RMC Sport

El Ghanassy, le Ben Arfa belge

-

- - -

Comparé à Hatem Ben Arfa pour son style de jeu, le jeune milieu offensif de La Gantoise sera le principal danger pour le LOSC ce jeudi (19h) dans un match décisif pour la qualification en Ligue Europa.

Considéré actuellement comme l’un des plus grands talents belges, Yassine El Ghanassy est appelé à devenir l’un des prochains cadres des Diables Rouges. D’autant que sa marge de progression est encore importante. Milieu offensif gauche, le jeune attaquant de la Gantoise d’origine marocaine est très puissant athlétiquement et habile avec le ballon. « Avec Carcela qui évolue au Standard, c’est le plus talentueux des footballeurs évoluant actuellement dans le championnat belge », confirme Stéphane Pauwels, un recruteur spécialiste du football belge.

A 20 ans, El Ghanassy, qui a pour modèle Lionel Messi ou encore Robinho et dont le style de jeu est similaire à celui d’Hatem Ben Arfa, commence à attiser les intérêts de quelques clubs européens. Lyon, Marseille mais aussi les Rangers ou l’Atletico Madrid sont venus le superviser ces dernières semaines. Son prochain transfert est estimé pour le moment entre 3 et 4 millions d’euros. « J’aime bien la France, l’Angleterre et l’Espagne nous a confirmé le jeune international, qui n’a toujours pas fêté sa première sélection. En ce qui concerne mon avenir, j’ai encore besoin de temps de jeu pour continuer à progresser et à franchir les paliers. »

Lille a également des vues sur lui, surtout dans l’optique d’un éventuel départ d’Eden Hazard à la fin de la saison. Les dirigeants nordistes pourront le juger sur pièce ce jeudi (19h) en Ligue Europa. Le LOSC reçoit en effet La Gantoise pour un match décisif en vue de la qualification pour les 16es de finale.

Ami d’Eden Hazard

Ironie du sport, les deux jeunes pousses du football belge sont très proches. « Il a fait ses preuves en France, explique El Ghanassy. Pour moi, cela reste le meilleur joueur belge. On très amis. Je suis très content de ce qu’il réalise avec Lille. Je l’ai souvent au téléphone. On s’est chambré avant le match de jeudi. Ce sera dur de l’arrêter. On s’est connus via sa maman qui était ma prof de sport quand j’étais au collège. »

Les deux amis se voient régulièrement en dehors des terrains même si jeudi soir, leur amitié passera au second plan pour ce qui sera une véritable finale. « Ce ne sera pas facile. Lille est quand même leader du championnat de France. Mais tout est jouable. »