RMC Sport

Vos 23 pour l’Euro, sans Henry ni Coupet !

-

- - -

88 975 votes ont été exprimés et cela a débouché sur une énorme surprise ! Selon votre choix, Thierry Henry et Grégory Coupet regarderaient l’Euro à la télévision. Ils font en effet partie des 7 joueurs ayant recueilli le moins de voix dans notre sondage.

Vos bleus sans Coupet ni Henry
Alors que Raymond Domenech le sélectionneur des Bleus devait dévoiler mercredi 28 mai, sa liste de 23 joueurs pour l’Euro, vous avez choisi, dans ce sondage Spécial « liste des 23 », d’écarter spectaculairement deux piliers du groupe France à des postes clés : le gardien de but des champions de France, le lyonnais Gregory Coupet et l’attaquant, recordman de buts marqués en Equipe de France le barcelonais Thierry Henry.

Gardien et buteur : le plus de votes
Gardien et attaquant, ces deux catégories vous ont, c’est un signe, passionnés au plus haut point : près de 27 000 votes ont concerné le choix pour les trois portiers des Bleus et plus 34 000 suffrages ont été nécessaires pour départager les joueurs à vocation offensive. Pour les défenseurs et les milieux de terrain, la lutte a semblé moins intense, moins discutable aussi peut-être.
D’ailleurs, les présélectionnés écartés par vos choix à l’arrière et dans l’entrejeu pourraient très bien être ceux que Raymond Domenech choisira de renvoyer chez eux demain : les Lyonnais Squillaci et Boumsong en défense, les homonymes Diarra (Alou le Bordelais et Lassana le joueur de Portsmouth) en milieux a vocation défensive et le meneur de jeu Hatem Ben Arfa assez peu utilisé à Lyon en cette fin de saison.

Lyon, ras-le-bol ?
Si l’on fait les comptes du côté des votes des internautes de RMC.fr, ce qui saute aux yeux, c’est le désamour avec les « puissants » : le vote Anti-Lyonnais d’une part et la mise à l’écart de Thierry Henry la star des bleus depuis plusieurs saisons. Sur 7 bannis, vous choisissez quatre lyonnais, membres d’une équipe qui vient de réaliser le doublé Coupe-Championnat et qui domine l’hexagone depuis sept ans maintenant. Vous choisissez donc de vous passer des éventuels automatismes en charnière centrale de Squillaci et de Boumsong, même s’il faut bien le reconnaitre, la finale de Coupe de France a révélé plus de lacunes que de qualités pour cette doublette, malmenée par les courses de Pauleta et Diané.
Ben Arfa de son côté a peu joué depuis quatre mois. Il ne s’est jamais non plus totalement libéré lors des bribes de matchs qu’il a jouées en Bleu. Mais sa capacité d’accélération, sa vitesse de dribble et sa relative fraicheur ne doivent-elles pas aussi être prises en compte ? Si l’on ajoute à cela, la sortie de Coupet le titulaire du poste dans les buts français depuis la retraite de Barthez, c’est à se demander si l’hégémonie des Gones sur le football français ne finirait pas par vous lasser.

Henry, service ou punition ?
La mise à l’écart de Thierry Henry est plus délicate à interpréter. Le Barcelonais ne vient-il pas d’être désigné comme le footballeur tricolore préféré des français dans un sondage France-Football RMC et TNS Sofres ? Mais pour le sondage qui nous concerne ici, beaucoup plus ponctuel et axé sur la liste (forcément polémique) des 23 pour l’Euro, vous n’avez fait aucun sentiment. Considérez-vous alors que ce ne serait pas rendre service à Henry, au terme d’une saison délicate, de lui confier la lourde tâche d’être le buteur des Bleus ? Trouvez-vous que ces dernières prestations en bleu, certes très en retrait, justifient à elles seules de se passer de « Titi », 98 sélections et 44 buts en équipe de France et donc de sélectionner le bizuth Gomis. A vous de voir…

Les résultats de notre sondage

Gardiens (3 postes)
Landreau 64%
Frey 49%
Mandanda 42%

Coupet 35%

Défenseurs (8 postes)
Gallas 87%
Evra 87%
Sagnol 85%
Abidal 81 %
Mexes 80 %
Thuram 78 %
Escudé 47 %
Clerc 47 %

Boumsong 33%
Squillaci 33%

Milieux (6 postes)
Makelele 84%
Vieira 81%
Ribery 73%
Toulalan 63%
Nasri 57%
Flamini 50%

Ben Arfa 43%
L.Diarra 26%
A. Diarra 14%

Attaquants (6 postes)
Anelka 74%
Govou 62%
Cissé 48%
Malouda 46%
Gomis 39%
Benzema 34%

Henry 18%

La rédaction