
Betis-Rennes: ces victoires françaises en Espagne qui doivent inspirer les Rennais
Saison 1984-1985 FC Barcelone-Metz: 1-4
L’un des exploits les plus extraordinaires réalisés par un club français en Coupe d’Europe. Battu 4-2 à Saint-Symphorien en 16e de finale aller de la feu-Coupe de l’UEFA, le FC Metz encaisse un premier but des Catalans au Camp Nou avant de s'offrir une remontada irréelle lors de ce match retour. Les Grenats s’imposent finalement 4-1, grâce notamment à un triplé de Tony Kurbos. A ce jour, cela reste le seul succès d’un club français sur la pelouse du Barça.
Saison 1994-1995 Real Madrid-PSG: 0-1
Eh oui, il fut un temps où le PSG était la bête noire du Real. Un an après avoir écarté les Merengue en quarts de finale de la Coupe de l’UEFA après un match retour d'anthologie, le PSG d’Arthur George "récidive" à ce même stade de la compétition. Sauf qu’au printemps 1994, les Parisiens s’ouvrent la voie de la qualification dès le match aller avec une victoire à Bernabeu grâce à un but de George Weah.
Saison 1995-1996 La Corogne-PSG: 0-1
Le PSG s’ouvre en grand les portes de finale de la feu-Coupe des vainqueurs de Coupe lors d'une demi-finale aller parfaitement maîtrisée à La Corogne. Dans l’enfer du Riazor, Youri Djorkaeff expédie une frappe lumineuse qui fait mouche à la 89e minute. Le futur champion du monde parlera de ce but comme d’une "éjaculation de bonheur." Et le PSG triomphera pour la première (et dernière fois pour l'instant) sur la scène européenne, en finale, contre le Rapid Vienne (1-0).
Saison 2010-2011 FC Séville-PSG: 0-1
Peu de temps avant l’arrivée des Qataris, le PSG version Apoula Edel, Mevlut Erding et Jean-Eudes Maurice lance idéalement sa campagne de Ligue Europa avec une victoire sur la pelouse du FC Séville en phase de poules. Nene inscrit le but de la victoire.
Saison 2012-2013 Valence-PSG:1-2
Sorti vainqueur de sa poule de Ligue des champions, le PSG commence à imposer le respect en Europe grâce à sa victoire à Valence en 8e de finale aller. Ezequiel Lavezzi et Javier Pastore offrent un succès capital aux Parisiens, emmenés par un Lucas virevoltant. Adil Rami inscrira le but de l’espoir à la 90e minute pour Valence, mais les partenaires de Zlatan Ibrahimovic valideront leur qualification lors d'un match retour crispant au Parc des Princes (1-1).