RMC Sport

Europa League: l'Ajax Amsterdam, ça vaut quoi?

Justin Kluivert

Justin Kluivert - AFP

Le verdict est tombé : ce sera l'Ajax Amsterdam pour l'OL en demi-finale. Les Néerlandais sont des habitués de la Coupe d'Europe, mais leur effectif ne cesse de changer au fil des années. Alors, l'Ajax, qu'est-ce que ça vaut ?

Retour à Amsterdam pour l'OL. Après avoir traversé la capitale néerlandaise pour aller affronter Alkmaar en seizièmes de finale, les Lyonnais devront cette fois poser leurs valises à l'Amsterdam Arena pour espérer voir la finale à Stockholm. Des jeunes, des buts et du panache : l'Ajax Amsterdam est peut-être l'équipe la plus imprévisible du dernier carré.

A lire aussi >> Europa League: Ajax Amsterdam-Lyon et Celta Vigo-ManU en demi-finales

Une équipe très jeune

La principale caractéristique de cet Ajax Amsterdam 2016-2017, c'est son incroyable jeunesse. Réputé pour son exceptionnel centre de formation, l'Ajax a poussé le concept Football Manager très loin cette saison. Dans l'effectif actuel du vice-champion des Pays-Bas, on ne compte que deux trentenaires, Lasse Schöne (30 ans) et Heiko Westermann (33 ans). Plus fou encore, sur les vingt-neuf joueurs utilisés cette saison par Peter Bosz cette saison, vingt ont moins de 23 ans.

A lire aussi >> Cruyff, Bergkamp, De Boer... Ces stars formées à l'Ajax Amsterdam

Cette jeunesse folle de l'Ajax se permet même le luxe de disputer des grands matches. Lors du match aller contre Schalke 04, remporté 2-0, aucun joueur de l'équipe néerlandaise n'avait plus de 27 ans et neuf d'entre eux étaient âgés de 21 ans ou moins. Impressionnant.

Des stars en devenir

Les joueurs de l'Ajax sont jeunes mais surtout talentueux. Parmi les nombreux jeunes prodiges du club néerlandais, certains ont déjà crevé l'écran. Parmi eux, Jairo Riedewald (20 ans), Kenny Tete (21 ans) et Matthijs De Ligt (17 ans) sont déjà en sélection malgré leur très jeune âge. Le dernier nommé a d'ailleurs disputé son premier match avec les Oranje le mois dernier contre la Bulgarie.

Pas encore en sélection, le jeune Justin Kluivert est également en train de se faire sa place dans le onze de l'Ajax. Le fils de Patrick Kluivert a inscrit son premier but en championnat le mois dernier, et a été titulaire lors des deux matches disputés face à Schalke en quarts de finale d'Europa League.

A lire aussi >> VIDEO - Le fils de Patrick Kluivert marque son 1er but à 17 ans

L'Amsterdam Arena, forteresse imprenable ?

L'Ajax se sent bien chez lui. Pour preuve, il a transformé son enceinte en véritable forteresse. Le bilan est simple : cette saison, le club de la capitale n'a perdu qu'une fois à domicile, en Août 2016, face à Willem II (1-2). Depuis, que des victoires, à l'exception d'un petit nul concédé face au rival pour le titre, le PSV (1-1).

En Europa League, les Néerlandais ont un bilan impressionnant de six victoires en six matches, avec cinq clean sheets en bonus. L'OL, qui se déplacera pour le match aller, sait donc à quoi s'attendre.

C.M.