RMC Sport

L'OM, logiquement battu par la Lazio, voit la qualification s'éloigner

Lucas Ocampos

Lucas Ocampos - AFP

L'OM s'est logiquement incliné (1-3) contre la Lazio. Les Phocéens pointent à 5 points de la 2e place du groupe après 3 journées.

[23h09]

Découvrez le résumé vidéo du match ci-dessous

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

OM-Lazio continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonnez, cliquez ici !

C'est terminé ! 

L'OM s'incline 1-3 face à la Lazio et c'est amplement mérité. Les Phocéens y ont cru pendant quelques instants en fin de match lorsqu'ils sont revenus à 1-2 sur un coup franc de Payet, mais ont été immédiatement punis. Avec la victoire de Francfort, Marseille est à 5 points de la 2e place du groupe...

[90'+3
1-3]

Et Rennes est mené à domicile face à Kiev. Dure semaine pour la Ligue des Talents.

[90'
1-3]

BUT !!!

Les Laziales ont l'occasion de contrer, mais y vont mollement. On pense même que Marusic va tranquillement se diriger vers le point de corner... mais il repique sur son pied gauche et fusille Mandanda depuis l'entrée de la surface. Lucarne opposée, 1-3...

[90'
1-3]

MARUSIC REMET TOUT DE SUITE LES PENDULES À L'HEURE...

[86'
1-2]

BUT !!!

Payet ne pouvait pas mieux la mettre ! Coup franc au dessus du mur qui tape l'intérieur du poteau et finit au fond des filets. Allez, le miracle est possible !

[86'
1-2]

PAYET REDONNE DE L'ESPOIR AU PEUPLE MARSEILLAIS !

[80']

Dernier changement du match. Sarr remplace Amavi.

[77'
0-2]

On commence à sentir de la résignation. Y compris du côté des supporters, qui pensent déjà à dimanche et proposent à Paris de se livrer à des activités dont nous ne pouvons parler ici.

[74']

Cataldi (pas Benjamin) remplace Caicedo, qui a donné des maux de tête à l'arrière-garde marseillaise.

[74']

Jaune pour Parolo.

[73']

Gustavo retente sa chance de loin, mais sans élan et de l'intérieur du pied. Directement dans les gants de Strakosha.

[70'
0-2]

Gustavo tente sa chance de loin. C'est flottant et repoussé par Strakosha en corner, qui ne donne rien.

[68']

Avertissement pour Payet, trop engagé après avoir poussé trop loin le ballon. Au moins, les Phocéens n'ont pas baissé les bras.

[66']

Double changement pour Garcia : Germain et Njie remplacent Sanson et Mitroglou sous les sifflets.

[62']

Berisha est remplacé par Lulic.

[59'
0-2]

BUT !!!

Les Marseillais allaient mieux, mais subissent une contre-attaque parfaite. Passe millimétrée de Immobile dans le dos de la défense, plat du pied gauche tranquille de Caicedo. 0-2...

[59'
0-2]

CAICEDO MARQUE LE BUT DU BREAK...

[57']

Allez, ça va un peu mieux pour l'OM. Déboulé de Gustavo qui tente la frappe en angle fermé plutôt que de centrer en retrait. C'est à côté.

[56'
0-1]

Oh le raté de Sanson !

Beau jeu en triangle pour trouver Sakai lancé dans la surface, qui centre en retrait pour Sanson face au but. Tir largement au-dessus du milieu de terrain, ce qui provoque même un geste d'humeur du latéral japonais. C'est dire.

[53']

Sortie parfaite de Mandanda dans les pieds de Lulic !

Passe parfaite de Caicedo dans la course. Lulic arrive lancé face à Mandanda et tente le dribble, mais le gardien touche le ballon et arrive même à le capter !

[48']

Lucas Leiva est touché et doit céder sa place à Marusic. Petit coup dur pour la Lazio, à l'OM d'en profiter.

[46'
0-1]

C'est parti. Coup d'envoi de la deuxième période donné par la Lazio.

>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonnez, cliquez ici !

Mi-temps sur ce score de 0-1 en faveur de la Lazio !

L'OM a vite été surpris par une tête sur corner de Wallace et peut s'estimer heureux de ne pas avoir concédé le but du break par la suite (Immobile a par exemple tapé le poteau) tant ses lacunes défensives ont été criantes. Il faudra faire mieux en deuxième période pour revenir !

[45'+1]

Strootman est averti et égalise à 2-2 au niveau des cartons jaunes.

[44']

Nouvelle occasion avec deux laziales seuls dans la surface et un tir contré on ne sait comment. L'OM peut vraiment être heureux de n'être qu'à un but des Italiens.

[44']

Jaune pour Sakai, un peu en retard sur une intervention défensive. L'arbitre n'hésite pas à sortir les cartons pour tenir le match.

[43']

EXCLU VIDÉO RMC SPORT - L'ouverture du score de Wallace à la 10e minute, avec la sortie aérienne manquée par Mandanda

[41']

Une (petite) bonne nouvelle, mais pas sur la pelouse du Vélodrome : Grenier et Rennes ont égalisé contre le Dynamo Kiev. 1-1

[38'
0-1]

Dans l'autre match du groupe, Francfort mène 2-0 face à l'Apollon Limassol. Les Phocéens sont pour l'instant à 5 points de la 2e place...

[33']

Corner pour la Lazio qui donne... une contre-attaque dangereuse pour l'OM. Pied haut devant Sanson qui venait de contrôler de la poitrine au milieu de terrain et jaune orangé pour Lulic.

[32']

Mandanda se rattrape (un peu) de sa sortie aérienne sur le but !

Long ballon pour Immobile au coin de la surface marseillaise. Le buteur italien place une frappe croisée et puissante sous la barre, mais Mandanda se détend parfaitement !

[31']

>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonnez, cliquez ici !

[30']

Jaune pour Radu pour un petit coup de coude sur Ocampos. On va dire que c'est bien joué de la part de l'Argentin.

[28']

Oh, on l'a vu au fond !

Sanson a du temps à 25 mètres du but et enroule une frappe qui passe à côté. Strakosha était peut-être dessus, mais il faut continuer comme ça.

[26']

Petite séquence chaude devant le but de la Lazio. Ocampos place une volée de l'extérieur de la surface mais est contré (typiquement le genre de buts improbables qu'il aime pourtant mettre), puis Mitroglou écrase et croise trop sa frappe.

[25']

[21'
0-1]

Immobile trouve le poteau !

La Lazio progresse tranquillement dans la défense olympienne. Centre en retrait pour Immobile, dont la frappe enroulée du gauche tape l'extérieur du poteau de Mandanda. L'OM a de la chance d'être encore en vie.

[20']

Action litigieuse dans la surface avec un tacle de Kamara sur Caicedo. L'arbitre fait signe de jouer et ça semble être la bonne décision (mais on est chauvins).

[19']

Et Rennes est mené sur sa pelouse contre le Dynamo Kiev...

[18'
0-1]

Immense occasion de Caceres, qui manque le break !

Centre parfait depuis la gauche d'Immobile, pile dans l'espace entre la défense centrale et Mandanda. Caceres se jette au coin des six mètres, mais n'arrive pas à cadrer. Gros ouf de soulagement.

[14']

L'OM tente de mettre la pression en s'installant dans le camp adverse, mais gare aux contres. Heureusement, Immobile joue mal le coup en tentant de tirer de loin sur celui-ci.

[12']

Ah ben Garcia vient de demander à Sanson de jouer en 10, donc c'était bien un 4-3-3 avec Payet qui se recentrait souvent jusqu'ici.

[10'
0-1]

BUT !!!

Mandanda sort sans réel conviction et se fait devancer par Wallace, qui ouvre le score de la tête. Pas de solidarité Ligue 1 pour l'ancien de Monaco et 0-1 pour la Lazio...

[10'
0-1]

AÏE... WALLACE OUVRE LE SCORE !

[8']

Nouvelle faute sur Ocampos, qui évolue bien sur le coté droit. Ça ressemble quasiment à un 4-2-3-1 avec Sanson à gauche, ou à un 4-3-3 avec Payet qui se recentre souvent.

[5']

On s'observe et on se met quelques coups. Ocampos a subi un gros tacle, et Mitroglou place un taquet sur l'une des actions suivantes.

[2']

Première fois que l'OM met de la pression sur le but adverse. Coup franc indirect de Payet puis corner joué à deux, mais les deux sont repoussés de la tête par la défense laziale.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Marseillais !

[20h59]

>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonnez, cliquez ici !

[20h58]

Les joueurs entrent sur la pelouse. Les deux virages sont fermés, mais le Vélodrome a fait le plein en latérales. Belle ambiance.

[20h48]

Coup de sifflet final à Saint-Pétersbourg, les Girondins de Bordeaux s'inclinent 2-1 après avoir ouvert le score. On souhaite un meilleur sort à Rennes et l'OM à 21h00.

[20h16]

Incidents autour du Vélodrome, des interpellations

Des échauffourées ont éclatés dès 18h30 vers le rond-point du Prado, non loin du Stade Vélodrome. Elles ont opposé un groupe de 250 supporters marseillais et les CRS, lesquels ont balancé des bombes lacrymogènes pour disperser la foule. Les policiers ont procédé à cette occasion à au moins deux interpellations. L’altercation a simplement concerné, d’après les premiers échos, les supporters marseillais et les CRS. Et non les supporters de la Lazio, peu visibles pour le moment. La situation s’est calmée peu après 19h.

Tristan Molineri et Margaid Quioc

[20h02]

Onze confirmé pour l'OM

Comme annoncé un peu plus tôt, Kamara, Sakai et Mitroglou sont titulaires. On suivra toutefois la disposition tactique des joueurs sur le terrain : on imaginait volontiers un 4-3-3, mais l'OM annonce plutôt un 4-2-3-1 avec Sanson à droite et Payet en numéro 10.

OM : Mandanda - Sakai, Rami, Kamara, Amavi - Strootman, Gustavo - Sanson, Payet, Ocampos - Mitroglou.

Le banc : Pelé, Caleta-Car, Sarr, Lopez, Njie, Radonjic, Germain.

[19h50]

Le bus de la Lazio caillassé

Scène triste à l'arrivée du bus romain, avec des membres du staff qui prennent en photo avec leurs smartphones les impacts sur les fenêtres. Rien de grave à déplorer toutefois.

[19h42]

L'OM a vécu de belles émotions en Ligue Europa l'an dernier, mais a aussi reçu de belles primes de l'UEFA pour son parcours. Une motivation supplémentaire pour ce soir ?

À lire aussi >>> L'OM deuxième club le mieux rémunéré en Ligue Europa 2017/18

[19h32]

Kamara titulaire

Seule petite surprise par rapport à la composition annoncée, Kamara sera titulaire avec Rami en défense centrale. Le trio Sanson-Strootman-Gustavo est bien titulaire au milieu, Mitroglou en pointe.

OM : Mandanda - Sakai, Rami, Kamara, Amavi - Sanson, Strootman, Gustavo - Ocampos, Mitroglou, Payet.

[19h28]

Avec un point récolté en deux matchs, l'OL veut enfin remporter sa première victoire dans ce groupe H de Ligue Europa. Et si l'identité de son adversaire du soir, la Lazio, rend la tâche difficile, un succès permettrait malgré tout de passer devant le club romain (3 points).
À lire aussi >>> 4 blessés après les bagarres entre supporters