RMC Sport

Bilbao-OM en direct : Marseille fonce vers les quarts

OM

OM - AFP

Vainqueur 3-1 lors du 8e de finale aller de la Ligue Europa, l’OM joue sa qualification pour les quarts ce jeudi à San Mamés. Un match à suivre en direct sur RMC Sport.

[20h53]

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rdv dans la foulée pour le match de l'OL contre le CSKA !

[90+4']

FIN DU MATCH à San Mamés ! Solide, l'OM se qualifie comme une grande équipe. Le talent de Payet et Ocampos a fait la différence. Sur la double confrontation, il n'y a pas eu photo entre les deux équipes. L'OM était trop fort pour Bilbao ! 

[90+2']

LA BELLE FRAPPE DE SAKAI !! Décalé par Payet, Sakai tente sa chance de l'extérieur de la surface, chose inhabituelle pour lui. Le latéral y a mis tout son coeur et toute son implication, mais ça passe juste au dessus ! 

[90+1']

On sent une véritable cohésion dans les rangs marseillais. Solidaires, les Olympiens dégagent une belle force collective.

[90']

À noter l'excellent match de la charnière Rami-Rolando. Très solide !

[88']

Rudi Garcia ne lâche pas ses joueurs d'une semelle. L'entraîneur veut absolument repartir de San Mamés avec une victoire !

[86']

Il faudrait que Bilbao marque quatre buts en dix minutes pour se qualifier. Mission impossible !

[84']

On entend plus que les supporters marseillais. Ces derniers mettent une sacrée ambiance. On préfère largement ce côté festif à la violence...

[82']

MITROGLOU PAS ASSEZ INCISIF ! Sur un contre, Sanson perce avant de décaler Mitroglou. Sur son pied faible, le Grec manque de spontanéité et voir sa frappe contrée par la défense adverse ! 

[80']

Changement pour l'OM, Sanson remplace Lopez. À Bilbao, Beñat sort au profit de Vesga.

[78']

LA BARRE POUR OCAMPOS !!! Subtile talonade de Mitroglou pour Ocampos dans la surface. L'ailier enroule le ballon côté opposé, ça s'écrase sur la barre ! Que c'était bien joué !! 

[76']

Tacle plus spectaculaire que méchant d'Aduriz sur Ocampos. Deuxième carton jaune, rouge ! 

[73']

But très chanceux de Bilbao ! Après un bon mouvement côté droit, le centre est dévié par Aduriz puis Rami avant de retomber dans les pieds de Williams. L'ailier s'arrache pour tromper Mandanda de près ! Bilbao 1 - 2 Marseille ! 

[73']

BUT !!!

WILLIAMS RÉDUIT LE SCORE ! 

[71']

LA PARADE EXCEPTIONNELLE DE MANDANDA !!! Beñat se charge d'un coup franc idéalement placé à vingt mètres. Le milieu dépose son ballon au dessus du mur. Ça prend la direction de la lucarne mais Mandanda en décide autrement avec un plongeon venu d'ailleurs ! 

[69']

Pour son premier ballon, Bouna Sarr réalise un festival sur son côté droit. En bout de course, l'entrant finit par s'empaler sur son vis à vis.

[67']

Préservé pour OL/OM, Thauvin est remplacé par Bouna Sarr.

[65']

Bilbao est totalement sorti du match. Les locaux enchaînent les fautes grossières.

[63']

Trop nerveux, Williams met une vilaine semelle sur la cheville d'Amavi. Le latéral gauche souffre énormément. Pas sûr qu'il puisse reprendre sa place. Williams passe entre les mailles du filet en ne prenant pas un rouge...

[61']

Payet fait des misères à ses adversaires. Frustré, Williams prend un carton jaune suite à une faute à retardement sur le capitaine.

[59']

LA TENTATIVE CULOTÉE D'ADURIZ !! Excentré sur le gauche, le buteur tente un geste génial en voulant lober Mandanda. Le ballon ne redescend pas assez pour trouver le cadre...

[57']

Grosse frayeur pour Thauvin. L'ailier droit reste longtemps au sol à la suite d'un contact. Plus de peur que de mal !

[55']

Fait extrêmement rare, Luiz Gustavo sort au profit de Zambo. Le Brésilien est reposé en vue de l'Olympico de dimanche !

[53']

En grande forme depuis quelques matchs, Ocampos était fantomatique ce soir. Mais il a suffit d'une action pour que l'ailier allume la lumière !

[51']

L'ÉCLAIR D'OCAMPOS !!!!! Alerté sur le côté gauche par Amavi, l'Argentin rentre dans l'axe sur son pied droit en contournant deux joueurs adverses avant d'enrouler son ballon intelligemment petit filet opposé !! Le petit rebond trompe Herrerin !! Bilbao 0 - 2 OM !! 

[51']

BUT !!!

OCAMPOS DOUBLE LA MISE !!!!! 

[49']

Ça bataille dans la surface à chaque coup de pied arrêté dangereux. Adil Rami est sanctionné d'un carton jaune pour une poussette.

[48']

L'OM est revenu avec les mêmes intentions offensives. Déjà deux corners pour eux. Mais ça ne donne rien.

[46']

C'est reparti à Bilbao. Comme d'habitude, Thauvin joue l'engagement à la manière d'un ouvreur de rugby en trouvant une touche loin dans le camp adverse pour mettre la pression d'entrée ! 

[19h52]

Seule fausse note de ce début de soirée, de malheureux débordements en tribunes... Plus d'informations ici : //rmcsport.bfmtv.com/football/bilbao-om-des-incidents-dans-la-tribune-des-supporters-marseillais-1396715.html

[45']

MT à San Mamés ! L'OM contrôle le match avec beaucoup de maturité. Une étincelle de Payet a suffit pour ouvrir le score. Scénario parfait lors de cette première période ! 

[43']

Les choses tournent mal pour Bilbao. Deuxième blessure, Alvarez est contraint de sortir. Nunez le remplace.

[41']

LE SAUVETAGE DE RAMI !! Grosse réaction de Bilbao avec une percée côté droit et un centre en retrait. Williams reprend le cuir mais Rami se sacrifie en contrant le ballon du bas ventre ! 

[39']

L'action qui amène le pénalty est formidable. Superbe une deux entre Luiz Gustavo et Payet, percée plein axe du numéro 10, effaçant un joueur d'un joli petit pont avant de trouver un relai avec Mitroglou. Lekue est battu par un dernier crochet de Payet, commettant l'irréparable avec ce tacle désespéré ! 

[38']

BUT !!!

PAYET TRANSFORME LE PENALTY !! D'un plat du pied sécurité, le meneur de jeu prend le portier adverse à contre pied ! Bilbao 0 - 1 OM ! 

[38']

PENALTY POUR L'OM !!! Payet est fauché dans la surface par Lekue, penalty logique ! 

[37']

Aduriz envoie une frappe lointaine dans les nuages...

[35']

Petit sombrero plaisir de Jordan Amavi. Le latéral gauche est ami avec le ballon !

[34']

Côté terrain, Mitroglou est très discret pour l'instant. Le Grec n'arrive pas à se montrer.

[32']

Malheureusement, des incidents dans les tribunes viennent gâcher la fête du football. Un stadier a notamment été victime de coups de poing et pied dans la tribune visiteurs de l'OM pendant la rencontre... Avant le match, un fumigène était tombé, sans que l’on sache si cela était volontaire, de la tribune des supporters de l’OM vers une tribune de supporters basques située en-dessous...

[30']

On atteint la demi heure de jeu. Le scénario fait les affaires de l'OM mais rien est joué, Bilbao reste menaçant.

[28']

Avertissement sérieux pour l'OM. Chaque petit saut de concentration peut être puni par l'éternel Aduriz !

[26']

OUUUUH LE FRISSON SUR LE BUT DE MANDANDA !! Aduriz domine Amavi dans le domaine aérien pour placer une tête puissante. Ça passe à quelques centimètres de la barre, Mandanda semblait battu ! 

[25']

Tacle non maitrisé de Thauvin. L'international s'en sort très bien en ne prenant pas de carton jaune !

[23']

Le match se déroule sur un faux rythme, ce qui fait les affaires des Olympiens, pas inquiétés depuis le coup d'envoi...

[21']

Touché à la cuisse, Mikel Rico ne peut plus continuer. Il cède sa place à un monument du club, Susaeta !

[19']

Bilbao est mieux depuis quelques minutes. Les Basques jouent plus haut désormais !

[17']

Quel régal de voir évoluer Florian Thauvin. L'ailier est d'une justesse technique impressionnante. Sa passe pour Payet dans l'intervalle respire le foot, mais le Réunionnais perd son 1vs1 face au défenseur central.

[15']

Aduriz conteste vivement une décision de l'arbitre. Bousculé par Rami, l'attaquant espérait un coup de sifflet. À défaut, il récolte un carton jaune pour contestation. Monsieur Taylor marque son autorité !

[13']

Même si il n'est pas en réussite depuis le début de la rencontre, Iñaki Williams est à surveiller comme de l'huile sur le feu. L'ailier semble pouvoir faire mal à tout moment !

[11']

Les Marseillais font plaisir à voir, notamment à la relance. Dans de petits périmètres, les joueurs de Rudi Garcia se trouvent les yeux fermés !

[9']

Luiz Gustavo perd un ballon et commet une faute grossière dans la foulée. Le coup franc excentré pour Bilbao est bien tiré par Beñat mais Mandanda sort bien pour écarter le danger !

[7']

LA PREMIÈRE OCCASION POUR l'OM !!! Superbe combinaison sur le côté droit entre Thauvin et Lopez. Le milieu centre en retrait pour Ocampos. En excellente position dans la surface, l'Argentin veut assure sa frappe du plat du pied, mais ça manque de puissance pour inquiéter Herrerin ! 

[5']

Sakai est toujours aussi volontaire. Mais ses limites techniques l'empêchent de faire la différence offensivement.

[3']

Malgré l'avantage de l'aller, les Marseillais sont conquérants en ce début de match ! Pressing haut et possession de balle durant ces trois premières minutes.

[1']

L'engagement est donné par les Basques ! C'est parti à Bilbao !

[18h58]

Les joueurs entrant dans une atmosphère électrique ! Le parcage des supporters est plein ! Vrai chaudron ce soir à San Mamés !

[18h56]

San Mamés a mis du temps à se remplir, mais l'ambiance est montée d'un cran à l'approche de l'entrée des joueurs !

[17h46]

Bilbao: Aduriz et Williams titulaires

L'Athletic Bilbao ne désarme pas malgré ses deux buts de retard et aligne ses deux meilleurs atouts offensifs, Aritz Aduriz et Inaki Williams.

La compo de Bilbao :

Herrerin - De Marcos, Alvarez, Etxeita, Lekue - Iturraspe, Etxebarria - Williams, Rico, Cordoba - Aduriz

[17h44]

OM: Thauvin aligné, Mitroglou également

Rudi Garcia a décidé d'aligner Florian Thauvin touché à la cheville la semaine passée lors du 8e de finale aller. Kostas Mitroglou débutera, lui, en pointe.

La compo de l'OM:

Mandanda - Sakai, Rami, Rolando, Amavi - Lopez, Luiz Gustavo - Thauvin, Payet, Ocampos - Mitroglou

[17h38]

Bilbao et l’Espagne sous le charme de Maxime Lopez

Maxime Lopez est devenu une curiosité en Espagne après le huitième de finale aller qui a opposé l’OM à l’Athletic Bilbao (3-1), en Ligue Europa. Le milieu de terrain plaît beaucoup chez le voisin espagnol.

[17h37]

OM-OL: La Ligue Europa, plus importante que l'Olympico?

Ce jeudi, Marseille et Lyon disputent leurs 8es de finale retour de Ligue Europa face à l’Athletic Bilbao et le CSKA Moscou. Alors que les deux équipes pourraient choisir de préserver leurs effectifs en vue de l’Olympico dimanche soir, il semblerait qu’elles misent tout sur la compétition européenne.

[17h35]

Bilbao-OM: un match particulier pour Zubizarreta

Directeur sportif de l’OM, Andoni Zubizarreta retrouve l’Athletic Bilbao ce jeudi pour le 8e de finale retour de la Ligue Europa. L’ancien gardien du club basque entre 1981 et 1986 a laissé de grands souvenirs au stade San Mamés. Ses amis proches de Bilbao dévoilent pour RMC Sport "leur" Zubi.

Florent Germain

[17h29]

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre en direct sur RMC Sport le 8e de finale retour de Ligue Europa entre l’Athltic Bilbao et l’OM. Au match aller, Marseille s’était imposé 3-1 au Vélodrome.