RMC Sport

Votez pour le vainqueur de l'Euro!

-

- - -

Jusqu’à mercredi, jour J–100 de l’Euro désignez votre favori pour le Championnat d’Europe de football 2012. Espagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, France… faites vos jeux !

Les Favoris

Championne d’Europe et du monde en titre, l’Espagne fait bien évidemment figure de vainqueur potentiel du prochain Euro. Mais la méforme persistante de Torres, même pas appelé pour le prochain Espagne-Venezuela, une première depuis cinq ans, la blessure de son meilleur buteur, David Villa (51 buts, 82 sélections), ainsi que quelques sorties de route en matches amicaux (défaites contre l’Italie, l’Angleterre, nul contre le Costa Rica) ne donnent aucune garantie aux Espagnols. D’autant que l’Allemagne et les Pays-Bas seront bien décidés à faire chuter la maison ibère. De par la qualité de son jeu, la Nationalmannschaft sera le principal rival de la Roja. Troisième du Mondial sud-africain, elle s’appuie sur une ossature brillante (Özil, Schweinsteiger, Müller, Neuer) et veut prendre sa revanche contre son bourreau en 2008 (1-0). Ce sera également le cas des Bataves, finalistes malheureux de la dernière Coupe du monde (1-0 a.p.). Invaincus en phase éliminatoire comme l’Espagne et l’Allemagne, les Oranje se sont fendus le 2 septembre dernier d’un nouveau record de buts (11) en compétition face à Saint-Marin.

Les cotes actuelles : Espagne 3.00, Allemagne 3.70, Pays-Bas 6.50

Les outsiders

L’Angleterre n’arrivera pas avec le plein de confiance à l’Euro. La faute aux deux matches de suspension que Wayne Rooney devra purger d’entrée. Mais aussi au départ de Fabio Capello, vexé par la décision de la FA de retirer le brassard de capitaine à John Terry sans son avis. C’est donc avec un sélectionneur intérimaire, Stuart Pearce – en attendant l’éventuelle arrivée d’Harry Redknapp – que l’Angleterre devrait défier la France le 11 juin prochain. Les Bleus auront également leur mot à dire dans cet Euro. Si l’équipe est en reconstruction, si le collectif est encore à la recherche d’un véritable fonds de jeu, les Tricolores ont plutôt bien géré leur campagne éliminatoire. Les victoires contre le Brésil (1-0) et en Angleterre (2-1) en amical sont de belles promesses. Mais c’est surtout leur solidité défensive lors des qualifications (4 buts encaissés) qui force un certain respect. Même constat pour l’Italie (2 buts, meilleure défense de la Zone Europe) de Cesare Prandelli, plus jeune et beaucoup plus joueuse que par le passé.

Les cotes actuelles : Angleterre 7.50, France 11.00, Italie 11.00

Les potentielles surprises

Auteur d’un début de campagne catastrophique (match nul face à Chypre, défaite contre la Norvège), le Portugal s’est fait peur lors des éliminatoires de l’Euro. Les hommes de Paulo Bento ont dû passer par la case des barrages pour arracher leur billet pour l’Ukraine et la Pologne. Mais le large succès contre la Bosnie au match retour (6-2) ainsi que le réveil de sa star, Cristiano Ronaldo, fortement critiqué depuis des mois, annonce peut-être des lendemains qui chantent pour le Portugal. La Russie rêve, elle aussi, d’un tel scénario. Mais à trois mois du grand rendez-vous, le demi-finaliste de l’Euro 2008, absente du dernier Mondial, intrigue. Elle a changé de sélectionneur, Guus Hiddink cédant sa place à Dick Advocaat. Mais elle devrait compter sur la motivation d’Andrei Arshavin, de retour au pays suite à son prêt au Zenit St-Petersbourg et bien décidé à se rappeler au bon souvenir de ses compatriotes.

Les cotes actuelles : Portugal 14.00, Russie 14.00.

Cotes actuelles des autres pays : Croatie 28.00, Ukraine 35.00, République Tchèque et Pologne 45.00, Suède, Irlande et Grèce 60.00, Danemark 90.00. 

Le titre de l'encadré ici

Dossier spécial Euro 2012|||

L'actualité, les stades, les favoris, les équipes...Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le Championnat d'Europe de Football dans une rubrique dédiée.

RMC Sport