Le PSG peut souffler, Rennes va transpirer

- - -
C’est finalement un moindre mal. Avec les Espagnols de l’Athletic Bilbao, les Autrichiens de Salzbourg et les Slovaques du Slovan Bratislava au menu, les Parisiens ont été gâtés par le sort. Impeccable dans son brillant costume cravate, Claude Makelele, jeune retraité et représentant du PSG, ne dit pas autre chose : « Pour le club, c’est vraiment un bon tirage. On va être favori dans ce groupe et on a de bonnes chances de se qualifier ». Seul bémol, le déplacement à Bilbao dans un stade qui ne demande qu’à s’embraser : « J’ai joué en Espagne et je peux vous dire que le stade de San Mamès, ce n’est pas facile », glisse le Parisien, Alain Roche qui a évolué au FC Valence.
Ancien du Celta Vigo et du Real Madrid, Claude Makelele connaît également cette enceinte basque qui peut accueillir près de 35 000 supporters : « A Bilbao, ça va être très mouvementé… Mais c’est un match qui sera intéressant à jouer car on est ambitieux. On espère donc y arriver parce qu’on est là pour construire. Après, ça serait bien qu’on commence à gagner ce genre de titre pour avancer. Ensuite, on pensera à la Ligue des champions », reprend Claude Makelele. Avant de voir aussi loin, le PSG se mesurera, d’abord, aux Autrichiens de Salzbourg au Parc des Princes, le 15 septembre prochain. Ce sera le premier match des Parisiens dans cette compétition.
Cote Rennais, l’ambition était loin d’être aussi débordante. Dans l’atmosphère feutrée du Grimaldi Forum de Monaco, Pierre Dréossi s’est prêté au jeu des réactions. Avec l’Atlético Madrid, l’Udinese et le FC Sion au programme, le défi est de taille pour ces Bretons, qui participent pour la deuxième année consécutive à l’Europa League : « On peut se dire que sur le papier, c’est le groupe le plus attractif, a reconnu le manager de Rennes. Mais on est plutôt content parce qu’on voulait jouer l’Europe avec des beaux matches. Et ce sera le cas car on va avoir des vraies rencontres de Coupe d’Europe. Puis, pour essayer avancer, il faut faire en sorte de jouer ce genre de match. Cela va nous permettre de grandir » Reste que seules les deux premières équipes de chaque groupe verront les 16es de finales. Et le 15 septembre prochain, les Bretons ne devront pas passer à côté de leur premier match face à l’Udinese. Sinon l’aventure continentale pourrait tourner court pour les Rennais…