un très bon point. »

17h03 - L'Ukraine avec le même onze

L'Ukraine affronte ce vendredi (18h) l’équipe de France pour son deuxième match de l’Euro 2012. Oleh Blokhin a décidé de garder le onze de départ, celui qui était allé chercher la victoire face à la Suède (2-1) lundi dernier.

Le onze ukrainien : Pyatov – Gusev, Khacheridi, Mikhalik, Selin – Yarmolenko, Tymoshchuk, Nazarenko, Konoplyanka - Shevchenko, Voronin

16h52 - Les Bleus avec A.Diarra, Ménez et Clichy

Laurent Blanc a procédé à plusieurs changements pour le match face à l’Ukraine (18h). Gaël Clichy a été préféré à Patrice Evra et Jérémy Ménez à Florent Malouda. Alou Diarra conserve sa place, alors que Yann M’Vila sera sur le banc de touche.

La compo des Bleus :
Lloris – Debuchy, Rami, Mexès, Clichy – A.Diarra, Cabaye, Nasri – Ménez, Benzema, Ribéry Remplaçants : Mandanda, Carrasso, Evra, Réveillère, Koscielny, Valbuena, Matuidi, Malouda, Giroud, Ben Arfa, M’Vila, Martin

16h40 - Vieira : « Les Bleus ont manqué d’ambition contre l’Angleterre »

Invité exceptionnel de l’Intégrale Euro ce vendredi sur l’antenne de RMC, l’ancien milieu de terrain nourrit quelques regrets sur le premier match des Bleus face à l’Angleterre (1-1).

16h31 - Les Bleus sous les sifflets

Alors que l’Ukraine et la France s’affronteront à 18h à la Donbass Arena de Donetsk, les deux équipes viennent d’arriver au stade. Les Ukrainiens sont arrivés à 16h22 sous les acclamations de leur public, vêtu en jaune et qui se rend en masse au stade. Les Français sont arrivés cinq minutes plus tard sous les sifflets et les huées. Il y a pour le moment très peu de supporters français aux abords de la Donbass Arena.

16h10 - Les Bleus en route vers la Donbass Arena

Le bus de l’équipe de France a quitté Kirsha il y a 10 minutes, direction la Donbass Arena où les Bleus affronteront l’Ukraine à 18 heures. Si un orage était annoncé, ils n’ont pour l’instant essuyé que quelques gouttes, dans une chaleur étouffante. Côté compo, outre le très probable retour de Yann M’Vila, Laurent Blanc pourraient annoncer une équipe avec une ou deux surprises par rapport à la formation alignée contre l’Angleterre.

15h19 - Les Bleus n'ont pas intérêt à râler

Le corps arbitral de la rencontre Ukraine-France (18h) n'a pas l'intention de laisser les joueurs contester les décisions et sera intransigeant.

15h05 - Platini en tribune officielle

Le président de l'UEFA Michel Platini sera bel et bien présent à Donetsk pour le match Ukraine-France, comptant pour la 2e journée du groupe D. Le Français sera assis en tribune officielle à côté du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

15h00 - Les Bleus... en bleu

A la suite d'une réunion technique avec le corps arbitral, il a été décidé que l'équipe de France jouera ce soir contre l’Ukraine (18h) en bleu et le gardien Hugo Lloris sera en rouge. Les Tricolores porteront la même tenue que lundi dernier contre l’Angleterre (1-1), à la différence près qu'ils sont ici visiteurs et donc qu'ils n'avaient que le second choix. Les Ukrainiens seront en jaune et leur gardien en vert.

14h44 - La pluie interrompt la balade des Bleus

Les joueurs de l’équipe de France étaient en balade dans leur centre d'entrainement, à quelques heures de leur affrontement avec l’Ukraine (18h). Une promenade écourtée à cause de la pluie.

14h35 - Cabaye promet son maillot

Alors que l'équipe de France affronte ce vendredi soir l'Ukraine pour le compte de la deuxième journée de l'Euro (18h), Yohan Cabaye s'est lancé dans une opération originale sur Twitter. Le milieu de Newcastel et des Bleus promet son maillot du match à celui qui trouvera le score de la rencontre ainsi que le nom des buteurs. Cabaye devrait recevoir de nombreux messages en retour...

14h16 - Lemerre : « Alou Diarra a été remarquable »

L'ancien sélectionneur des Bleus, champions d’Europe en 2000, a livré son analyse du premier match de l’équipe de France contre l’Angleterre (1-1) et a encensé Alou Diarra.

13h25 - L’Ukraine bat la France… sur des échasses

Les supporters ukrainiens se sont réunis ce vendredi matin dans les rues de Lviv pour une petite parade réunissant plus de 500 personnes. Une petite troupe de théâtre a conclu l'évènement par un match Ukraine-France sur des échasses. Et malheureusement, c’est l’Ukraine qui s’est imposée. La France espère un tout autre dénouement ce vendredi soir, à 18 heures pour son deuxième match dans cet Euro 2012.

13h11 - L’Ukraine se projette vers la finale

Alors que l’Ukraine affronte la France ce vendredi (18h), le journal « The Day » insiste sur le fait que « l’équipe d’Oleg Blokhine a prouvé qu’elle n’a pas été invitée à l’Euro juste par courtoisie et parce qu’elle organise la compétition, mais bien parce qu’elle est un participant à part entière et qu’elle est capable de gagner des matchs. » Le journal s’enflamme et se projette déjà vers la finale : « Plus que cinq matchs pour les héros ukrainiens. »

12h44 - Les supporters bleus dans les rues de Donetsk

Alors que l'équipe de France affronte l'Ukraine ce vendredi soir à partir de 18 heures, les supporteurs commencent à investir les rues de Donetsk.

12h25 - Les Ukrainiens veulent la tête de leur porc oracle

Depuis le début de l’Euro, le porc oracle Funtik prédit les vainqueurs des matchs en choisissant entre deux bols de nourriture, où est planté le drapeau de chaque pays. Cela avait fonctionné pour Danemark-Portugal. Pas pour Ukraine-Suède, quand l’animal avait annoncé un succès des coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic. Du coup, certains journaux ukrainiens ont demandé de cuisiner un salo avec Funtik. Le salo est un morceau de lard frais et gras qui se déguste traditionnellement en Ukraine avec du pain et du beurre.

12h03 - Lviv déjà en fête

A moins de 6 heures de coup d’envoi du match Ukraine-France, les festivités ont déjà commencé à Lviv.

11h41 - Bubka : « Shevchenko, un ambassadeur de l’Ukraine »

Le « tsar » de la perche, aujourd’hui président du Comité olympique ukrainien, rend hommage à Andreï Shevchenko, qui affrontera la France ce vendredi (18h).

11h25 - Fourneyron verra France-Ukraine en différé

La ministre des Sports Valérie Fourneyron consacrera sa journée au sprint final du deuxième tour des législatives. Elle verra donc le match des Bleus à l'Euro contre l'Ukraine à 18h en différé. « Je demanderai à mes collaborateurs de ne pas me dire le résultat, a plaisanté la ministre, en visite vendredi matin à l'Insep. Mais c'est important pour moi de soutenir mes collègues de Rouen à l'investiture. »

11h05 - Larqué : « Le handicap est certain pour les Bleus »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Jean-Michel Larqué estime que l’équipe de France va devoir faire face à l’effervescence du public ukrainien.

10h44 - L'Ukraine a « de grands espoirs »

« De grands espoirs ». C’est le titre en Une du Kiev Post. Le journal ukrainien estime que l’Euro 2012 est « pour le moment un succès pour le pays et l’équipe nationale. La victoire contre la Suède offre à l’Ukraine de grandes chances de qualification pour les quarts de finale. Mais un grand défi se présente face à la France, avant un choc décisif contre l’Angleterre le 19 juin.» Le Kiev Post compare Andreï Shevchenko à « un héros national » après son doublé face aux Suédois.

10h25 - Baisse du nombre de supporters français

Le nombre de supporters français, présents dans la Donbass Arena de Donetsk, sera en baisse ce vendredi pour le match Ukraine-France (18h).

9h47 - Arbitre néerlandais pour Ukraine-France

L’arbitre du match entre l’Ukraine et la France, ce vendredi soir (18h), est néerlandais. Björn Kuipers (39 ans) est arbitre international depuis 2006. Il a la réputation d’avoir le carton jaune facile. C’est son 2é match de l’Euro puisqu’il a arbitré Eire-Croatie (1-3), match durant lequel il a distribué 3 cartons. La traditionnelle réunion technique de ce vendredi matin, qui se déroule actuellement au stade de Donetsk, devrait confirmer que l’équipe de France jouera tout en bleu face à des Ukrainiens en jaune.

9h32 - Orage prévu pour Ukraine-France

Le ciel est couvert et orageux ce vendredi matin sur Donetsk. La météo annonce des orages pour le début de l’après-midi et peut être dans la soirée, ce qui devrait faire chuter les températures de 8 à 10° (jeudi, elles s’élevaient à 41°). Selon l’importance de l’orage, il devrait faire entre 26° et 30° au moment du coup d’envoi de la rencontre entre l’Ukraine et la France (18h).

9h20 - Larqué : « Il faut plus d’audace pour les Bleus »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Jean-Michel Larqué estime que l’équipe de France doit se montrer plus entreprenante, si elle veut s’imposer face à l’Ukraine ce vendredi (18h). « L’attentisme de l’équipe de France face à l’Angleterre, lors de la première demi-heure, a failli lui jouer un mauvais tour. Il a fallu cette frappe de Nasri pour remettre le navire français dans le bon sillage. Il va leur falloir plus d’audace. On a vu que quand les équipes osaient, elles étaient récompensées. »

8h59 - Les supporters ukrainiens se réveillent doucement

Alors que l’Ukraine affronte ce vendredi l’équipe de France, à l’occasion de son deuxième match de l’Euro 2012, les supporters locaux commencent à se réveiller ce vendredi matin à Donetsk. On commence à voir quelques petits drapeaux ukrainiens sur les voitures. On croise même quelques personnes avec le maillot de l’équipe nationale sur le dos pour aller au travail. On reste évidemment loin de l’enthousiasme des Polonais.

8h35 - Fernandez : « Le leader des Bleus doit être le collectif »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Luis Fernandez estime qu’il est nécessaire que le collectif soit la priorité de l’équipe de France.

8h14 - Courbis : « Blanc aussi doit se lâcher »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Rolland Courbis est revenu sur les propos de Laurent Blanc, poussant les Bleus à « se lâcher » pour leur deuxième match de l’Euro 2012 ce vendredi face à l’Ukraine. « Laurent Blanc demande à ses joueurs de se lâcher mais sur le premier match, j’ai trouvé tout le monde timide, stressé, contracté, timoré, assure l’ancien entraîneur de l’OM. Et je dis tout le monde. Laurent Blanc aussi va devoir se lâcher. Il faut que sur ce deuxième match, tout le monde soit en progrès. »

8h00 - L'équipe probable des Bleus

Le retour de Yann M'Vila en tant que titulaire contre l'Ukraine ce vendredi (18h) se confirme. Logiquement, le milieu de terrain devrait prendre la place d'Alou Diarra. Mais le staff de l'équipe de France a encore une réflexion ce soir concernant Florent Malouda.

L’équipe probable des Bleus contre l'Ukraine : Lloris – Debuchy, Rami, Mexès, Evra – Cabaye, M'Vila, Malouda – Nasri, Benzema, Ribéry