RMC Sport
en direct

Vitesse Arnhem-Rennes en direct: menés, les Rennais s'imposent en infériorité numérique

Rennes Vitesse

Rennes Vitesse - AFP

Réaliste, le Stade rennais est parvenu à renverser le Vitesse Arnhem en seconde période grâce à des buts de Guirassy (sur penalty, 54e) et Sulemana (70e). Badé a été exclu en fin de match, ce qui n'a pas empêché la première victoire des Bretons.
90+7’
Fin du match

Terminé ! Rennes tient bon et s'impose !

Victoire précieuse des Rennais en infériorité numérique!

Malgré le premier but marqué par Wittek avant la pause et l'exclusion de Badé en fin de match, Rennes a trouvé les ressources pour renverser la situation et tenir sa première victoire de la compétition, grâce à des réalisations de Guirassy et Sulemana.

90+6’

Rennes en grande souffrance

Les corners se multiplient dans la surface rennaise et même le gardien adverse est monté aux avants-poste...

90+5’

Gomis s'envole !

L'arrêt énorme de Gomis devant la tentative de Tronstad!

90+3’

Terrier ne tergiverse pas

Malgré l'infériorité numérique Terrier a cherché le but du break en contre. Son centre manqué permet au Vitesse de récupérer rapidement.

90+1’
Carton jaune

Ça se chamaille

Tchaouna s'est encore retrouvé au sol, ce qui a agacé certains adversaires. L'altercation se termine par deux nouveaux cartons distribuées, pour Assignon et Bero.

90’

7 minutes de temps additionnel !

La fin de match va être interminable pour les Bretons.

89’

Tchaouna encore au sol

Et de nouvelles secondes précieuses gagnées par le Stade rennais...

87’

Le Vitesse campe dans les 30 derniers mètres

Les locaux monoplisent le ballon en zone dangereuse mais Rennes tient bon, parfois en hachant le jeu. Jusqu'à quand?

85’

Tchaouna victime de crampes

Auteur d'une très bonne première titularisation avec Rennes marquée par une passe décisive, le milieu reste quelques instants au sol.

82’

Openda se trompe devant le but

L'attaquant d'Arnheim avait une très belle occasion d'égalisation mais il ne choisit pas la bonne surface du pied dans la surface, à la réception d'un centre fuyant.

80’

Sulemana encore là

Le buteur rennais obtient un coup franc au milieu de terrain qui fait beaucoup de bien aux Rennais...

79’

Le Vitesse pousse

Les locaux insistent fortement depuis le carton rouge de Badé. Ils peuvent s'appuyer sur le soutien de leur public, très bruyant ces dernières minutes.

77’
Changement tactique

Genesio bétonne

Logiquement, l'entraîneur rennais sort Guirassy et fait entrer un défenseur, Omari, pour compenser l'exclusion de Badé et tenter de tenir au score.

74’

Wittek ne cadre pas

Après avoir trouvé le mur sur son coup franc, le buteur du Vitesse tente à nouveau sa chance et frappe à droite du but de Gomis.

73’
Carton rouge

BADÉ EXCLU !

Deuxième jaune pour le défenseur rennais!

Openda était parti dans la profondeur, Badé le retient et écope logiquement d'un nouvel avertissement. Et bon coup franc à venir pour les Néerlandais...

72’
Changement tactique

Du changements des deux côtés

Traoré et Tait laissent leur place à Martin et Assignon. Du côté du Vitesse, Darfalou et Manhoef sont entrés à la place de Frederiksen et Gboho.

70’
but!!!

LE BUT DE SULEMANA !!

Cette fois-ci, l'ailier rennais a plus de réussite !

Servi par le jeune Tchaouna au second poteau, Sulemana contrôle en extension et enchaîne avec un plat du pied droit imparable !

68’
Carton jaune

Encore un carton

Troisième avertissement pour le Vitesse Arnhem et le virevoltant Openda, auteur d'une charge sur Traoré.

67’

Les Rouge et Noir insistent

65’

Sulemana trouve le poteau !

Le nouvel entrant décroche une frappe puissante dans l'axe à hauteur de la surface adverse qui vient s'écraser sur le poteau gauche d'Arnhem!

63’

Schubert vigilant

Le gardien allemand réussit un superbe réflexe de la main pour éviter un but contre son camp après un tacle de son défenseur venu changer la trajectoire d'un centre rennais.

61’
Carton jaune

Hajek prend déjà un jaune

À peine entré en jeu, Hajek commet une grosse faute sur Traoré, parti dans son jeu, et récolte du sixième carton de la partie.

59’
Changement sur blessure

Premier changement à Arnhem

Visiblement touché, Baozer est remplacé par Hajek pour la dernière demi-heure.

56’
Carton jaune

Badé également averti

Nouveau carton pour les Rouge et Noir. Badé est rappelé à l'ordre après une faute sur Frederiksen. Dans la foulée, ce dernier tente directement sa chance, mais Gomis reste vigilant.

55’

Frederiksen dévisse

Loin du but de Gomis, l'attaquant du Vitesse prend sa chance en déséquilibre, mais cela passe très loin du cadre rennais.

53’
but!!!

L'ÉGALISATION DE GUIRASSY !

L'avant-centre rennais transforme son penalty, 1-1! Il choisit de frapper plein axe et trompe Schubert, qui se chauffe avec le buteur dans la foulée.

51’
Penalty

PENALTY POUR RENNES !

Superbe travaill de Tchaouna pour aller chercher une balle de but! Le milieu de 18 ans a provoqué la faute du gardien adverse sur sa sortie. Pour rappel, il n'y a pas de VAR dans la compétition.

49’

Traoré trahi par la pelouse

Après un bon décalage de Badé, Traoré manque complètement son centre sur con côté droit, victime de la pelouse capricieuse.

47’
Carton jaune

Jaune pour Tronstad

Le milieu du Vitesse est averti pour un tacle dangereux sur Sulemana, après une récupération haute. Le Stade rennais reprend fort.

47’

Guirassy sonne la révolte

L'avant-centre prend sa chance. C'est trop axial et pas assez puissant, mais cela démontre une belle envie d'entrée de jeu.

46’
Changement tactique

Sulemana et Terrier sont entrés

Bourigeaud et Laborde ont cédé leur place à Sulemana et Terrier pour cette seconde période.

46’
Reprise

C'est reparti !

M.Clancy vient de donner le coup d'envoi de la seconde période, avec des changements du côté rennais.

Les stats à la pause de Vitesse-Rennes

Possession: 38%-62%

Tirs: 8-7

Tirs cadrés: 4-0

Corners: 0-3

45’
Mi-temps

C'est la pause à Arnhem !

Victime d'un trou d'air au coeur de ce premier acte, le Stade rennais est logiquement mené au score à la pause. Wittek a délivré le Vitesse, sur un coup de canon (30e).

45’
Carton jaune

Encore un carton pour les Rennais

Troisième avertissement du match pour les Rennais. Bourigeaud est réprimandé pour un pied haut sur Dasa.

44’

Bourigeaud insiste sur corner

Nouveau corner pour les Bretons. C'est joué à deux, mais le centre de Bourigeaud termine encore dans les gants de Schubert, qui s'impose en deux temps.

43’

Les Rennais se relèvent

Les visiteurs ont retrouvé le ballon et le camp adverse depuis quelques minutes. Mais le Vitesse tient bon, à quelques minutes de la pause.

40’

Schubert vigilant

Le corner obtenu par les Rennais ne donne rien puisque le gardien d'Arnhem dégage des deux poings le centre de Bourigeaud.

37’

Trois Rennais à l'échauffement

Terrier, Martin et Sulemana sont partis s'échauffer alors que la pause approche et que le Stade rennais est toujours dépassé par la fougue néerlandaise.

35’

Traoré aussi averti

À l'image de son début de match et de son équipe, Traoré reçoit un avertissement pour une faute Openda. Le coup franc ne donne rien pour les locaux.

33’

Bourigeaud ne cadre pas non plus

Parti à la limite du hors-jeu, Bourigeaud tente un lobe mais ce n'est pas assez précis et termine au pied du poteau droit, quel dommage pour les Bretons!

32’

Guirassy proche du bijou

Le geste de Guirassy, une sorte de talonnade devant le gardien adverse, frôle le cadre du Vitesse! L'inspiration de l'attaquant rennais aurait pu faire mouche sur le coup d'envoi.

30’
but!!!

WITTEK FUSILLE GOMIS !

Sur un fil, le Stade rennais finit par craquer!

À la réception d'un centre mal repoussé par les Rennais, le piston allemand reprend le ballon en pleine vitesse au second poteau et marque en fracassant la transversale!

29’

Traoré avait réussi sa reprise

Bourigeaud frappe son corner au premier poteau pour son capitaine, dont la reprise de volée passe proche du cadre!

28’

Tait bute sur Schubert

Le Rennais déborde sur le côté droit et tente un centre fort et excentré. Il se heurte au gardien adverse, solide sur ses appuis.

26’

Les Rouge et Noir multiplient les fautes

Encore un coup franc pour le Vitesse Arnhem. Wittek prend sa chance directement à 30 mètres, c'est dans le mur rennais.

24’

Laborde tente de s'infiltrer

Les Rennais réussissent enfin à s'approcher à nouveau de la surface adverse. Mais Laborde est coupable d'une faute sur le côté gauche, sur un coup d'épaule.

23’

Le Vitesse insiste

Après une faute de Traoré sur Gboho, Rasmussen parvient à reprendre le ballon dans la surface sur le coup franc. Gomis est encore vigilant et s'empare du ballon.

20’

Openda intenable

L'avant-centre belge se retrouve encore en position de frappe, servi en retrait. Son tir puissant termine dans les tribunes néerlandaises, mais les locaux s'approchent.

19’

Guirassy pas assez précis

Décalé par Laborde, Guirassy tente un enroulé du droit. Mais trop en retrait, sa frappe ne retombe pas assez pour attraper le cadre.

17’

Gomis rassure encore

Encore une belle prise de balle de Gomis, sur une sortie aérienne bien négociée. Les Rennais jouent à se faire peur.

15’

Gomis bien sur ses appuis

Nouvelle différence faite par Openda sur le côté droit, avant de servir Bero à l'entrée de la surface. Le milieu frappe fort au sol, mais le gardien rennais capte en deux temps, c'était encore dangereux!

14’

Openda frôle le cadre !

Parfaitement servi dans la surface de réparation, l'attaquant du Vitesse réussit sa prise de balle de la tête mais cela passe juste à côté du poteau de Gomis! Openda était seul, à bout portant.

12’

Les supporters bretons sont là

Entre 400 et 500 Rennais ont pris place dans le parcage visiteur de l'enceinte néerlandaise.

11’

Arnhem manque l'opportunité

Bero place un centre profond sur son coup franc mais cela file en sortie de but. Heureusement pour le Rennais que personne ne rôdait au second poteau.

9’
Carton jaune

Santamaria rappelé à l'ordre

Après une belle interception de Gboho, Santamaria tacle de Frederiksen, qui s'écroule. Le milieu rennais récolte d'un jaune.

7’

Truffert en vue

La latéral gauche rennais est beaucoup trouvé en ce début de match. Mais Guirassy s'efface devant une centre qui lui était destiné et qui est récupéré par la défense adverse.

6’

Aguerd gêné

Le défenseur central rennais est resté quelques instants accoupi en raison d'une douleur au pied droit. Il reprend finalement sa place.

5’

Frederiksen a demandé le ballon

Truffert réussit son geste salvateur devant Frederiksen, qui avait un bon ballon à jouer dans la profondeur.

3’

Rennes est lancé

Bon début de match des Rennais, qui se trouvent facilement dans le camp adverse. Mais fidèle à son nom, le Vitesse ne perd pas de temps à la récupération et se projette rapidement.

1’

Première intervention de Tchaouna

Le jeune milieu réalise une superbe interception dans les premières secondes de jeu. Sa transmission vers Guirassy est assurée, mais l'avant-centre ne garde pas le ballon.

1’
Coup d'envoi

C'est parti entre le Vitesse et Rennes !

Les Néerlandais ont donné le coup d'envoi, excellent match à toutes et à tous!

Les 22 acteurs sur la pelouse

Les deux formations font leur apparition sur le terrain du GelreDome. Les supporters Rouge et Noir qui ont fait le déplacement se font entendre en tribunes.

Genesio sur Gboho: "Il marche plutôt bien ici"

Le coach rennais s'est exprimé au micro de RMC Sport à quelques minutes du coup d'envoi au sujet de Yann Gboho, prêté par les Bretons au Vitesse:

"C'est un garçon qui a du talent, un très bon attaquant. Il avait besoin de sortir du cocon familial de Rennes. Il marche plutôt bien ici. On sait que les joueurs sont encore plus motivés quand ils jouent contre leurs anciennes équipes, ça s'est vérifié dimanche à Bordeaux".

Le stade est chaud

Le GelreDome d'Arnhem a donné de la voix au moment du début d'échauffement de ses joueurs.

Genesio mécontent du calendrier rennais

Au micro de RMC Sport, l'entraîneur du Stade rennais a confié son incompréhension alors que son équipe recevra le PSG dans moins de trois jours, dimanche à 13h. Il avait également annoncé son turnover.

Petit zoom sur le Vitesse

Le club d'Arnhem s'est qualifié pour cette Conference League après avoir terminé 4e du dernier championnat des Pays-Bas et éliminé Anderlecht en barrages. Vainqueur de Mura lors du premier match (2-0) et en tête de ce groupe G, le Vitesse présente un bilan à l'équilibre face aux Français: 1 victoire, 1 nul et 1 défaite. Sa dernière confrontation avec un club de l'Hexagone, en décembre 2017, s'était soldée par une victoire sur Nice (1-0).

Tannane absent de marque à Arnhem

Thomas Letsch, l'entraîneur du Vitesse Arnhem, a décidé de se passer d'Oussama Tannane pour manque de professionnalisme. Le nom du milieu marocain est connu en France puisqu'il a joué 47 matchs avec l'AS Saint-Etienne.

Gboho retrouve ses anciens partenaires

Sous contrat avec le Stade rennais mais prêté au Vitesse pour cette saison, Yann Gboho s'apprête à défier l'équipe avec laquelle il a disputé 15 matchs la saison dernière.

La compo du Vitesse Arnhem

Schubert - Doekhi, Bazoer, Rasmussen - Dasa, Bero, Gboho, Tronstad, Wittek - Openda, Frederiksen

Remplaçants:

Houwen, Darfalou, Oroz, Hajek, Von Moos, Domgjoni, Yapi, Buitink, Vroegh, Cornelisse, Huisman, Manhoef

Grande première pour Tchaouna

Loum Tchaouna, milieu de terrain franco-tchadien, va vivre sa première titularisation pour Rennes à l'âge de 18 ans. Il était entré en fin de rencontre dimanche face à Bordeaux pour ses premiers pas avec les professionnels.

Le onze rennais

Gomis - Traoré, Badé, Aguerd, Truffert - Bourigeud, Santamaria, Tait, Tchaouna - Laborde, Guirassy

Remplaçants:

Salin, Alemdar, Assignon, Omari, Meling, Ugochukwu, Diouf, Martin, Terrier, Abline, Tel, Sulemana

Trois absents de marque côté rennais

Les Bretons se déplacent à Arnhem sans Gélin, Doku et Majer, tous blessés. Depuis son arrivée, la recrue croate n'a disputée qu'une poignée de minutes face à Angers avant de se blesser à la hanche.

Bonsoir à tous

Bienvenue sur notre live commenté pour suivre en direct la rencontre entre le Vitesse Arnhem et le Stade rennais, comptant pour la 2e journée de la phase de groupe de Conference League. Le coup d'envoi sera donné à 21h au GelreDome.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport