RMC Sport

Chantôme sort de l’ombre

Le milieu de terrain parisien rayonne cette saison et confirme les attentes placées en lui

Le milieu de terrain parisien rayonne cette saison et confirme les attentes placées en lui - -

Auteur du but égalisateur à Dortmund jeudi en Ligue Europa (1-1), le milieu de terrain du PSG est indissociable de l’excellent début de saison de son club. Lui qui avait failli faire ses valises l’été dernier.

87e minute au Signal Iduna Park. Dortmund mène 1-0 suite à un penalty généreux accordé par l’arbitre Jonas Eriksson aux Allemands. C’est le moment choisi par Clément Chantôme pour sortir de l’ombre. Bien décalé dans la surface par Guillaume Hoarau, le milieu de terrain parisien, entré en jeu cinq minutes plus tôt, expédie une merveille de frappe sous la barre de Weidenfeller. La suite ? Une course hilare en direction du banc de touche parisien où l’attend une franche accolade de la part des remplaçants. Pas besoin de chercher, le héros de la soirée, c’est lui.

Même s’il s’en défend, Clément Chantôme a dû apprécier. Etre à pareille fête n’est pas vraiment une habitude pour ce pur produit du centre de formation. Ces derniers mois, c’était même plutôt l’inverse. Petit retour en arrière. En avril exactement…Frustré de ne pas disposer de la confiance de son entraîneur, le blondinet fait part de son mal-être dans la presse. Le retour de bâton ne tarde pas. « C’est un grand garçon. Les états d’âme, il faut les mettre de côté », lui répond Antoine Kombouaré, avant de l’exclure du groupe pour un déplacement à Auxerre.

« Je ne me prends plus la tête »

Conséquence ? A l’intersaison, Clément Chantôme souhaite changer d’air. Toulouse et Auxerre sont prêts à l’accueillir. Finalement, le milieu de terrain ne quitte pas la capitale. Et la venue de Mathieu Bodmer, ajoutée à la prolongation de contrat de Claude Makelele, lui promettent encore un temps de jeu réduit.

C’est pourtant l’inverse qui se produit. Bodmer se blesse et Chantôme double Jérémy Clément dans la hiérarchie des milieux de terrain. Titulaire face à Arles-Avignon (4-0, le 11 septembre), il ne quitte plus le onze de départ depuis. « La saison dernière, je me prenais la tête, confesse l’intéressé. Cette année, je ne me pose plus de questions. » Le spectre de la blessure, si souvent présent ces derniers mois, s’est éloigné. Le manque de régularité, son grand talon d’Achille, semble également s’être perdu en route. Chantôme savoure. Au point de tempérer ses envies de départ. « Il me restera un an de contrat en juin prochain. Ça me ferait plaisir de rester. » Ce n’est pas le PSG qui s’en plaindra.

Alix Dulac