RMC Sport
en direct

Rennes-Tottenham en direct: les Bretons manquent de peu l'exploit

Rennes-Tottenham

Rennes-Tottenham - AFP

Rennes débute sa campagne d'Europa Conference League par un bon nul face à Tottenham (2-2), l'ogre de la compétition avec la Roma. Face à des Spurs timorés, les joueurs de Bruno Genesio auraient même pu espérer mieux.

Le résumé de Rennes-Tottenham en vidéo!

90+6’
Fin du match

Rennes a tenu tête aux Spurs (2-2)

Tenu en échec sur sa pelouse par des Spurs timorés (2-2), Rennes pourra nourrir quelques regrets, alors qu'il y avait la place de faire mieux face à une équipe de Tottenham largement prenable. Grâce à des buts de Flavien Tait et Gaëtan Laborde, les Bretons prennent tout de même un bon point face à l'ogre de la compétition avant d'aller affronter le Vitesse Arnhem.

90+4’
Carton jaune

Tottenham est pressant

Rennes est acculé devant sa surface par les Spurs, qui tentent de piquer dans ces dernières secondes. Martin écope lui d'un jaune pour une faute évitable.

90+2’

Tel entre pour les dernières minutes

Dans tous les bons coups ce soir, Guirassy sort félicité par le Roazhon Park, et remplacé par le jeune Tel, 16 ans seulement.

90+1’

Tête de Rodon à côté

Tottenham fait le siège de la surface rennaise, et fait circuler de gauche à droite. Rodon reprend de la tête un centre vers le second poteau, mais ne cadre pas.

90’

On est dans la temps additionnel

Cinq minutes supplémentaires sont annoncées!

88’

Corner pour Rennes, qui pousse

La frappe de Guirassy en se retournant est contrée, corner pour Rennes. Frappé à droite par Bourigeaud, le ballon arrive au second poteau sur la tête de Badé, un peu trop court pour reprendre confortablement.

86’
Changement tactique

Martin entre en piste

Martin entre côté Rennais, et dispute ses premières minutes cette saison. Santamaria est rappelé vers le banc.

85’

Le Roazhon Park y croit toujours

Les Bretons sont toujours poussés par le Roazhon Park, qui croit encore dur comme fer à un succès face à des Anglais que l'on sent pas vraiment dans son assiette.

83’
Carton jaune

Gil écope d'un jaune

Vilain tacle de Gil, très en retard sur Traoré. Le carton jaune est logique.

80’

La reprise de Laborde! (2-2)

Guirassy est encore précieux en remise par son jeu dos au but, et sert Laborde en position idéale pour frapper. La reprise en première intention de Laborde passe trop à gauche!

79’
Changement tactique

Des changements de chaque côté

Double changement à Rennes: Truffert est remplacé par Meling, tandis que Sulemana sort pour Ugochukwu. Côté Spurs, Ndombélé sort au profit d'Alli.

76’
but!!!

Hojbjerg douche le Roazhon Park! (2-2)

C'est cruel pour les Bretons, alors que Tottenham recolle dans la foulée. Le centre de Doherty est dévié par Tait, qui sert sur un plateau malgré lui le but à Hojbjerg qui conclut à bout portant!

74’

Laborde débloque son compteur

Le Roazhon Park donne de la voix et se ravit du scénario qui est en train de se dessiner sous ses yeux. Laborde lui a inscrit son premier but avec le Stade rennais.

72’
but!!!

LE BUT DE LABORDE, RENNES PASSE DEVANT!! (2-1)

Bon ballon de Santamaria qui change de côté vers Sulemana. L'ailier rennais repique vers l'axe et déclenche une frappe vicieuse du droit. Gollini repousse d'un plongeon mais Laborde est bien placé pour pousser le ballon vers le but vide!!

71’

Ndombélé régale

Ndombélé est très bon ce soir, sans aucun doute le meilleur côté Spurs. Le Français n'est pas embêté par le ballon, et fait admirer sa technique balle au pied.

70’

Un coup franc pour rien

Coup franc excentré à gauche pour Rennes, dont se charge Bourigeaud. Son ballon n'est pas assez travaillé et ne franchit pas le premier rideau des Spurs.

67’

Qui va allumer la prochaine mèche?

65’

Tête de Sulemana, frappe de Laborde

Bonne attaque placée des Rennais, qui permet de décaler Traoré à droite en position de centre. Son ballon est bon vers la tête de Sulemana dans la surface, mais son coup de casque passe bien trop haut. Tout comme la tentative de Laborde sur l'action suivante, qui se dirige deux mètres au-dessus de la transversale de Gollini.

62’

Gil pas dans le coup

Finaliste des derniers JO avec l'Espagne, Gil réussit peu de choses ce soir. Son déboulé côté gauche aboutit à un petit piqué directement dans les gants de Salin.

60’

Petit coup de mou

Le match a perdu en rythme depuis plusieurs minutes, haché par les fautes et les changements.

58’

La surface n'était pas loin

Coup franc pour les Spurs, obtenu à la limite de la surface de réparation rennaise alors qu'Aguerd est bien en retard sur Emerson. Gil joue très mal le coup en tentant d'enrouler directement, mais envoie son ballon largement au-dessus.

56’

Stat'

La possession du ballon est pour les Spurs: Rennes 42% - 58% Tottenham.

54’
Changement sur blessure

Lucas sort aussi blessé

Nouvelle tuile pour Tottenham, alors que Lucas, touché, va devoir céder sa place à Emerson. Kane est également rappelé vers le banc, remplacé par le très jeune Scarlett, 17 ans.

52’

Le déboulé de Tait

Dans la foulée, Tait se lance dans un énorme déboulé côté gauche, et pique son centre vers le premier poteau. Guirassy se jette mais reprend à côté.

51’

Ndombélé n'a pas pu frapper! (1-1)

Les Rennais s'en sortent très bien après un une-deux bien senti entre Kane et Ndombélé. L'international tricolore s'infiltre dans la surface au milieu de deux Rennais, mais pousse trop son ballon et permet à Salin d'intervenir!

49’

Tait pas sanctionné

Après une longue interruption suite au tacle de Tait, Lucas va se faire soigner sur le bord du terrain. Le Rennais s'en sort bien, sans carton.

48’

Vilain tacle de Tait

Tacle pas du tout maîtrisé de Tait, qui vient intervenir par derrière sur Lucas. Le Brésilien se tord de douleur.

46’
Reprise

C'est reparti au Roazhon Park! (1-1)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.

Mi-temps

Les résultats en Conference League à la pause

45+2’
Mi-temps

C'est la pause au Roazhon Park! (1-1)

Après une entame beaucoup trop timide, sanctionnée par le CSC de Loïc Badé (12e), Rennes a su réagir et considérablement bouger Tottenham. Flavien Tait a fait chavirer le Roazhon Park en égalisant d'un bel enroulé (23e), récompensant des Bretons bien plus saignants jusqu'à la mi-temps.

45+1’

Sulemana avait surgi

Lancé à toute vitesse à droite, Traoré parvient à centrer dans la boîte. Si Laborde est trop court, Sulemana a lui bien suivi au second poteau et passe devant Doherty pour reprendre de la tête, mais ne cadre pas.

45’

On entre dans le temps additionnel

Deux minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

42’

La frappe de Kane! (1-1)

Trop de largesses laissées à Kane, qui a tout le loisir de s'approcher de la surface rennaise pour frapper. La tentative du capitaine des Spurs est repoussée comme il le peut par Salin d'une manchette!

41’

Le coup franc vicieux de Gil

Coup franc pour Tottenham, excentré à droite. Gil frappe vers le paquet dans une zone dangereuse, où un Rennais parvient à mettre sa tête pour renvoyer le danger.

39’

Les Spurs de nouveau d'attaque

Tottenham retrouve quelques couleurs et un peu plus de sérenité après une très grosse période bretonne. Les Rennais doivent défendre face à des Spurs qui font bien circuler.

37’

L'enchaînement de Tait en vidéo!

36’

Truffert touché?

Séché par Doherty près de la ligne de touche, Truffert reste longuement au sol et demande l'intervention des soigneurs. Il va finalement pouvoir reprendre.

33’

La joie des Rennais après l'égalisation de Tait

31’
Changement sur blessure

Bergwijn sort blessé

Mauvaise nouvelle pour Tottenham avec cette blessure de Bergwijn. Il est remplacé par Hojbjerg.

30’

Bourigeaud un poil trop court

Superbe combinaison rennaise côté gauche, avec un Truffert positionné très haut. Son centre rasant est tout proche d'être repris par Bourigeaud venu couper dans la surface.

29’

La cheville de Bergwijn a tourné

Bergwijn est blessé. Le Néerlandais a vu sa cheville tourner après un contact avec Bourigeaud. Il ne va pas pouvoir continuer.

26’

Tottenham est bougé

Quelle ambiance au Roazhon, où tout le stade est derrière son équipe. Les Rennais sont là et bien là désormais, et semblent enfin s'être fait violence face à des Spurs clairement bougés.

23’
but!!!

Tait fait chavirer le Roazhon Park!!! (1-1)

Le Roazhon Park est en folie alors que Tait, après un appui avec Guirassy devant la surface des Spurs, prend sa chance et enroule parfaitement du droit pour trouver le petit filet de Gollini!

22’

Laborde avait plongé

Sur le corner, frappé à droite par un Bourigeaud poussé par tout le Roazhon Park, Laborde est cherché au premier poteau mais la tête plongeante de la récente recrue rennaise n'est pas dangereuse.

21’

Rennes sort de sa torpeur

Les Rennais sortent un peu la tête de l'eau depuis quelques minutes. Il y a davantage de mouvements sur la pelouse, et surtout d'envie. Corner à suivre.

19’

Enfin la réaction rennaise! (0-1)

Guirassy est trouvé en appui devant la surface, et laisse le ballon à Bourigeaud. Celui-ci déclenche une lourde frappe du gauche qui est repoussée par Gollini... sur Truffert, qui ne peut pas rabattre suffisamment sa tête à bout portant!

18’

Bergwijn a un boulevard

Bergwijn est trouvé dans le dos de la défense à gauche, et a tout le loisir d'avaler les espaces. Sa petite passe vers Kane est un peu trop profonde ensuite, ce qui permet au bloc rennais de revenir pour contenir cette attaque qui aurait pu faire mal.

16’

Rennes doit se secouer

Les Rennais doivent vite se ressaisir et vraiment lancer leur rencontre. Ce but, certes malchanceux, vient surtout punir leur début de match beaucoup trop passif.

14’

C'est chaud sur la pelouse

Ca se chauffe entre Traoré et Bergwijn près du poteau de corner. Les deux joueurs sont tête contre tête avant d'être séparés par des coéquipiers.

12’
but!!!

Badé marque contre son camp!! (0-1)

Stupeur sur le Roazhon Park, alors que le malheureux Badé marque contre son camp sur un centre pourtant peu dangereux de Lucas à droite. En voulant intervenir, le défenseur rennais modifie la trajectoire du ballon qui trompe Salin!

10’

Tottenham dans le confort

Tottenham est très peu inquiété par le pressing rennais, alors que toute l'équipe se replie très bas sur le terrain pour contenir les attaques adverses. Les Bretons doivent se libérer, et davantage gêner les premières relances anglaises.

8’

Guirassy trouvé dans la surface

Bourigeaud voit l'appel en profondeur de Guirassy et le lance vers la surface à droite. L'attaquant rennais veut remiser derrière lui, mais aucun coéquipier n'avait suivi.

6’

On s'observe dans ces premières minutes

Les Rennais sont prudents pour le moment et laissent globablement la possession à leurs adversaires. En face, Tottenham n'hésite pas à défendre haut à la perte du ballon.

3’

Ndombélé est déjà saignant

Première accélération des Anglais, avec un Ndombélé tout en puissance et en percussion dans l'axe. Gil est décalé à gauche, mais sa frappe est contrée par Laborde revenu défendre bas.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Roazhon Park! (0-0)

Ce sont les Rennais et Bourigeaud qui donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les acteurs sont sur la pelouse

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Turc Halis Özkahya. L'hymne de la compétition retentit, le coup d'envoi est imminent!

"Are you ready to fight?"

"Are you ready to fight?", peut-on lire sur l'énorme tifo déployé dans la tribune du Roazhon Park. Qui n'est pas plein pour l'occasion, mais chauffé à blanc pour soutenir les Rennais.

RMC Sport 2, RMC Story voire RMC Sport 3, vous avez le choix!

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour profiter de la Ligue Europa Conference

Les Rennais sans Doku, Martin ou Majer

Jérémy Doku est toujours absent (cuisse gauche), tout comme Lovro Majer (hanche). Gêné aux adducteurs depuis la trêve internationale, Birger Meling effectue son retour dans l'équipe au poste d'arrière gauche, alors qu'Alfred Gomis débute sur le banc après une période de quarantaine. Incertain, Martin Terrier ne jouera pas à cause d'une douleur derrière un genou.

De son côté, Nuno Espirito Santo fait sans Ryan Sessegnon, Heung-min Son, Eric Dier, Cristian Romero, Davinson Sanchez et Giovani Lo Celso.

Kane a de nouveau la tête aux Spurs

Les hommes de Bruno Genesio font face au 7e de la dernière édition de la Premier League, qui a éliminé le club portugais du Paços Ferreira en barrages. Les Spurs pourront compter sur leur capitaine, Harry Kane, titulaire en pointe et qui a à nouveau toute sa tête avec Tottenham après un été mouvementé, où Manchester City lui a fait une cour assidue.

Les Bretons face à l'ogre de la compétition

Après les nuls de Lille et de Paris en Ligue des champions, Rennes va tenter d'être la première équipe française à s'assurer un succès européen lors de cette campagne 2021-22. Ce ne sera pas chose aisée face à Tottenham, le favori de la Conference League avec l'AS Rome.

Ndombélé titulaire, Lloris sur le banc

La composition de Tottenham : Gollini - Doherty - Tanganga, Rodon, Davies - Ndombélé, Skipp - Bryan Gil, Lucas Moura, Bergwijn - Kane

La compo de Rennes avec Salin et Laborde

La composition du Stade Rennais : Salin - Traoré, Aguerd, Badé, Truffert - Bourigeaud, Santamaria, Tait, Sulemana - Guirassy, Laborde

"L'occasion d'afficher un autre visage", lance Genesio

Bruno Genesio attend une réaction de ses joueurs pour rivaliser avec le club londonien: "C'est une belle opportunité de montrer que notre non-match est un accident et qu’on est capable de se remobiliser trois jours après face à une grande équipe, estime Genesio. C’est l’occasion d’afficher un autre visage, j’ai beaucoup pensé aux supporters et au propriétaire, on leur doit une revanche dans l'attitude. Il faut montrer qu'on est capable de se hisser au niveau d'une grande équipe."

Relever la tête après Reims et Angers

Le Stade Rennais n'est pas en grande confiance à l'heure de se frotter aux Spurs d'Harry Kane. Les Bretons restent sur deux défaites de rang en Ligue 1, à Angers (2-0) et contre Reims (0-2).

Objectif 8es de finale

Rennes devra terminer en tête de sa poule afin de se qualifier directement pour les 8es de finale. S'ils terminent à la 2e place, les joueurs de Bruno Génésio devront disputer un 16e de finale face à un troisième de groupe de Ligue Europa.

Un groupe plutôt relevé

Après avoir remporté son barrage face à Rosenborg, le Stade Rennais s'est qualifié pour la première édition de la Conférence League, la nouvelle compétition de l'UEFA. Et les Bretons sont tombés dans un groupe G plutôt relevé avec Tottenham, les Autrichiens du Vitesse Arnhem et Mura, le champion de Slovénie.

Bienvenue sur RMC Sport!

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Stade rennais et Tottenham, comptant pour la première journée de l'Europe Conference League. Coup d'envoi prévu à 18h45.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport