"On n'a pas aimé les attitudes", râle Olivier Létang
Olivier Létang, président du Losc n'a pas aimé lui non plus l'attitude des joueurs, qui se sont pourtant imposés 2-1 face à Rijeka lors du barrage aller de Ligue Europa Conference ce jeudi: "Ce que je retiens déjà, c'est qu'on a gagné.L'important pour nous, c'est de se qualifier. On sait qu'on aura une deuxième manche difficile, dans un environnement avec beaucoup de pression. On n'a pas aimé les attitudes. Si on pense que ça va être facile, si on arrive sur le terrain en étant tranquilles, on ne peut pas passer. On a eu une première mi-temps très compliquée. Est-ce que c'est un problème d'état d'esprit ?... On va en parler avec les garçons, mais ça, c'est en interne. Je préfère rester sur la victoire."
"On a une position qui est bonne. On n'est pas content du contenu du match, par contre, sur nos trois rencontres depuis le début de la saison, on s'aperçoit qu'à Nice, on était mené, on est allé chercher le match nul à la 94e minute, contre Nantes, on s'est retrouvé à dix contre onze, on a marqué un deuxième but, et ce soir, sans faire un grand match, on est allé arracher une victoire. C'est bien, ça démontre que ce groupe a quand même de la personnalité."
"Nous avons manqué d'humilité" regrette Paulo Fonseca
Après la victoire 2-1 du Losc face à Rijeka en barrage aller de Ligue Europa Conference, Paulo Fonseca est apparu très agacé par la performance de ses joueurs: "Nous avons dominé tout le match, contre une équipe qui a défendu très bas. Mais je pense qu'à la fin, Lucas (Chevalier) a garanti la victoire. Nous avons joué contre une bonne équipe, avec de la qualité. Mais nous avons manqué d'humilité lors de ce match. Nous n'avons pas assez lutté pour gagner et, honnêtement, je n'aime pas le match que nous avons fait."
"Je pense que nous n'avons pas bien défendu aujourd'hui. Les duels, les situations individuelles, le placement... Nous n'avons pas la concentration nécessaire. Cela a commencé avec l'occasion concédée par Bafodé (Diakité). C'est un match que nous devons observer, parce que nous avons fait beaucoup d'erreurs."
Lille évite la soirée cauchemardesque et vire en ballottage favorable
Cueillis à froid par l'ouverture du score contre le cours du jeu de Marco Pasalic (24'), les Lillois ont renversé Rijeka grâce à Zhegrova (43') et un but tardif de Yoro (89'), et ce malgré les blessures de Diakité et Ounas. Tout proche de concéder l'égalisation dans le temps additionnel, le Losc abordera le match retour en ballottage favorable, jeudi, en Croatie.
Triple occasion pour Rijeka !
Mitrovic est seul aux six mètres mais sa reprise de volée est contrée in extremis par Gudmundsson ! Le ballon revient alors à gauche sur Ilinkovic qui bute sur Chevalier, avant que le même Mitrovic ne manque le cadre à bout portant ! Le Losc s'en sort bien !
4 minutes de temps additionnel
Lille est en passe de basculer en position favorable avant le retour, jeudi en Croatie !
Leny Yoro délivre le Losc ! (2-1)
Yazici obtient un corner joué rapidement. Le jeune défenseur de 17 ans, remplaçant au coup d'envoi, s'élève sur le centre de Cavaleiro et place une puissante tête sous la barre aux six mètres !
Rijeka souffre
La fin de match est difficile pour les visiteurs qui se dégagent commeils peuvent, à l'image de ce renvoi en touche de Mitrovic consécutif à un centre de Cavaleiro. De son côté, Smolcic souffre de crampes.
Jaune pour Labrovic
À noter que le gardien de Rijeka a été sanctionné pour gain de temps excessif.
Le frisson signé Yazici
Pour son premier ballon, le Turc hérite d'une talonnade de Benjamin André et arme une frappe enroulée à l'entrée de la surface. De peu à droite du but gardé par Labrovic.
... et dernier changement lillois
Adam Ounas n'est pas en mesure de poursuivre et cède sa place à Yusuf Yazici, moins d'un quart d'heure après être entré.
Derniers changements pour les visiteurs...
Selahi et Ivanovic cèdent leur place côté Rijeka. Lepinjica et Ilinkovic les remplacent.
Ounas accélère et se blesse
Nouveau coup dur pour le Losc ? Entré il y a dix minutes, Adam Ounas semble s'être blessé musculairement après une chevauchée dans le camp croate...
L'exter' d'Ounas !
La douceur de l'Algérien dans cette seconde période au rythme clairement retombé ! Excentré à droite, l'ancien Napolitain est tout proche de trouver le bout du pied de Benjamin André, placé aux six mètres, d'un délicieux centre de l'extérieur du pied gauche.
20 minutes à jouer
Toujours tenus en échec, les Lillois n'ont plus que 20 minutes pour virer en position favorable en vue du match retour, jeudi prochain en Croatie.
Ca s'envole pour Angel Gomes
Les Nordistes jouent rapidement un corner obtenu sur la droite. Aux 25 mètres, Angel Gomes décoche une frappe complètement ratée.
Fonseca commande un triple changement
Le technicien lillois apporte du sang frais. Tiago Santos, Edon Zhegrova (le meilleur dogue du soir) et Hakon Arnar Haraldsson sont suppléés par Akim Zedadka, Ivan Cavaleiro et Adam Ounas.
Lille cherche la faille
Le Losc fait circuler leballon pendant de longues secondes dans les 30 dernier mètres croates. Mais cette possession n'aboutit à rien.
Le Losc reprend son total contrôle
Comme en première période, les Dogues conservent le ballon dans le camp croate, cherchant à trouver la faille dans la double ligne de quatre de Rijeka. Mais ils sont pas à l'abri d'un contre dévastateur...
Double-changement pour Rijeka
Pasalic - le buteur - et Vukcevic sont remplacés par Grgic et Fruk.
Lille à deux doigts de la punition
Rijeka menace en transition et Vukcevic, dans la surface, se heurte à la nouvelle très bonne sortie de Lucas Chevalier dans les pieds adverses. Coup de chaud sur Pierre-Mauroy.
Un avertissement de part et d'autre
À noter que Mitrovic (Rijeka) et Zhegrova (Lille) ont écopé d'un carton jaune, respectivement pour faute et contestation.
Cabella ne cadre pas
Dans l'axe à 17 mètres, Rémy Cabella ne trouve pas la lucarne de Labrovic.
Lille tout proche d'obtenir un penalty
Rémy Cabella réussit un petit pont sur Selahi dans l'arc de cercle devant la surface. Crocheté juste devant les 16,50 mètres, le numéro 10 obtient un très bon coup franc !
Labrovic ne se fait pas surprendre
En angle fermé dans la surface, Jonathan David tente la frappe en force au premier poteau, à mi-hauteur. Solide, Labrovic repousse du poing.
Le jeu reprend à Pierre-Mauroy
Rémy Cabella engage la seconde période !
Lille et Rijeka dos à dos à la mi-temps
Dominateur outrageux de bout en bout de ces 45 premières minutes, le Losc a subi l'ouverture du score contre le cours du jeu par l'intermédiaire d'un joli lob de Pasalic (24'). Mais les Nordistes ont rectifié le tir et se sont montrés plus tranchants dans les dernières minutes, égalisant par l'intermédiaire de Zhegrova (43').
Zhegrova sur sa lancée
À l'aise techniquement sur son côté droit, le Kosovar se réaxe et parvient à trouver Jonathan David. Au point de penalty, le Canadien se fait contrer.
5 minutes de temps additionnel
Cela fait suite aux blessures de Diakité et Radeljic. Autrement, le jeu n'a pas été haché du tout.
Zhegrova égalise ! (1-1)
Et cette fois, Labrovic ne peut rien. Yoro, aux 30 mètres, se défait de son vis-à-vis et sert Gomes sur sa gauche. L'Anglais écarte sur Zhegrova qui égalise d'un tir croisé, à ras de terre, dans le petit filet !
Superbe arrêt de Labrovic !
Trouvé dans l'axe, Haraldsson talonne pour Cabella dont la reprise, à terre, au point de penalty, est repoussée sur sa droite par Labrovic !
Lille stérile
Dominateurs territorialement et dans la possession (80%), les Lillois peinent à inquiéter Nediljko Labrovic. Le Losc n'a cadré qu'un seul de ses trois tirs.
De l'espace pour les Croates
Vukcevic a tout le loisir de centrer au second poteau, où Ivanovic ajuste sa reprise de la tête aux six mètres. Au-dessus.
Un blessé côté Rijeka
Le défenseur central Stjepan Radeljic ne peut continuer. Matej Mitrovic le remplace.
Le Losc s'amuse dans les petits espaces
Gudmundsson et Haraldsson combinent à l'angle de la surface. L'Islandais est toutefois trop court pour reprendre le service en retrait du Suédois.
Hold up, mais...
Bien que ce but intervienne contre le cours du jeu, les Lillois n'en sont pas à leur première approximation défensive. Diakité, avant de sortir sur blessure, a bien failli payer pour le savoir.
But de Pasalic ! (0-1)
Tout part d'une bévue du gardien croate qui rend le ballon à Zhegrova. Le Kosovar enchaîne les grigris dans la surface mais manque la finition, Rijeka amorce une contre-attaque conclue d'un subtil piqué par Marco Pasalic, parti dans le dos de la défense !
Lille campe dans le camp adverse
Tous les Lillois évoluent dans le camp adverse, mais Gudmudsson ne trouve personne sur son centre en retrait. Côté Croate, les deux lignes de quatre sont bien visibles.
Cabella se manque
Servi dans la surface par un centre rasant de Gudmundsson, le meneur de jeu nordiste ne parvient pas à ajuster sa reprises. Rijeka parvient à se dégager.
Un club français sur la route de Rijeka, une première depuis 10 ans
En 2013, le HNK Rijeka avait croisé l'Olympique Lyonnais dans son groupe de Ligue Europa. Les Gones l'avaient emporté 1-0 à Gerland et concédé le nul 1-1 en Croatie.
Rijeka pointe le bout de son nez
Vukcevic déborde sur la gauche. Son centre au deuxième poteau trouve Selahi, dont la reprise en première intention s'envole.
André averti le premier
En retard sur Hodza à 30 mètres de la cage croate, Benjamin André écope du premier avertissement de la rencontre.
90% !
Monopole écrasant des Lillois sur ce premier quart d'heure. Les Dogues affichent 90% de possession de balle.
Angel Gomes trouve les gants de Labrovic
Le premier tir de la rencontre est lillois. Angel Gomes tente sa chance à 20 mètres, mais Labrovic secouche et capte facilement le ballon.
Lille maîtrise
Hormis ce coup de chaud, le Losc domine ce début de match et évoule dans lecamp adverse. Dans ces phases offensives, les Dogues ressortent le ballon de derrière à trois. Zhegrova n'hésite pas à venir chercher les ballons très bas sur son aile droite.
Diakité déjà blessé et remplacé par Yoro
Sur l'action, Bafodé Diakité s'est blessé à l'épaule. Le changement est demandé par le staff médical, Leny Yoro prend le relais.
Quelle occasion pour Rijeka !
Diakité se troue, Ivanovic remporte son duel avec l'international Espoirs et file au but. L'attaquant croate tente de crocheter Lucas Chevalier mais le portier lillois effectue une sortie impeccable dans les pieds de son adversaire et garde sa cage inviolée !
Premier corner lillois
Décalé sur lecôté droit de la surface, André tente un centre-tir en angle fermé. Labrovic repousse et concède un premier corner, qui ne donne rien.
Rijeka donne le coup d'envoi
Les Croates engagent ce barrage aller de Ligue Europa Conférence.
Les joueurs entrent sur la pelouse
Dans le sillage du capitaine Benjamin André, les Lillois entrent sur la pelouse d'un Stade Pierre-Mauroy à moitié plein. 23 °C sont enregistrés, loin des chaleurs caniculaires qui ont étouffé la France ces derniers jours.
Paulo Fonseca sort la grosse équipe pour le match aller contre Rijeka
Paulo Fonseca a choisi d'afficher son habituel XI titulaire à un joueur près: Ismaily est remplacé par Gudmundsson sur le flanc gauche de la défense lilloise.
La composition du Losc (4-2-3-1) : Chevalier - Santos, Diakite, Alexsandro, Gudmundsson - Andre, Gomes - Zhegrova, Cabella, Haraldsson - David.
Le toit du stade Pierre-Mauroy sera fermé en prévision des orages
Des orages sont annoncées dans le Nord. En prévision, le toit du stade Pierre-Mauroy sera fermé pour le match entre le Losc et le HNK Rijeka. Près de 20.000 supporters lillois sont attendus et environ 500 fans croates.
JBo
Pour Fonseca, le LOSC a l'obligation de performer pour porter les couleurs de la Ligue 1
"La France a un des meilleurs championnats d'Europe et on a l'obligation d'avoir des équipes qui performent en Coupe d'Europe", a déclaré le coach de Lille mercredi en conférence de presse.
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de Lille-Rijeka, barrage aller de Ligue Europa Conférence
Après l'OM, la Ligue 1 vivra-t-elle une autre déception européenne? Le LOSC doit en passer par les barrages de Ligue Europa Conférence: match aller ce jeudi à partir de 20h, au stade Pierre-Mauroy, face au HNK Rijeka.
Le club croate, troisième de son championnat après les quatre premières journées, se présente dans une étonnante situation: avec un coach intérimaire puisque Sergej Jakirovic a rejoint le Dinamo Zagreb lundi... sans avoir averti le président de son club. Un drôle de flou que Lille compte bien exploiter.
Lille-Rijeka, barrage aller de Ligue Europa Conférence: coup d'envoi à 20h. Match à suivre en direct sur RMC Sport 1, sur la chaîne Twitch de RMC Sport, ainsi que sur les chaînes locales de BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral (en clair) ; à suivre également en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.