
Dudelange-Qarabag arrêté pour un drapeau qui ravive un conflit géopolitique
Quand la géopolitique s'invite dans le football... Le match de Ligue Europa opposant ce jeudi Dudelange au club azerbaïdjanais de Qarabag au Luxembourg a été interrompu plusieurs minutes, peu après la demi-heure de jeu, après l'entrée dans le stade d'un drapeau, amené par un drone.

Un conflit Arménie-Azerbaïdjan
Ce drapeau est celui du Haut Karabah, province arménienne rattachée à l'Azerbaïdjan et qui fait l'objet d'un conflit entre les deux Etats. Sur les réseaux sociaux, le groupe d'Ultras FAF (First Armenian Front), qui semblait annoncer un coup de ce genre avant la rencontre, s'est vanté de cette image. Mais rien ne dit formellement qu'ils en sont à l'origine.
>>> Suivez la Ligue Europa en vous abonnant à RMC Sport
Au moment de l'interruption de la rencontre, les visiteurs azéris menaient déjà 2-0 grâce à des buts de Zoubir à la 11e et Michel à la 30e. La rencontre a finalement repris. Et Richard Almeida a alourdi le score dans la foulée, à la 37e minute de jeu effectif, sur penalty.
Ce n'est pas la première fois que la géopolitique s'immisce dans un match lié à l'Azerbaïdjan. Henrikh Mkhitaryan, désormais en prêt à Rome, n'avait pu se rendre à Bakou (où est basé Qarabag) pour disputer la finale de la Ligue Europa entre Arsenal et Chelsea la saison dernière. L'Arménien était alors une victime collatérale des tensions entre les deux pays.