RMC Sport

Hassan Yebda : « Benfica joue à 2000 à l’heure ! »

Hassan Yebda du temps où il évoluait à Benfica

Hassan Yebda du temps où il évoluait à Benfica - -

Ayant évolué au Benfica Lisbonne l’espace d’une saison, Hassan Yebda a disséqué le jeu de son ancien club dans Luis attaque. Une mise en garde utile alors que l’OM affrontera le club portugais demain soir en huitièmes de finale de Ligue Europa. Le milieu de terrain a également évoqué la prochaine Coupe du Monde qu’il disputera avec l’Algérie dans moins de cent jours.

Hassan Yebda, vous qui avez évolué la saison dernière au Benfica Lisbonne, pouvez-nous présenter ce club en quelques mots ?
Benfica, c’est une grosse cylindrée. Il y a vraiment de bons joueurs et un entraîneur compétent. Sincèrement, je pense que ça va être difficile pour Marseille. Les supporters sont très chauds. Là-bas, ils vivent uniquement pour le football. C’est simple, dans les rues de Lisbonne, il n’y a que des supporters de Benfica. Et à l’Estádio da Luz, ils seront entre 70 000 et 80 000 à crier. Dans ce stade, il y a une grosse ambiance. Ce contexte particulier pourrait effrayer les joueurs de l’OM.

Et au niveau de l’effectif, quelles sont les forces en présence dont dispose cette équipe portugaise ?
Pour y avoir joué, je peux vous assurer qu’Angel Di Maria et David Luiz sont deux jeunes joueurs très talentueux. Puis, il y a Pablo Aimar, un numéro 10 à l’ancienne. En attaque, ça peut aller à 2000 à l’heure. Car avec Saviola qui s’est refait une belle santé cette année, le Benfica dispose d’une belle force de frappe offensive.

A titre personnel, en ce moment, ça ne va pas très fort avec votre club de Portsmouth. On parle de dépôt de bilan...
En fait, je ne sais pas vraiment ce qui se trame en coulisses. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le club est dans une situation très difficile. Le problème, c’est que l’on ne sait même pas qui dirige Portsmouth. Puis, même sportivement, ça va mal puisqu’au classement, nous occupons la dernière place en Premier League. Il y a beaucoup de choses à régler dans ce club.

L’année prochaine, quelle direction souhaitez-vous donner à votre carrière ?
Tout ce que j’espère, c’est rester en Angleterre. Pour l’instant, je suis prêté avec option d’achat par Benfica. On va voir à la fin de saison ce qui se passera.

Dans un peu moins de quatre mois, vous allez vivre votre première Coupe du Monde avec l’Algérie...
Oui. On a quelque chose de grand à réaliser en Afrique du Sud. Il y a de la qualité avec de très bons joueurs. En Coupe du Monde, on est capable de faire quelque chose de bien. Le groupe est très soudé. On est vraiment comme une famille.

Quel est l’objectif pour cette Coupe du Monde ?
Assurément la deuxième place. Il y a d’ailleurs de la place pour finir deuxième dans ce groupe qui compte l’Angleterre, la Slovénie et les Etats-Unis. Il faudra d’abord bien négocier le premier match que l’on jouera face aux Anglais. Dans mon club, j’ai déjà commencé à chambrer David James. Notre entrée en matière sera capitale.

La rédaction-Luis Attaque