Antonetti : « Garder les pieds sur terre »

L'entraîneur niçois est persuadé que l'OM est l'une des trois meilleures équipes du championnat - -
Frédéric Antonetti, vous serez opposé samedi prochain à l’Olympique de Marseille. Que vous inspire l’OM cette saison ?
Sur le papier, c’est l’une des meilleures équipes de France. Sur les résultats, l’OM n’est pas en réussite mais elle le sera bientôt. Quand on a ce qu’il faut sur le papier, le résultat finit toujours par arriver. Pour moi, avec Bordeaux, Lyon, c’est l’une des trois meilleures équipes du championnat, suivie de très près par Rennes, le PSG… Je reste persuadé que les dirigeants olympiens ont fait le bon choix en prenant Gerets. Je pense que c’est le meilleur entraîneur actuellement en France. Chaque fois que je regarde les matches de l’OM, je vois des choses très très intéressantes. Si le club continue à travailler comme cela, si le club continue à progresser, il va retrouver son niveau des années 90, j’en suis persuadé.
Nice est 4e en championnat, autrement dit, au pied du podium de Ligue 1 et à quelques points de la Ligue des Champions. Pouvez-vous véritablement changer de statut cette saison ?
Nice est simplement un club qui est en situation de réussite comme peut l’être pendant trois mois, pendant six mois une formation comme la nôtre. Il faut garder les pieds sur terre. Mais pour moi, cette 2e place n’a pas de signification… sauf que cela nous permet de travailler dans la tranquillité, dans la sérénité, que cela permet de faire des bons entraînements et de mettre en valeur le club. Moi, ce qui m’intéresse, c’est que le club grandisse. Parce que Nice a le potentiel pour grandir. L’année dernière, il me semblait que l’on était bien armé et puis on n’y est pas arrivé. Donc, cette saison, j’attends de voir comment ce groupe va passer l’hiver. C’est la question qu’on peut se poser. Nice n’a pas l’habitude de tenir une telle cadence sur la durée. Est-ce qu’un jour on y arrivera ? Voilà les progrès qu’il nous reste à faire.
Marseille-Nice, c’est une affiche alléchante sur le papier. C’est surtout un derby… et les supporters sont toujours très friands des derbies. Quel sera l’objectif de Nice ? Montrer que la hiérarchie existant entre les deux clubs peut être bousculée cette saison ?
C’est un match pour un petit club comme le nôtre… toujours très valorisant. C’est un des clubs les plus difficiles à jouer en France, l’un des endroits les plus agréables de France également. C’est toujours intéressant de faire des matches contre cette équipe, de se mesurer à elle. C’est un peu notre Champions League. On est là pour apprendre, Nice a une équipe très jeune. Je pense que Marseille nous est supérieur dans le jeu. Il n’y a pas de honte à le reconnaître. Après, un match reste un match. Mais sur la durée, ils finiront devant nous au classement puisqu’ils ont un meilleur potentiel. Nous, on a réalisé quelques bons résultats. Il faut les confirmer.