RMC Sport

Attention au piège israélien

Guillaume Hoarau

Guillaume Hoarau - -

Deux ans après sa dernière participation européenne, le PSG retrouve la saveur d’une Coupe d’Europe ce jeudi face au Maccabi Tel-Aviv (18h30) en barrage de la Ligue Europa.

Pour se rassurer sur ses capacités à attaquer l’Europe, il est plutôt dangereux de se confronter à ses fantômes. Le 23 novembre 2006, Julien Quemeneur avait trouvé la mort en marge de PSG – Hapoël Tel Aviv. Cette fois-ci c’est le Maccabi Tel Aviv qui se présente au Parc pour le match aller des barrages de Ligue Europa (retour 26 août).

Antoine Kombouaré a eu le bon goût de rappeler à ses troupes que contre les équipes de l’Etat hébreu, Paris mord la poussière : défaite 3-4 en match aller-retour sur le Maccabi Haïfa lors de la saison 1998-1999, et défaite 4-2 contre l’Hapoël Tel-Aviv en 2006. « C’est un tirage compliqué car le match retour est à l’extérieur avec cinq heures d’avion. C’est de la fatigue supplémentaire. »

A priori, l’obstacle n’a rien d’insurmontable pour une équipe parisienne en forme après deux journées de Ligue 1 et même privée de Grégory Coupet et Claude Makelele. Victorieux sans coup férir de Saint-Etienne (3-1) puis auteur d’un bon match nul sur la pelouse de Lille (0-0) alors qu’une victoire n’aurait pété imméritée, le PSG semble correctement armé pour bien emmancher sa qualification en Ligue Europa face à une formation, troisième du dernier championnat israélien et qui ne débutera son nouvel exercice que le 21 août. Prudence, car la formation de l’ancien Albert Banning a déjà accroché à son mur, le scalp de l’Olympiakos (1-2 et 1-0), huitième de finaliste de la dernière Ligue des champions.

Kombouaré : « Un très bon PSG pour passer »

« Je m’attends à un match difficile contre une équipe qui a fait ses preuves, souligne Kombouaré. Il faudra un très bon PSG pour passer. Il y a des joueurs de tempérament et de caractère, techniquement très bons. Leur stratégie c’est de défendre bas et de contrer. C’est un bloc solide capable de tenir la baraque qui a bien résisté face à l’Olympiakos. »

C’est le prix à payer pour rentrer dans la phase de poule de la Ligue Europa. L’équipe de Yossi Mizrahi présente quelques arguments intéressants avec plusieurs joueurs de l’équipe d’Israël dont le défenseur Yoav Ziv et l’attaquant d’origine argentine Roberto Colautti. Ce dernier vient de débarquer à Tel Aviv et a marqué 39 buts en 90 matches au Maccabi Haïfa entre 2004 et 2007. Il faudra donc exorciser ses démons pour « passer ce tour et faire partie des équipes qui jouent la vraie Coupe d’Europe », ajoute Kombouaré. « On s’est bagarré comme des fous pour l’avoir donc il faut faire honneur au club. »

M.M. avec Loïc Briley