Deschamps : «Beaucoup de déception»

- - -
Didier Deschamps, que penser de cette soirée ?On tenait la qualification et on la perd à la fin. Ça fait mal. Il y a beaucoup de déception, même si je ne dois pas perdre de vue la réalité des choses. Benfica a confirmé qu’elle est une très grande équipe. Les Portugais ont fait un très gros match ce soir. Ils sont complets dans toutes les lignes. De notre côté, on a fait une bonne première mi-temps. Ça a été plus difficile ensuite. On a eu du mal à tenir le ballon.
Pourquoi l’OM, même à 0-0, jouait-il si bas ?
C’est Benfica qui nous a obligés ! Ils ont une telle maîtrise, surtout en partant de derrière. C’est une équipe qui a de grandes chances d’aller au bout. Elle est méconnue peut-être. Mais quand on les prend ligne par ligne et joueur par joueur, c’est très solide. On n’a pas pensé à défendre. On a pensé à aller de l’avant. Mais il y a beaucoup de qualité et d’impact. On mène 1-0, puis Benoît Cheyrou me fait signe. Il est sur le ballon, mais il ne peut pas accélérer. On a eu l’opportunité de marquer avant. A l’aller comme au retour, ça se joue à pas grande chose. Mes joueurs ont fait ce qu’ils ont pu.
C’est un coup d’arrêt pour votre équipe ?
On avait trois objectifs. Il en reste deux : le championnat et la Coupe de la Ligue. La déception est forte mais on s’est battu. On va tout jouer sur ces deux derniers mois. On est dans le virage avant la dernière ligne droite. Les organismes sont sollicités. C’est une cadence très difficile.
Pour ne rien arranger, Hatem Ben Arfa a été expulsé…
Ça complique surtout l’année prochaine pour lui, car il sera suspendu. Mais il sera là dimanche. Au moment de son expulsion, le résultat était acquis parce que pour marquer deux buts, ça aurait été compliqué. Ce soir, il y a surtout les trois blessures (Cheyrou, Koné et Abriel, ndlr). Je ne suis pas médecin, mais ils ne seront pas là dimanche. Il y aussi peu de chances qu’on les voit samedi prochain (en finale de Coupe de la Ligue le 27 mars, ndlr).
C’est inquiétant avant le match décisif en championnat face à Lyon (dimanche, 21h) ?Ce n’est pas une bonne chose. La meilleure façon de préparer Lyon, c’était de gagner ce match. C’est plus difficile d’évacuer la fatigue avec la défaite. On va faire en sorte que le groupe récupère au mieux, pour préparer le match de dimanche soir.