RMC Sport

Ligue Europa: la rétrogradation de Crystal Palace en Ligue Conférence confirmée, l'OL "se félicite" de la décision

placeholder video
Tout juste vainqueurs du Community Shield contre Liverpool, les Eagles de Crystal Palace n'ont pas eu gain de cause auprès du Tribunal arbitral du sport. Leur appel ayant été rejeté, ils ne joueront pas en Ligue Europa cette saison.

Crystal Palace privé de Ligue Europa à cause de John Textor. Rétrogradé de Ligue Europa en Ligue Conférence en raison de la présence de l'OL, le club londonien a vu son appel être rejeté ce lundi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à cause d'une faille dans le règlement de l'UEFA sur la multi-propriété.

"Le jury a estimé que John Textor - fondateur d'Eagle Football - avait des parts dans Crystal Palace et l'OL et était un membre de la direction avec une réelle influence dans les deux clubs au moment de la première décision de l'UEFA", peut-on lire dans le communiqué de presse du TAS.

Nottingham prend la place

C'est un véritable ascenseur émotionnel pour les Eagles, vainqueurs dimanche du Community Shield aux tirs-au-but contre Liverpool. La semaine dernière, l'entraîneur Oliver Glasner s'était même dit "confiant" quant au dénouement de cette affaire.

Le club anglais réfutait enfreindre les règles de la mutli-propriété de l'UEFA, assurant "ne pas faire partie d'une organisation multiclubs et ne l'avoir jamais été". D'autant que, depuis cet imbroglio, John Textor avait vendu 45% des parts qu'il détenait dans le club au patron de la franchise de football américain des New York Jets, Robert Wood Johnson.

Crystal Palace sera donc remplacé par Nottingham Forest, 7e de Premier League en 2024-25, en C3. Face au TAS, Palace avait pourtant sollicité "sa réintégration en Ligue Europa 2025-26, avec le rejet de l'admission de Nottingham Forest. À défaut, le club demande sa réintégration en Ligue Europa avec le rejet de l'admission de l'OL".

Dans un communiqué, l'Olympique Lyonnais s'est lui "félicité" de la décison rendue par le TAS. "Saisi par Crystal Palace, le TAS a examiné la conformité du club aux règles de multipropriété imposées par l’UEFA et a conclu que la situation actuelle ne nécessitait aucune modification, ont écrit les Gones. Cette décision confirme définitivement la position défendue par l’Olympique Lyonnais tout au long de la procédure et renforce son ambition en Europa League, cette saison."

TP