Blanc : « La priorité, c’est le championnat ! »

- - -
Les Girondins sont décidément incorrigibles. Encore concerné par la course au titre en championnat, par une finale de Coupe de la Ligue et engagé en Coupe de l’UEFA, le club bordelais a clairement ciblé son choix. « C'est clair, net et précis : la priorité des priorités, c'est le championnat, assène Laurent Blanc. Ce n’est pas une surprise, ça on le savait. Pour le club, économiquement parlant, il est effectivement impératif d’avoir sa motivation intacte pour finir parmi les trois premiers puisque la Ligue des Champions est très lucrative. »
La principale raison de ce désintérêt assumé ne serait-il que purement économique ? En tout cas, il ne se situe pas sur le plan de la motivation. « On est des compétiteurs. L’UEFA n’est pas du tout une compétition au rabais », confie Alou Diarra.
Equipe bis face aux Turcs
A défaut de l’avoir surligné en gras sur son agenda, Bordeaux jouera donc son seizième de finale face à Galatasaray. Le récent ralentissement de son équipe en championnat et l’usure physique de certains de ces cadres (Gourcuff notamment) confortent Laurent Blanc dans sa politique du turn-over. « Quand vous avez un match tous les trois jours et que ce match-là a lieu en milieu de semaine, vous faites participer tout l’effectif à ces compétitions-là. »
Par "tout", le Président fait surtout allusion à Diego Placente, Yoan Gouffran ou encore Pierre Ducasse, des éléments peu utilisés cette saison. Bordeaux, émoussé, a fait son choix quant à la suite de sa saison en C3, laissant la balle reposer dans le camp de ses remplaçants. Clin d’œil du destin ou non, c’est au même stade de la compétition l’année dernière que les joueurs au scapulaire, par la voie de leurs dirigeants, avaient officialisé leurs ambitions et leur volonté de privilégier le championnat. La suite s’était soldée par une élimination sans gloire face à Anderlecht. En cas de scénario inverse à l’issue du double affrontement avec Galatasaray, les Girondins devront peut-être songer à revoir leurs objectifs.