RMC Sport
Ligue Europa
en direct

EN DIRECT - Nantes-Juventus: Pogba et Chiesa absents du barrage

placeholder video
A la veille du 16e de finale retour de la Ligue Europa face à la Juventus, Antoine Kombouaré se présente devant la presse ce mercredi à 14h45 pour évoquer ce choc européen qui attend le FC Nantes à la Beaujoire (jeudi à 18h45). Le peuple nantais rêve d'un exploit.

Pogba et Chiesa absents du déplacement à Nantes

Présent à l'entrainement ce mercredi matin avant le 16es de finale contre le FC Nantes, Paul Pogba ne figure pas dans le groupe convoqué par Allegri. La presse italienne annonçait une potentielle présence du Français dans le groupe.

Finalement, il est absent. Tout comme Chiesa, Milik et Miretti.

Kombouaré sur les tirs au but

"Je ne pense même pas à la séance de tirs au but ou de gagner dans le jeu. Il faut répondre présent et on verra bien. On est prêt."

Kombouaré: "Un cadeau qu'on s'est fait"

"Je ne sais pas si j'ai joué deux huitièmes de finale. Je ne regarde pas. Moi je vis bien de préparer ces matchs. C'est un beau cadeau mais un cadeau qu'on s'est fait pour arriver à ce stade de la compétition. Un match de Coupe c'est très compliqué parce qu'il faut répondre présent le jour J. Jusque là on a assez bien réussi dans les matchs à enjeux. On sait que ça va être très très compliqué contre la Juventus. On a montré que la beauté du football c'est que tout est possible. Personne ne nous voyait passer les poules et on continue à grimper les échelons. Demain on ne sait pas, mais j'ai confiance en mes joueurs. Je sais qu'ils peuvent le faire. Après le faire c'est autre chose."

Kombouaré: "On a réussi un exploit sur deux"

Sur Ludovic Blas décisif: "Décisif depuis peu (rires). Il faudra un grand Ludo mais il faudra une grande équipe, avec des grands défenseurs, un grand Alban. Il faudra contrer des tops attaquants, donc il faut surtout que tout le monde soit en forme. On a dit que pour gagner cette double-confrontation il faudrait deux exploits. On en a fait un, il reste un autre."

Kombouaré sur les fumigènes: "Il faudrait qu'ils mettent le feu mais au sens figuré"

"Il ne faudrait pas qu'on soit sanctionné en cas d'usage des fumigènes. Il faudrait qu'ils mettent le feu mais au sens figuré. Y a une semaine on était à Turin, il y avait une sacrée ambiance mais on n'est pas obligé de faire des feux d'artifice. Contre l'Olympiakos je n'avais jamais vu ça, entre les fumigènes, les feux d'artifice, les bombes agricoles... J'aime bien les feux d'artifice mais pas là. Surtout quand on est sous le coup d'une suspension. Il ne faut pas qu'on se pénalise. On ne sait jamais, même si on a deux chances sur dix, il ne faudrait pas pénaliser les supporters."

Lafont: "Moi je suis d'accord avec le coach. On connait tous l'importance des supporters et l'enjeu primordial qu'ils vont avoir demain. Il faut que ça soit un bel évènement dans le respect."

Kombouare: "Deschamps est un grand garçon"

"Quels arguments pour vendre un joueur de Nantes à l'équipe de France? Ce qui est bien avec Didier c'est qu'on ne parle jamais de foot. On parle de la famille. Demain on sera content de se voir, mais il sait quels joueurs sélectionnés. Et les joueurs qui veulent être chez les Bleus savent qu'ils doivent être très très bons et faire le travail sur le terrain. Mais c'est un grand garçon, il saura faire ses choix."

Et Lafont? "Il est très très bon, pour moi c'est même le meilleur. Mais ce n'est pas moi qui décide."

Kombouaré: "La Juve si ils perdent contre nous, ils sont ridicules !"

"Si on gagne contre la Juve c'est quoi la prime? Je ne sais pas. Mais c'est un grand match surtout pour la Juve, pas pour nous hein! La Juve si ils perdent contre nous, ils sont ridicules alors que nous on va jouer le maintien et notre quart de finale de Coupe de France contre Lens."

Kombouaré prévient les supporters: "Ne faites pas de bêtises!"

"Ca ne me surprend pas de voir les supporters surmotivés. Quand je vois des matchs qu'on a vécu ici contre le PSG, contre Lens, la demi-finale et la finale de Coupe de France. Ce n'est que la continuité de ce qu'on est en train de vivre. Je sais quelle est la ferveur autour de ce club, mais c'est juste la récompense de ce qu'on est en train de vivre. Mais il faut rester calme malgré tout ça. J'ai un message pour nos supporters: qu'il y ait une ferveur terrible c'est une chose, mais ne faites pas de bêtises! On sait jamais, si on passe le tour, il ne faudrait pas qu'on soit sanctionné pour un potentiel huitième de finale."

Kombouaré sur l'espoir des supporters qui pourrait susciter trop d'attente

"Ce n'est pas une difficulté d'avoir des joueurs qui y croient encore plus depuis le match aller. Je passe beaucoup de temps avec mes joueurs et dans ce groupe, on a beaucoup de tranquilité. On sait que ça sera un évènement important, pour nous, pour le club et les supporters. On est prêt. On fait notre travail. On est conscient que demain on est capable de le faire, je ne dis pas qu'on va le faire. Après il y a ce que les supporters pensent et s'ils sont excités, tant mieux. Mais nous on travaille tranquillement.

Kombouaré: "On peut rentrer dans la légende"

"Il faut croire que cette équipe est capable de se transcender et de répondre présent dans les grands RDV. J'espère que demain ça sera le cas. L'adversaire n'est pas le même. On ne pensait pas avoir à affronter un tel adversaire, ils jouent plutôt la Ligue des champions habituellement. Si les joueurs font les choses bien demain, on peut rentrer dans... la légende!"

Kombouaré sur les retours dans le groupe

"Le retour de Ganago, Delort et Moises nous offrent la possibilité de plus de choix offensifs. On aura plus de forces sortant du banc et ça va être un plus pour nous demain."

Kombouaré sur l'agressivité de la Juve

"Une Juve plus agressive avec le retour de Di Maria? J'ai trouvé qu'à l'aller ils étaient déjà très agressifs, on a bien défendu même si on a eu un peu de réussite. Pour moi Di Maria était le meilleur joueur de la Juve et j'espère que demain il ne sera pas aussi bon."

Kombouaré rebondit sur ses 1 chance sur 10 de se qualifier lors du match aller

"On a 2 chances sur 10 de se qualifier, mais ça reste toujours infime. Quand on connait l'équipe et leur entraineur... Il l'a dit à l'aller: le chemin le plus court pour la Ligue des champions c'est de gagner la Ligue Europa. Donc je m'attends à un match très difficile demain."

Kombouaré: "On s'est donné le droit de rêver"

"On peut gagner demain, ou faire match nul et se qualifier aux tirs au but, interrompt le coach sur une potentielle qualif. On s'est donné le droit de rêver, on a tout fait pour qu'il y ait un enjeu sur ce match retour. Le plus dur est à faire : comment battre cette équipe de la Juve demain ? On va s'entrainer aujourd'hui puis mise au vert et préparer bien ce match. Il y a une grande motivation et on va essayer de casser les stats."

Kombouaré sur son effectif

"Merlin est toujours absent et les autres groupes absents dans le groupe : Joao et Jawen. On a le retour de Ganago, s'est entrainé avec nous et peut revenir dans le groupe. Castelletto s'est entrainé hier et aujourd'hui, je pense qu'il fera partie du groupe."

On passe à Antoine Kombouaré

L'entraîneur nantais semble avoir beaucoup de choses à dire, tant il s'est retenu d'intervenir pendant que son capitaine parlait.

Lafont: "On a pris conscience de pas mal de choses"

"Je pense que notre 1e partie de saison a été compliquée en championnat. On a pris conscience de pas mal de choses, on a discuté entre nous des choses à corriger. On a conscience aussi de nos qualités et ça nous a permis de nous exprimer ensuite sur le terrain. On a su bien réagir et on est fier de ça."

Lafont sur les éliminations successives de Nantes contre les clubs italiens en Coupe d'Europe

"Les stats négatives du FC Nantes contre des clubs italiens en Coupe d'Europe? Ca rajoute du piment à cette confrontation, mais on ne s'y attarde pas. C'était avant. C'est tout autre chose aujourd'hui et grâce à notre résultat à l'aller qui nous permet de croire en quelque chose au retour."

Lafont sur son calme habituel

"Je suis calme. Le plus important c'est le match. J'ai conscience de l'engouement autour mais si je m'éparpille c'est plus compliqué de se concentrer sur le match. J'ai beaucoup d'excitation de jouer ce match mais je reste toujours calme et concentré sur les objectifs."

Lafont: "On ne doit pas être des petits garçons"

"Comme Moussa et le coach l'ont dit à l'aller, il va falloir jouer ce match avec nos chances, être conscients que l'on peut l'emporter et faire la différence à tout moment. On ne doit pas être des petits garçons."

Lafont sur le soutien de la Beaujoire demain

"On sait quelle est la différence d'avoir les supporters derrières nous. Avoir le public avec nous ça va être une motivation supplémentaire. On attend beaucoup d'engouement autour de ce match et on espère leur rendre la pareille. Ca peut changer la donne, mais comme je l'entends souvent, ce ne sont pas les supporters qui vont marquer les buts. Ca ne va pas changer le match."

Kombouaré interrompt: "Il faut que Deschamps soit pour nous demain"

"La vraie question c'est de savoir si Deschamps va venir comme sélectionneur français, ancien joueur nantais ou ancien joueur de la Juve? Mais j'espère qu'il sera pour nous demain. Il faut qu'il soit pour nous."

Lafont sur la présence de Deschamps en tribunes demain

"Je pense que c'est le club qui a invité Deschamps et c'est super de leur part d'inviter les anciens pour qu'ils puissent assister à ce match. Je ne fais pas vraiment attention à l'équipe de France ou ce qu'il pourrait se passer ensuite. Le plus important c'est ce qu'il va se passer demain."

Lafont sur le niveau de Vlahovic: "Il a toujours eu ça en lui"

"J'ai connu Dusan (Vlahovic) quand on était à la Fio, il ne jouait pas encore beaucoup. Il n'avait pas beaucoup de temps de jeu mais il travaillait beaucoup à l'entrainement. Ca ne m'étonne pas de le voir à ce haut niveau parce qu'il a toujours eu ça en lui."

Lafont sur les leaders du FC Nantes

"Je fais partie des leaders du groupe. On est plusieurs : Nicolas Pallois, Ludovic Blas, Pedro Chirivella, Moussa Sissoko... On est pas mal à pouvoir prendre les renes de l'équipe et guider tout le monde. On est attendu et c'est la pression du plus haut niveau. Moi en tout cas j'aime cette pression. Ce qui va se passer sur le terrain et comment ma performance va être perçu, je ne peux pas le dire là. Mais je vais tout faire pour aider l'équipe."

Lafont sur la différence entre une finale de Coupe de France et ce match

"C'est différent de la finale de la Coupe de France parce que c'est une autre compétition et un autre adversaire. Les émotions et le match sont totalement différents. En finale de Coupe de France il y a un trophée à aller chercher et là c'est une qualification en Ligue Europa."

Lafont sur le retour de Pallois: "On est heureux de l'avoir avec nous"

"C'est sur que Nicolas est un joueur avec beaucoup d'expériences, très important pour nous. L'avoir sur le terrain et aussi performant c'est bénéfique pour nous. On est heureux de l'avoir avec nous."

Lafont: "La Juventus est clairement favorite"

"Comment tu vois le visage de la Juve? Ils ne seront pas en panique parce qu'ils sont clairement les favoris. On attend une grosse équipe de la Juve, comme à l'aller. Ils ont l'habitude de jouer au plus haut niveau et on s'attend à une équipe sereine qui va venir faire un résultat ici. Et c'est à nous de répondre avec nos armes."

Lafont: "Il faut vivre l'instant présent"

"Match d'une vie? C'est un match important, parce que des matchs face à un tel adversaire on n'en joue pas souvent dans une carrière. Il faut vivre l'instant présent, c'est des matchs à enjeux et comme professionnel c'est ce qu'on a envie de jouer. Il faut vivre le match à fond et ne pas passer à côté."

Lafont: "On a conscience de ce gros match"

"Je sens bien l'équipe. On a conscience de ce gros match et de l'importance de l'évènement. On est impatient de jouer ce match."

Antoine Kombouaré se présentera aux côtés d'Alban Lafont

Le coach nantais répondra aux questions des journalistes aux côtés d'Alban Lafont, son capitaine.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la conférence de presse d'Antoine Kombouaré, prévue à 14h45, avant le 16es de finale retour de la Ligue Europa contre la Juventus. Le coach du FC Nantes évoquera cette confrontation historique qui attend les Canaris.

AC