RMC Sport

L'OL doit dit-il tout miser sur la Ligue Europa? La réponse de la Dream Team RMC Sport

Memphis Depay face à Villarreal

Memphis Depay face à Villarreal - AFP

Distancé par Monaco et Marseille dans la course au podium en L1, l'OL s'est en revanche qualifié pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Les Lyonnais doivent-ils désormais tout miser sur cette compétition? Emmanuel Petit et Jean-Michel Larqué répondent à cette question.

Quatre journées de Ligue 1 en arrière, la question ne se serait pas posée. Alors deuxième après sa victoire contre le PSG (2-1), l'OL était l'équipe la mieux placée dans la course au podium, derrière un Paris qui semble intouchable pour le titre de champion. Mais trois défaites et un match nul plus tard, Lyon a chuté à la quatrième place, à sept points de Monaco et six de l'OM. Seule éclaircie des dernières semaines, la qualification pour les 8es de finale de la Ligue Europa acquise grâce à deux victoires contre Villarreal (3-1, 1-0). Les Lyonnais doivent-ils désormais se concentrer prioritairement sur cette C3, dont la finale aura lieu au Groupama Stadium le 16 mai, afin de décrocher leur billet pour la prochaine Ligue des champions? 

A lire aussi >> VIDEO. Ligue Europa: le but de Traoré qui a soulagé l'OL à Villarreal

Petit: "L'Europa League représente pour moi le chemin le plus rapide"

"Le problème, c'est qu'ils soufflent tellement le chaud et le froid en permanence, même quand ils mènent 2-0..., soulignait Emmanuel Petit avant le match de ce jeudi en Espagne. L'écart peut paraître important mais il n'est pas insurmontable pour les Lyonnais, s'ils remettent leurs têtes à l'endroit. Je ne pense pas qu'ils arriveront à rattraper Monaco, parce qu'ils n'ont pas les mêmes compétitions à jouer (l'ASM est éliminée en Coupe d'Europe, ndlr), mais je pense qu'il y a match pour la troisième place et qu'ils doivent conserver cet espoir-là. Ils ont encore un petit espoir en championnat, même si l'Europa League représente pour moi le chemin le plus rapide pour y accéder (le vainqueur de la C3 est qualifiée la saison prochaine pour la C1), même s'il y a de gros ténors européens aussi."

A lire aussi >> VIDEO. Ligue Europa: la superbe frappe de Gameiro contre Copenhague

"Je me demande à quel moment on peut considérer qu'une compétition européenne n'est pas importante, déclare Jean-Michel Larqué. Les temps ont changé, mais on se pose la question de savoir si jouer l'Europe est important. La question me semble déjà saugrenue. C'est important, c'est même capital pour le club, les joueurs, le public. Il y a des vitrines que l'on ne doit pas négliger et la Coupe d'Europe en est une."

Larqué: "Sur la route de la 2e place, Aulas ne s'imaginait peut-être pas trouver Marseille"

Derrière ce dilemme sportif se dessine surtout un enjeu économique majeur, avec des revenus bien supérieurs en cas de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Une manne financière que ni l'OL, ni l'OM ne peuvent laisser filer, eux qui n'ont déjà pas joué la C1 cette saison.

"Il ne vous a pas échappé qu'il y avait des passes d'armes très nombreuses entre Jacques-Henri Eyraud et Jean-Michel Aulas, rappelle d'ailleurs Jean-Michel Larqué. Vous imaginez que c'est pour les beaux yeux de la coupe d'Europe? C'est parce qu'ils savent tous les deux qu'une participation en Ligue des champions est capitale pour les deux clubs. Sur la route de la deuxième place, Aulas savait qu'il trouverait Monaco, mais il ne s'imaginait peut-être pas trouver Marseille."

"Si Lyon n'arrive pas à accrocher la Ligue des champions la saison prochaine, c'est un coup terrible pour le projet sportif de Jean-Michel Aulas dans la mesure où il sera obligé de vendre quelques-unes de ses pépites, à commencer par Fekir, renchérit Emmanuel Petit. Il va falloir qu'ils redeviennent ce qu'ils étaient par le passé, donc c'est quand même un objectif prioritaire." Et tous les moyens seront bons pour l'atteindre.

A lire aussi >> OM: la nouvelle pique d'Eyraud à Aulas sur l'arbitrage

VIDEO: Petit, bluffé par le vestiaire marseillais

Alexandre Alain Rédacteur