Ça rigole pour Nancy et Saint-Etienne

Le buteur nancéien a frappé contre le Feyenoord Rotterdam - -
Tout comme lors de leur dernière confrontation (en novembre 2006), Nancy a étrillé le Feyenoord Rotterdam (3-0) lors de la première journée de la phase de poules de la Coupe de l’UEFA. Si le score est le même, le spectacle en tribunes, lui, a été sensiblement différent puisque, cette fois, aucun incident n'a émaillé la rencontre, en raison notamment de l'absence des supporteurs néerlandais. Pas de jet de siège sur la pelouse, pas d’interruption de match durant une demi-heure non plus à déplorer jeudi soir. Les Nancéiens ont déjà fait un pas important dans la course à la qualification pour les 16es de finale.
Une aubaine pour des Lorrains pas au mieux en championnat (16e de Ligue 1). Lors d’une rencontre au niveau technique très pauvre, l’ASNL a su se montrer patient pour dominer des Néerlandais en manque de confiance dans leur championnat respectif. En effet, les Nancéiens auront dû attendre le début de la seconde période pour prendre l’ascendant sur leur adversaire. Zerka délivre une première fois le public local après un slalom devant Timmer, le dernier rempart de Feyenoord (48e, 1-0).
Puis c’est ensuite au tour de Féret, passeur décisif sur la première réalisation de son équipe, de porter un peu plus de cœur à l’ouvrage (54e, 2-0). Enfin, le Brésilien Helder, une des recrues estivales de l’effectif nancéien, s’offre un petit moment de bonheur, allant inscrire, après avoir mis trois joueurs adverses dans le vent, tout seul, comme un grand, le dernier but de sa formation (85e, 3-0). Nancy, malgré quelques frayeurs, notamment en première période suite à des frappes d’El Ahmadi (33e) et de Van Bronckhorst (37e), n’a pas manqué sa sortie à domicile, s’offre la tête de la poule H à égalité de points avec le CSKA Moscou et peut désormais se tourner vers son prochain match de championnat, dimanche face à Sochaux.
Saint-Etienne ne tremble pas
Quelques kilomètres plus loin, au Danemark, le sentiment de satisfaction ressenti par les Lorrains était partagé par un autre club français, l'AS Saint-Etienne. Les Verts se sont facilement imposés devant le FC Copenhague (3-1) et ce, malgré l’absence de trois joueurs clés (Dabo, Landrin et Ilan). Les hommes de Laurent Roussey ont tout de suite pris les devants dans cette partie, grâce à une superbe tête lobée de Gomis, le tout, suite à une passe enroulée judicieuse de Payet (3e, 0-1). Le match aurait pourtant pu changer de physionomie, les Danois bénéficiant dans la foulée d’un penalty concédé par Varrault, à la faute sur Satin dans la surface de réparation.
Mais Nordstrand se heurte à Viviani (5e) et Saint-Etienne, bien entré dans son match, a pu dérouler lentement mais sereinement sa domination à la marque. C’est le capitaine des Verts, Loïc Perrin, qui se chargera de doubler la mise (37e, 0-2). La réduction du score de Santin, une nouvelle fois sur penalty – Tavlaridis à la faute – n’instillera pas le doute dans les esprits foréziens (60e, 1-2). Bien regroupés en défense et juste dans leur jeu, les Stéphanois finiront le travail grâce à une réalisation de Payet (65e, 1-3). Saint-Etienne est leader du groupe G.
La réaction de Julien Féret (milieu de terrain offensif de l’AS Nancy-Lorraine) : « En seconde période, on attaque un peu mieux le match. On a la chance de bien repartir et de marquer ces deux buts pratiquement coup sur coup. Pour nous, c’est une grosse bouffée d’air et forcément le match devient plus facile. On n’est pas rassuré, on est dans la continuité. C’est vrai qu’on a du mal à gagner des matches. On peut se dire que le contenu n’est pas suffisant. C’est le cas. Maintenant, on n’a pas changé de ligne de conduite. Ce soir, c’est vrai qu’on a peut-être joué plus libéré parce que ce n’est pas la même compétition. »
La réaction de Loïc Perrin (capitaine de l’AS Saint-Etienne) : « On a vite marqué dans la partie sur notre première occasion. Ça fait du bien. Même après avoir pris ce but, on n’a pas paniqué. On a continué à jouer, on a inscrit ce troisième but et après on a bien géré. On est très content ce soir. Pour nous aussi, c’est bien. Pour les supporters qui ont fait le déplacement également. Maintenant, ce n’est que le premier match. Il en reste encore trois mais… on a fait une bonne opération ce soir. »
La réaction de Laurent Roussey (entraîneur de l'AS Saint-Etienne) : « C’est une bonne bouffée d’oxygène. C’est vrai que ça va nous permettre, non pas de gérer, mais d’avoir plus de sérénité sur les trois matches qui arrivent. On sait que si les Danois veulent avancer, ils devront aller prendre des points quelque part. Forcément, pour nous, c’est une bonne chose. Maintenant, il nous reste à faire le boulot à domicile contre les Norvégiens (Rosenborg, ndlr). Mais bon, ce sera une autre histoire. Là, on est très fatigués, mais la fatigue s’oublie vite après ce genre de performances. »