RMC Sport

Le LOSC sur la jante

Victime d'une entorse du genou, l'attaquant ivoirien est venu garnir la déjà très fournie infirmerie lilloise.

Victime d'une entorse du genou, l'attaquant ivoirien est venu garnir la déjà très fournie infirmerie lilloise. - -

Les Lillois sont confrontés à une avalanche de blessures avant leur seizième de finale retour de la Ligue Europa, jeudi à Fenerbahce.

On peut appeler ça la rançon du succès, ou le revers de la médaille. Toujours est-il que Lille a perdu beaucoup dans sa victoire à Rennes, dimanche (2-1). Gervinho et Mathieu Debuchy ont ainsi rejoint une infirmerie déjà bien garnie. « La victoire est méritée. Mais on a deux blessés sérieux. C’est le point noir de la soirée », avait relativisé Rudi Garcia au coup de sifflet final, bien conscient des difficultés à venir.

Le diagnostic est tombé ce mardi pour l’attaquant ivoirien : il souffre d’une « entorse du ligament interne » et d’une « fissure au ménisque » du genou gauche. La durée de son indisponibilité a été établie entre 4 à 6 semaines. Gervinho, meilleur buteur du club (11 buts, troisième total de L1) manquera, même si Pierre-Alain Frau n’a pas démérité cette saison. Cette tuile supplémentaire prouve que la machine lilloise commence à caler.

Un jeu très exigeant

Car la mauvaise nouvelle Gervinho s’ajoute à la double fracture aux côtes de Mathieu Debuchy et aux autres blessés, Tulio De Melo, opéré du genou, et Nicolas Plestan, touché par une pubalgie. Tous les trois ne devraient pas revenir avant plusieurs semaines. Lille sera diminué, à coup sûr, alors que la dernière ligne droite pour le titre et les places européennes arrive.

Le jeu lillois, basé sur l’engagement et la vitesse, a souvent séduit. Mais il coûte sur le plan physique. Dans cette accumulation de mauvaises nouvelles, Lille jouera son avenir européen sur la pelouse de Fenerbahçe ce jeudi, sans Florent Balmont ni Yohann Cabaye, suspendus. Les deux joueurs pourront au moins souffler…

La rédaction