Le soulagement de l'OL, définitivement assuré de disputer la Ligue Europa

L'Olympique lyonnais se satisfait de la décision du Tribunal arbitral du sport. Ce lundi, le TAS a confirmé la rétrogradation de Crystal Palace en Ligue Conférence en raison d'une faille dans le règlement UEFA sur la multipropiété, plaçant donc l'OL en Ligue Europa, avec certitudes.
"Le jury a estimé que John Textor - fondateur d'Eagle Football - avait des parts dans Crystal Palace et l'OL et était un membre de la direction avec une réelle influence dans les deux clubs au moment de la première décision de l'UEFA", peut-on lire dans le communiqué de presse du TAS. Une décision qui acte donc au passage la qualification de l'OL en Europa League, en raison de son plus grand nombre de points UEFA que Palace.
"Cette décision confirme définitivement la position défendue par l’Olympique Lyonnais"
"L’Olympique Lyonnais se félicite de la décision rendue ce jour par le Tribunal Arbitral du Sport, confirmant sa participation à l'Europa League pour la saison 2025/26, écrit le club sur son site. Saisi par Crystal Palace, le TAS a examiné la conformité du club aux règles de multipropriété imposées par l’UEFA et a conclu que la situation actuelle ne nécessitait aucune modification."
"Cette décision confirme définitivement la position défendue par l’Olympique Lyonnais tout au long de la procédure et renforce son ambition en Europa League, cette saison", conclut le communiqué.
John Textor s'était retiré de Crystal Palace début juillet mais trop tard selon l'UEFA, qui avait fixé au 1er mars la date limite pour céder des parts. Les Londoniens, qui avaient obtenu leur qualification pour la Ligue Europa (C3) en remportant la finale de la Coupe d'Angleterre en mai contre Manchester City, évolueront donc à l'échelon inférieur en Ligue Europa Conférence (C4), tandis que Nottingham Forest, septième de Premier League, prendra la place des "Eagles" en Ligue Europa.