RMC Sport

Garde : « Malbranque est pré-convoqué en EdF »

Rémi Garde

Rémi Garde - -

L'OL se déplace jeudi à Bilbao, pour la 4e journée de Ligue Europa, et pourra notamment compter sur un Steed Malbranque en pleine forme ainsi que sur le retour de Yoann Gourcuff. Pour le plus grand plaisir de Rémi Garde, l’entraîneur lyonnais.

Rémi, êtes-vous surpris par le niveau actuel de Steed Malbranque ?

Surpris, non. Mais c’est vrai que c’est une histoire un peu invraisemblable. En début de saison, lorsqu’on est partis jouer le Trophée des Champions aux Etats-Unis, je lui ai demandé de se remettre en forme avec notre équipe réserve. Il a accepté tout de suite. On s’est donné rendez-vous début août. Moi, j’ai tenu ma promesse et lui, il a fait même mieux que ça.

Vous pensez qu’il peut tenir à ce niveau sur la durée ?

Il a beaucoup de qualités, et il y en a deux notamment qui me font dire qu’il peut tenir. D’abord, il y a son endurance naturelle. Et aussi, même surtout, son mental. Il a un mental de vainqueur incroyable, ce qui n’est pas donné à tout le monde. En plus, vu qu’il a déjà connu la pré-retraite, il a envie de se faire plaisir et il a pu mesurer le bonheur qu’on a d’être sur le terrain toute l’année. Il ne nous fera sans doute pas 50 matches au niveau qu’il affiche depuis quelques semaines, mais je ne me fais pas de souci pour lui sur la durée.

Vous le voyez sélectionnable en équipe de France ?

Sur ce qu’il fait depuis le début de la saison, bien sûr. Si on fait abstraction de son âge et de sa dernière saison quasi-blanche, oui, sans aucun problème. Il a d’ailleurs reçu une pré-convocation.

Et vous croyez au retour de Yoann Gourcuff ?

Je crois beaucoup en lui. Il n’a pas joué pendant près de trois mois, ce qui n’est pas rien. Il y a l’aspect psychologique qu’il faut surmonter, mais j’ai vraiment confiance dans sa courbe de progression. Ce qu’il a fait au niveau athlétique à Bastia (victoire de Lyon 5-2, ndlr) est très encourageant.

Vous vous déplacez à Bilbao jeudi, en Ligue Europa. Quels sont vos objectifs dans la compétition ?

L’objectif, pour l’instant, c’est de finir premier du groupe pour éviter un gros au prochain tour. C’est toujours compliqué de gérer l’enchaînement entre le championnat et la Ligue Europa, mais on a envie de faire quelque chose dans cette compétition. Même si je fais des changements entre les deux, j’estime que chaque fois que j’ai aligné une équipe, en Ligue 1 comme en C3, elle était capable de gagner le match.

Luis Attaque