RMC Sport

Cabaye voit double

Yohan Cabaye

Yohan Cabaye - -

Devenu cadre de Newcastle au bout de sa première saison, l'ancien Lillois attend la journée de jeudi avec impatience : après avoir été retenu par Deschamps pour affronter le Japon et l'Espagne, les Magpies reçoivent Bordeaux en Ligue Europa. Quand tout sourit...

Ce jeudi, le milieu de terrain de Newcastle et de l’équipe de France est à l’affût. Son club reçoit Bordeaux pour la deuxième journée de Ligue Europa, et Didier Deschamps l'a inclus dans sa liste pour France-Espagne (16 octobre), troisième match des éliminatoires au Mondial 2014. « La référence mondiale », comme dit l’ancien Lillois. Yohan Cabaye soigne ses dents de sagesse qui devraient le priver de retrouvailles avec Ludovic Obraniak son ancien partenaire au LOSC, avec qui il a signé le doublé championnat-Coupe de France en 2011. Lui qui avait tellement envie de croiser un club français en Coupe d’Europe... Une petite contrariété qui n’enlève rien au nouveau statut du joueur chez les Magpies comme en sélection.

A 26 ans, Cabaye est un homme heureux. Au bout d’une saison, il s’est imposé comme un maillon essentiel dans ce nord-ouest de l’Angleterre, près de l’Ecosse, qui rappelle au joueur le nord de la France. « Je suis arrivé dans un climat de confiance parce que je savais que l’entraîneur me voulait. » Alan Pardew n’est pas André Villas-Boas, et Cabaye a visiblement plus de chance qu’Hugo Lloris… L’équipe a fini 5e du championnat, et le Français en a profité. « Les gens attendent maintenant que je confirme. » Après six journées en Premier League, Newcastle, emmené par sa colonie de Frenchies (Ben Arfa, R. Amalfitano, Obertan), pointe à la 10e place, et a entamé sa campagne européenne par un nul chez les Portugais de Maritimo (0-0). « Cette année, on est attendu. »

Deschamps lui fait confiance

Cabaye est bien placé pour parler du cas Ben Arfa. Le milieu offensif des Magpies avait fait partie des vilains petits canards bleus cet été à l’Euro, au même titre que Nasri et Ménez. Selon Cabaye, l’ancien Marseillais est loin du joueur boudeur qui avait alimenté la chronique de l’équipe de France. « L’image qu’il a montrée pendant l’Euro, ce n’est pas Ben Arfa, assure l’ex-Lillois. Je le connais, peut-être que le stress de la compétition l’a fait réagir ainsi. » Avec ses 18 sélections, Cabaye ne connait pas ce genre de problème chez les Bleus.
Appelé par Laurent Blanc, Didier Deschamps lui a maintenu sa confiance. Titularisé contre la Finlande (1-0) et contre la Biélorussie (3-1), le milieu défensif devrait être aligné contre l’Espagne à Madrid, surtout après le forfait de Diaby et l’incertitude autour de Mavuba. « Deschamps était milieu comme moi, c’est important d’écouter ses conseils. » Pour enchainer une troisième victoire le 16 face aux doubles champions d’Europe ? « Même si on gagne le match, ce n’est que trois points au bout, l’objectif c’est la qualification au Mondial. » Toujours dans la continuité, ce Cabaye.