RMC Sport

Chelsea face à Benfica pour un doublé inédit

David Luiz

David Luiz - -

Les Anglais n'ont pas tremblé ce jeudi face à Bâle (3-1)en demi-finales de la Ligue Europa. Le tenant du titre en Ligue des champions visera un doublé inédit le 15 mai à Amsterdam face à Benfica, qui, au prix d'un match renversant face à Fenerbahçe (3-1), disputera sa première finale européenne depuis 23 ans.

Deuxième finale européenne consécutive pour Chelsea

Les Blues ont fait un grand pas vers un doublé C1-C3 en battant Bâle (3-1) ce jeudi soir, en demi-finale retour de la Ligue Europa. Vainqueur 2-1 à l’aller en Suisse, Chelsea s’est pourtant fait peur après l’ouverture du score de Salah (46e). Mais de retour des vestiaires, Torres (50e, 1-1), Moses (52 e, 2-1), et David Luiz (59e, 3-1), de façon magistrale, ont plié le match en moins de dix minutes ! « Nous avons eu deux grosses occasions en première mi-temps que nous n'avons pas converties. Quand ils ont marqué, il nous a fallu réagir, a commenté Rafael Benitez à l’issue de la rencontre. Il faut féliciter les joueurs pour leur deuxième période. Nous étions au-dessus et nous avons contrôlé le match ». Pour le technicien espagnol et ses joueurs, si le Championnat (3e, à la lutte avec Arsenal et Tottenham pour un ticket en C1) et la Ligue des champions ont été décevants, leur saison peut être sauvée avec la Ligue Europa, de plus en plus palpable avec cette qualification pour la finale le 15 mai à Amsterdam. A condition de battre un revenant sur le devant de la scène européenne.

Une première pour Benfica

Car les Encarnados, deux Coupes d’Europe des clubs champions dans la vitrine à trophées (1961, 1962), en venant à bout de Fenerbahçe (3-1), signent la 9e finale continentale de leur histoire et la première depuis 1990 et leur échec en finale de l’ancienne formule de la C1, à Vienne, face au Milan AC (1-0). Battus à l’aller, les hommes de Jorge Jesus ont renversé la vapeur dans leur insaisissable stade de la Luz (20e match sans défaite toutes compétitions confondues à domicile) grâce à un but de Gaitan (9e) et un doublé de Cardozo (35e, 66e). Kuyt aura entretenu momentanément l’espoir sur penalty (23e) mais aura fini par plier sous la domination lisboète.

« Je suis entré en jeu avec beaucoup d'envie de faire mon boulot et d'aider mon équipe, a confié en fin de match le grand bonhomme de la partie, Oscar Cardozo, toujours en lice, avec 6e réalisations, pour tenter d’aller décrocher le titre de meilleur buteur de la C3. Grâce à Dieu les choses se sont bien passées et nous sommes en finale. Nous sommes en lice sur trois fronts (Championnat, Coupe et Ligue Europa), et nous espérons tout gagner. » Cela passera par une nouvelle grosse partition, en finale, face à un Chelsea également alléché par l’odeur du trophée.

A lire aussi

L'actu de la Ligue Europa

Les résultats des demi-finales

Indice UEFA - Le Portugal passe devant la France

Le titre de l'encadré ici

Indice UEFA – Le Portugal passe devant la France|||

Grâce à la qualification de Benfica ce jeudi pour la finale de la Ligue Europa, le Portugal est désormais 5e au classement de l’indice UEFA, juste devant la France. Comme l’an passé, la France va donc terminer au 6e rang de ce classement dominé par l’Espagne, devant l’Angleterre et l’Allemagne. Conséquence, la saison prochaine, et désormais celle d'après (2014-15), le troisième de L1 devra passer un tour préliminaire supplémentaire en Ligue des champions à cause de la 6e place de l'an dernier et de celle de cette année.

L.C