Escudé : « L’OM peut se qualifier»

- - -
Julien Escudé, à l’Ajax, reste-t-il des joueurs que vous avez côtoyé lors de votre passage ?
Mis à part Stekelenburg, le gardien de but, et Emanuelson, je ne connais plus personne. L’effectif a énormément changé.
Justement, à quoi est dû ce bouleversement systématique au niveau de l’effectif ?
L’Ajax reste un club formateur. Sa politique a toujours été de former de très, très bons jeunes. Et dès que ses jeunes sont forts, ils partent dans les plus grands clubs européens. C’est pour cela que l’effectif évolue et change perpétuellement.
Comment se passent les entraînements ? Quelle est la méthode de travail prônée à l’Ajax ?
On ne travaille que la technique. Dès que l’on commençait à trottiner sur le terrain, c’était avec un ballon. Il fallait obligatoirement que l’on ait un ballon dans les pieds. Le travail est essentiellement basé sur le jeu offensif et rarement sur les phases défensives. Pendant les matchs de championnat, l’Ajax à 80% de possession de balle. La philosophie de jeu, c’est d’avoir le ballon et de le faire vivre. Le faire circuler d’un bout à l’autre du terrain.
Avez-vous remarqué des changements, au niveau tactique, avec l’arrivée de Marco Van Basten ?
Je l’ai entendu dire qu’il fallait un peu évoluer par rapport au football moderne. Il ne veut pas forcément rester focalisé sur l’inamovible 4-3-3 de l’Ajax avec une pointe et deux ailiers. Mais pour le moment, il fonctionne toujours de la sorte.
L’ambiance de l’ArenA Stadium est-elle particulière ?
Oui, c’est évident. C’est un stade vraiment impressionnant. L’ArenA compte 80000 places et quand il est recouvert, c’est une véritable cocotte-minute. Rien qu’en arrivant en bus, on est impressionné. Ensuite les supporters gardent toujours en mémoire les coupes européennes, les victoires en Ligue des Champions. Ils ont toujours ça en tête. Même si pour eux la Coupe UEFA n’a pas la même résonance.
Pensez-vous que Marseille a de bonnes chances de se qualifier ?
Sincèrement, je pense qu’ils ont tous les atouts pour se qualifier. L’Ajax ne fait pas une très bonne saison. Il y a eu pas mal de changements. C’est une équipe jeune qui n’a pas encore acquise l’expérience des grands rendez-vous. Au contraire de l’OM qui a du vécu. Avec le bon résultat de l’aller, ils ont les cartes en main. Il va falloir tenir le premier quart d’heure et arriver à marquer un but. On connaît l’importance des buts à l’extérieur. Mais dans ces compétitions, c’est l’expérience qui fait une bonne partie de la qualification.