RMC Sport

L’OM ne veut pas gâcher

Lucho Gonzalez sera l'arme fatale des Marseillais contre Benfica

Lucho Gonzalez sera l'arme fatale des Marseillais contre Benfica - -

Grâce à son match nul (1-1) lors du match aller, l’OM aborde son huitième de finale retour de Ligue Europa en position de force contre Benfica.

Ne dites surtout pas aux Marseillais qu’ils négligent la Ligue Europa, même si leur calendrier pourrait rapidement devenir infernal en cas de qualification. Ce soir, face à Benfica, les hommes de Didier Deschamps veulent « finir le travail » comme le dit Benoît Cheyrou. Après le nul de l’aller (1-1), les statistiques leur accordent 75% de chance d’aller en quart de finale. Et puis le profil du match devrait leur être favorable. « Ils vont devoir marquer pour espérer se qualifier, souligne le milieu marseillais. Ils seront obligés de pousser, d'aller de l'avant. Cela pourrait nous laisser des espaces. Je pense que l'on a fait du bon boulot à l'aller. Il va juste falloir le terminer. »

Malgré le choc à venir face à Lyon, dimanche prochain et la finale de Coupe de la Ligue à disputer contre Bordeaux le samedi suivant, l’OM ne veut rien lâcher. « Lyon sera un rendez-vous primordial dans la course au titre et la finale face à Bordeaux un rendez-vous grandiose, reconnaît Cheyrou. Mais préoccupons-nous d’abord du match contre Benfica. On aura le temps de penser aux autres rendez-vous. Je préfère être à notre place qu’à celle d’une équipe qui n’a plus rien à jouer. »

L'aigle lusitanien voyage bien

Même Didier Deschamps est du même avis. « La priorité pour l’OM, c’est le championnat, explique l’entraîneur olympien. Il est indispensable pour le club, sur un plan sportif et économique, d’aller en Ligue des champions. Maintenant, on est en 8e de finale retour de Ligue Europa. Je ne vais pas laisser mes joueurs partir à l’aventure. J’estime qu’une qualification est la meilleure des préparations pour le match de dimanche. »

Ses joueurs devront se méfier de la réaction d’orgueil de l’équipe portugaise… et de sa qualité offensive. L’attaque de Benfica est la deuxième de la compétition après celle du Werder Brême (19 buts). En outre, l’aigle lusitanien voyage plutôt bien, comme l’atteste ses trois succès à l’extérieur en phase de poule. « Il sera primordial de bien défendre, rappelle Didier Deschamps, comme on l’a fait là-bas pendant une heure. On parviendra toujours à se procurer des opportunités avec l’intention de marquer. »

Une chose est sûre, les Marseillais ne veulent pas connaître de nouveau les déceptions du style Zenith St-Petersbourg (2007-08) ou Shakhtar Donestk (2008-09). « On est vaccinés, prévient Cheyrou. Et un homme prévenu en vaut deux. »

La rédaction