Interdiction de stade en France pour un supporter de l'Atalanta, après des mimiques de singe à Marseille

Un supporter italien de l'Atalanta Bergame a été condamné ce mercredi à trois ans d'interdiction de stade en France et 600 euros d'amende pour "provocation à la haine", au stade Vélodrome de Marseille en fin de saison dernière. Le 2 mai, alors que l'Olympique de Marseille recevait l'Atlanta Bergame, dans le cadre d'une demi-finale de Ligue Europa, un fan marseillais avait filmé des comportements répréhensibles dans le parcage réservé aux Italiens. Dont un supporteur bergamasque mimant ostensiblement un singe, ce qui avait entraîné la saisie du parquet de Marseille.
Lors de cette demi-finale aller, les hommes de Jean-Louis Gasset à l'époque étaient parvenus à accrocher l'Atalanta Bergame (1-1). Quelques jours plus tard, l'équipe italienne avait sèchement battu le club phocéen chez elle (3-0), l'éliminant aux portes de la finale de Ligue Europa.
Un euro symbolique aux associations Sportitude et SOS Racisme
Un étudiant avait ensuite été interpellé et jugé fin octobre. Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Marseille a rendu sa décision, le condamnant à 600 euros d'amende et une interdiction de stade de trois ans pour "provocation à la haine". Il devra en outre verser un euro symbolique aux associations Sportitude et SOS Racisme, qui s'étaient portées parties civiles.