RMC Sport

Francfort-Arsenal: avec les minots, les Gunners lancent bien leur saison européenne

placeholder video
Arsenal s'est imposé avec une équipe remaniée sur la pelouse de Francfort, jeudi soir pour son premier match de la saison en Ligue Europa (0-3). L'équipe allemande s'est retrouvée à dix en fin de match.

Le score est quelque peu trompeur. Comme à son habitude, Arsenal a souffert à l'extérieur. D'autant que l'entraîneur basque Unai Emery avait décidé de faire tourner, laissant Leno, Ceballos, Guendouzi et Pepe sur le banc pour faire de la place à plusieurs jeunes pousses. Mais sur la pelouse de la Commerzbank-Arena, en match de la première journée de la Ligue Europa, les Gunners ont battu l'Eintracht Francfort (0-3). Le club allemand, tombeur du RC Strasbourg en barrages, a payé un lourd tribut de son infériorité numérique en fin de match.

Attaque-défense

Dans ce match animé, les deux équipes n'ont pas brillé par leur animation défensive. Durant la première demi-heure, Francfort accumule les imprécisions au terme de belles situations offensives (18e, 21e, 23e). En difficulté sur les transitions à la perte de la balle, Arsenal profite également des largesses du bloc adverse pour se procurer des contres. C'est d'ailleurs sur l'un d'eux que les Gunners ouvrent le score.

À la 38e minute, Bukayo Saka (18 ans) lance Joe Willock (20 ans) sur l'aile gauche. Parti dans une belle chevauchée, il élimine plusieurs adversaires, pénètre dans la surface et conclut avec beaucoup de réussite sur une frappe contrée qui heurte la balle transversale avant de franchir la ligne blanche.

Arsenal est l'équipe la plus dangereuse au retour des vestiaires. Pierre-Emerick Aubameyang manque de peu de doubler la mise (51e). Idem pour Granit Xhaka qui, involontairement, trouve la barre transversale sur un coup franc lointain (56e). Le match ressemble alors encore plus à une attaque-défense, avec Francfort qui s'approche de la surface anglaise avec une facilité déconcertante et donne des sueurs froides à Damian Martinez par l'intermédiaire d'André Silva et Filip Kostic (59e, 68e).

Aubameyang se rattrape

Arsenal retrouve un second souffle avec l'entrée de Dani Ceballos. Ce qui pousse le club hessois à la faute, réduit à dix à cause d'un deuxième carton jaune de Dominik Kohr (79e). Les espaces se libèrent pour la formation londonienne. Après un énorme raté de Pierre-Emerick Aubameyang, Bukayo Saka fait le break avec une frappe enroulée pour conclure une contre-attaque en deux passes (85e). Puis la star gabonaise finit enfin par remporter un duel face à Kevin Trapp (88e).

Ce résultat permet à Arsenal de prendre la tête du groupe F de la Ligue Europa. Dans l'autre match de la poule, le Standard de Liège s'est imposé à domicile contre le Vitória Guimarães (1-0) grâce à un but contre son camp de Florent Hanin. La prochaine journée, le 3 octobre, mettra aux prises les deux clubs victorieux.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa

JA