RMC Sport

Dribbles, petit pont, comparaison flatteuse... Saka réussit ses débuts avec Arsenal à 17 ans

Bukayo Saka (17 ans) a marqué l’histoire d’Arsenal en devenant le premier joueur du club né au 21e siècle à être titulaire, jeudi lors de la victoire face à Karabagh (1-0) en Ligue Europa. Et il a marqué les esprits sur le terrain.

Déjà qualifié pour les 16es de finale de la Ligue Europa, Arsenal a terminé en beauté en s’imposant face à Karabagh (1-0), jeudi. Unai Emery en avait profité pour faire tourner et notamment aligner le très prometteur Bukayo Saka. Ce dernier est devenu le premier joueur du club né au 21e siècle (5 septembre 2001) à être titularisé. Et il a marqué les esprits. 

Il a préféré Arsenal aux autres clubs londoniens

Déjà impressionnant avec les U23 du club entraînés par Freddie Ljungberg et avec les U19 anglais, l’ailier (qui peut aussi jouer latéral gauche) a signé une première prestation de poids avec le club de sa ville (Londres), qu’il a rejoint à 9 ans, plutôt que Tottenham, Chelsea, Fulham et Watford, parce qu’il aimait la "façon dont Arsenal jouait". Il a notamment signé un petit pont taquin en fin de match avant de manquer une grosse occasion de marquer en toute fin de rencontre. 

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Owen voit du Cristiano Ronaldo en lui

A l’issue de la rencontre, il a aussi marqué les esprits lors de son passage devant le micro de la chaîne anglaise, BT Sport, qui diffuse les rencontres. "Ma famille fourmillait hier (mercredi soir, ndlr) soir, a-t-il confié. Ils ont réussi à me coucher tôt." Il a aussi regretté son énorme occasion manquée à l’issue du match. "J’aurais dû marquer à la fin, je ne sais pas ce qu’il s’est passé."

Présent sur le plateau de BT Sport, Michael Owen, ancienne légende de Liverpool, a également été impressionné par le joueur. "Certains de ses gestes… J’ai vu Ronaldo faire ça l’autre jour avec la Juventus. C’est absolument brillant et c’est dommage qu’il n’ait pas marqué de but." S’il ne devrait pas jouer en Premier League, Saka a déjà marqué les esprits pour son deuxième match seulement avec les pros (il avait aussi joué face Vorskla en Ligue Europa).

Nicolas Couet