Diouf : « L’OM jouera l’UEFA à fond »

- - -
Avec ses derniers bons résultats en championnat et le retour dans le groupe de ses blessés de longue durée (Lorik Cana et Mamadou Niang), l’OM retrouve le sourire et aiguise ses nouvelles ambitions. Si le titre de champion reste la priorité des Olympiens, la Coupe de l’UEFA reste un objectif essentiel pour un club qui n’a plus rien gagner depuis 1993. S’ils n’ont pas existé en Ligue des Champions, Hilton et ses équipiers rêvent de frapper un grand coup dans une compétition qui n’a encore jamais été remportée par un club français. « Nous avons le potentiel pour aller jusqu’en finale, affirme le capitaine Lorik Cana, de retour après sa blessure au genou. On veut continuer à progresser et à tirer le club vers le plus haut possible. »
Eliminé l’an dernier en 8e de finale par le futur vainqueur du Zenit Saint-Petersbourg (3-1, 0-2), l’OM avait montré de belles qualités en Coupe UEFA. Sans l’erreur de Ronald Zubar à l’aller face à Andrei Arshavin, le club marseillais aurait même pu aller beaucoup plus loin. « En tout cas, on jouera cette compétition à fond », a d’ores et déjà prévenu le président Pape Diouf.
Le retour en forme conjugué de Baky Koné et Hatem Ben Arfa est en tout cas une bonne nouvelle. Le duo est capable de faire la différence à chaque instant de la partie. L’Ivoirien l’a prouvé face à Monaco. L’ex petit prodige lyonnais a lui aussi réussi une belle entrée à Louis-II. « Il est mieux physiquement, affirme Eric Gerets. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas rééditer ses matches du début de saison. » Seule source d’inquiétude, la douleur à la cheville de Julien Rodriguez, le pilier de la défense marseillaise.
Twente invaincu depuis le 18 décembre !
Twente est le sixième club néerlandais à croiser la route de l’OM en Coupe d’Europe après l’Ajax (1971 et 1980), Feyenoord (1999), Heerenveen (2005), et le PSV Eindhoven cette année. Et même si le club d’Enschede n’a pas la réputation d’être un ogre européen, son parcours, cette saison, force le respect.
« Attention, tempère Eric Gerets, fin connaisseur du football néerlandais. Cette année, Twente est plus fort que le PSV Eindhoven. »
Solide deuxième derrière AZ 67, l’équipe dirigée par l’ancien sélectionneur anglais Steve McLaren est invaincue depuis le 18 décembre 2008 et sa cinglante défaite au Parc des Princes face au PSG (0-4). Un match notamment marqué par la violence de certains supporters. Espérons qu’aujourd’hui les débats se limitent au terrain.