Cana : « On est très ambitieux »

- - -
Lorik Cana, comment expliquez-vous la baisse de régime de l’OM ces derniers temps ?
On a eu beaucoup de joueurs blessés. Aujourd’hui, ils retrouvent progressivement leur forme et leurs capacités. C’est très important de les récupérer et de pouvoir à nouveau compter sur eux. Quand une équipe ne peut pas compter au même moment sur ces meilleurs éléments, c’est toujours très difficile de se maintenir au plus haut niveau. Malgré ces aléas on reste en bonne position au championnat et on dispute les 8es de finale de la Coupe de l’UEFA. Mais je pense que lorsque tous les joueurs de l’équipe auront retrouvé la plénitude de leurs moyens et que le coach pourra s’appuyer sur l’ensemble de l’effectif, ce qui n’a pas été encore le cas cette saison, on pourra vraiment être optimistes pour la suite.
Justement, vous allez avoir besoin de toutes les forces en présence avec la série de matchs qui vous attend…
Oui, il y a beaucoup d’événements importants qui se profilent tout au long de la semaine. A commencer par ce huitième de finale de Coupe de l’UEFA, aujourd’hui face à l’Ajax Amsterdam. Ensuite, il y aura également un match capital pour nous et pour la suite du championnat face à Paris au Parc des Princes. Mais on a réussi une petite performance au tour précédent en parvenant à se qualifier au retour face à Twente. Ca nous a donné de la confiance, on sait qu’on est capable d’aller très loin dans cette compétition. L’état d’esprit du groupe est excellent et on a vraiment la volonté de réussir de très belles performances.
Vous commencez à bien connaître les équipes hollandaises, puisque l’Ajax est la troisième équipe que vous allez affronter cette saison. Quelle est la valeur des formations bataves ?
On a rencontré Twente au tour précédent, qui pointe à la deuxième place du classement. En phase de poule de la Ligue des champions, on s’est également frotté au PSV Eindhoven, qui même si cette saison est un peu à la traîne en championnat, reste une équipe très compétitive. Au cours des deux doubles confrontations, on est parvenu à gagner mais aussi à perdre un match à chaque fois. Ça prouve que ces équipes hollandaises possèdent un excellent niveau. Et l’Ajax n’échappe pas à la tradition. Cela fait un petit moment que cette équipe marche bien donc on sait que ça va être une rencontre très difficile à jouer. Mais on est ambitieux et on n’a qu’une seule envie, c’est de passer ce tour.