"Il n'a jamais oublié ses racines": Ousmane Dembélé présente son Ballon d'or à Évreux ce dimanche

Il revient là où tout a commencé. L'attaquant du PSG Ousmane Dembélé célébrera son Ballon d'Or ce dimanche à Évreux, où il a grandi et commencé le football. Le joueur de 28 ans "sera bien reçu en mairie dimanche vers 16h pour recevoir la médaille de la ville et présenter son Ballon d'or", a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet, Camille Narancitch. Habitant à 50 mètres du club du Évreux FC 27, cet aîné d'une fratrie de cinq enfants qui a vécu le départ précoce de son père, passe son temps à peaufiner les dribbles ambidextres qui le rendront célèbre.
Dans le quartier populaire de la Madeleine, "j'ai le souvenir de voir Ousmane toujours avec un ballon pour aller faire les courses, pour aller à l'école, il dribblait tous les obstacles dans la rue", relate aussi Youness Oubrayeme, 40 ans, "grand frère" et ami proche de la famille, auprès de l'AFP. Dembélé sera ensuite reçu au stade Mathieu Bodmer du Évreux FC où il a commencé le football en 2004. Les portes du stade ouvriront à 15h30, avec une "jauge sécuritaire" prévue pour "3.000 personnes". Le président du club Samuel Brigantino a promis des surprises sur France Bleu.
D'après le maire Guy Lefrand, Ousmane Dembélé veut "une fête populaire dimanche, des choses simples, proches du peuple, nous attendons plusieurs milliers de personnes sur la place de la mairie comme sur le stade".
"Quand il vient à Evreux il passe nous dire bonjour"
Vincent Mendy, responsable de la pré-formation et entraîneur des U16 à l'EVF27, a entraîné le jeune Ousmane "une saison il y a 20 ans". "Il était déjà très talentueux, très très fort, on n'est pas étonné qu'il soit devenu professionnel", se remémore M. Mendy. "C'était un super gamin: pas un mot plus haut que l'autre, très respectueux", enchaîne-t-il, le foot était à l'époque déjà "sa priorité dans la vie".
Côté famille "on voyait surtout sa maman", parfois absente à cause de son travail mais "très à cheval sur l'éducation, elle appelait tout le temps pour vérifier qu'il soit bien au stade et pas à traîner dans la nature", insiste l'un des premiers entraîneurs de "Dembouz". Selon lui, l'attaquant star du Paris Saint-Germain "n'oublie pas ses origines, il se fait discret mais quand il vient à Evreux, il passe nous dire bonjour, et parfois même regarder un match de l'équipe première". Le trophée du Ballon d'Or, remporté largement le 22 septembre par l'enfant du quartier, est "une fierté" pour Vincent Mendy et son club, "c'est aussi beaucoup d'espoir pour les jeunes, ça leur permet de rêver, de voir que tout est possible".
Plusieurs internationaux français sont passés par Évreux
Le 22 septembre, Dembélé était devenu le sixième joueur français de l'histoire à recevoir la récompense suprême du football mondial, devant le Barcelonais Lamine Yamal. Né dans l'Eure à Vernon, Ousmane Dembélé est parti d'Evreux pour le centre de formation du Stade Rennais à 13 ans, avant de jouer pour le Borussia Dortmund et le FC Barcelone.
Vainqueur de la Ligue des champions avec le Paris-Saint-Germain en mai 2025, il a remporté la Coupe du monde 2018 avec l'équipe de France. Il compte actuellement 57 sélections avec les Bleus. Le club d'Evreux a vu passer plusieurs internationaux français durant leur jeunesse comme Steve Mandanda, Dayot Upamecano, Mathieu Bodmer ou encore Bernard Mendy.