RMC Sport

Francfort-OM: 90 minutes pour séduire Rudi Garcia

Déjà éliminé de la course à la qualification pour les 16es de finale d la Ligue Europa, l'OM se rend jeudi sur le terrain de l’Eintracht Francfort (à 21h sur RMC Sport). Avec de nombreux cadres au repos (Mandanda, Rami, Sakaï, Payet, Thauvin) et des joueurs blessés (Strootman, Njie), l’entraîneur de l’OM Rudi Garcia a convoqué un groupe remanié et devrait aligner une équipe où chacun a de bonnes raisons de briller... malgré ce match sans enjeu. Explications.

Déjà hors-course pour les 16e de finale de Ligue Europa, l’OM se rend sur la pelouse de l’Eintracht Francfort sans la pression du résultat. Mais avec celle de convaincre Rudi Garcia en vue des prochaines échéances: "C’est l’occasion de donner du temps de jeu à ceux qui devront nous aider sur les sept matchs qu’il reste à jouer avant la trêve, rappelle l’entraîneur olympien. Ce match doit aussi permettre à ceux qui jouent moins de frapper à la porte des titulaires. On aura besoin que tout le monde soit prêt."

Ceux qui vont enfin avoir du temps de jeu

Pelé

Un turnover s’est instauré en Ligue Europa pour éviter que Mandanda ne tire trop sur la corde et sur sa cuisse. L’Europe lui permet de grappiller du temps de jeu et pourquoi pas de faire jouer un peu la concurrence. Pelé a même joué tous les matchs de Ligue Europa à l’extérieur (Limassol, Lazio). 

Caleta-Car

Souvent lancé dans des matchs compliqués, l’ancien défenseur de Salzbourg n’a pas su saisir les opportunités qui se sont présentées (le match face à la Lazio étant le dernier exemple en date). "Je ne suis pas content de mon début de saison. Il a fallu s’adapter à un nouveau pays, un nouveau club et de nouveaux coéquipiers, mais je dois faire mieux. Ce match est l’occasion de montrer au coach nos qualités", reconnaît le défenseur croate.

Radonjic

Du terrain, au banc de touche… puis aux tribunes. Le Serbe est souvent le 19e homme de Garcia. En l’absence de créateurs comme Thauvin ou Payet, il devra s’illustrer, en tant que titulaire ou quand il entrera en jeu, pour enfin se montrer et justifier son transfert.

Ceux qui doivent retrouver la confiance de Garcia 

Germain et Mitroglou…même combat

Garcia leur préfère Njie voire n’hésite pas à jouer sans véritable attaquant. Njie blessé et peu en réussite quand il est aligné, Germain et Mitroglou ont l’occasion de marquer des points pour forcer Garcia à leur redonner confiance dimanche en championnat. Les deux sont souvent esseulés dans le système de Garcia. Et si, pour une fois, et dans un match sans véritable enjeu, Garcia les associait ?

Amavi

L'arrière gauche ne s’est pas remis de son match catastrophique à Montpellier. Il fait partie des joueurs qui ont fait les frais de la débâcle de La Mosson. Une occasion pour lui de se racheter et de se relancer, même si Garcia apprécie beaucoup l’intérim d’Ocampos sur le côté gauche.

Kamara

Il réalise un bon début de saison mais a lui aussi moins de temps de jeu depuis les quatre défaites consécutives de la fin octobre à début novembre. Le retour de Rolando et le fait que Garcia se sente plus en sécurité avec Luiz Gustavo peuvent lui obscurcir ses chances d’être régulièrement titulaire. Un bon match du minot ce jeudi soir ferait douter Rudi Garcia.

Ceux qui ne doivent pas être coupés dans leur élan

Rolando

Le défenseur central doit enchainer après son retour de blessure, pour prendre du rythme, lui qui a retrouvé la compétition dimanche à Amiens après plus de six mois d'absence. 

Luiz Gustavo

Le Brésilien a besoin de compétition. Entre la trêve internationale et sa suspension pour Amiens-OM, Garcia l’a amené à Francfort pour éviter que son Brésilien reste trois semaines sans jouer le moindre match officiel, avant OM-Reims dimanche.

Sarr (ou Ocampos)

Increvable(s). Rudi Garcia les appelle ses "guerriers". Souvent au top dans le tests physiques et d’endurance. Pas du genre à demander à souffler, plus ils jouent mieux ils se sentent.

Sanson

L'ex-Montpelliérain est l'un des hommes les plus réguliers depuis le début de saison. A part un match plus délicat contre le PSG, Sanson représente une valeur sûre au niveau technique et volume de jeu, dans un match à forte intensité, pour Rudi Garcia. 

Lopez

Le milieu de terrain veut poursuivre sur sa lancée, lui qui réalise de très bonnes performances en ce moment. Mais il ne devrait pas jouer tout le match ce soir pour garder un peu de jus car Rudi Garcia compte sur lui en tant que titulaire dimanche face à Reims.

La compo possible de l’OM

Pelé – Kamara, Rolando, Caleta-Car – Sarr, Sanson, Gustavo, Amavi – Lopez – Germain, Mitroglou

FG