RMC Sport

Les Verts face au dilemme européen

Irrésistibles en Coupe d’Europe moribonds en championnat, les Stéphanois pourraient faire lâcher l’UEFA au profit du maintien en Ligue 1 selon Alain Perrin.

Mais quelle mouche a donc piqué Alain Perrin ? Visiblement déçu et marqué par la défaite des Verts à Grenoble dans les arrêts de jeu, dimanche, l’entraîneur de Saint-Etienne a déversé sa rancœur sur la… Coupe de l’UEFA. « Ce huitième de finale (ndlr, contre le Werder Brême) devient très problématique, regrettait l’ancien entraîneur sochalien. On n’arrive pas jouer sur les deux tableaux pour des raisons d’effectif. Il faut qu’on arrive à se débarrasser de cette Coupe d’Europe pour se concentrer sur le championnat. C’est maintenant une corvée que de jouer ces matchs là. Je ne vois pas notre intérêt quand on joue le maintien. »Un discours pas forcément en adéquation avec les performances européennes stéphanoises du début de saison : double victoire contre l’Olympiakos et qualification haut à la main après la phase de poule, avec notamment un nul contre Valence (2-2). « Après Valence et Olympiakos, il ne fait pas ces déclarations-là, s’étonne Christian Lopez. Il a fallu une défaite en Coupe d’Europe et un revers en championnat pour revenir sur des choses qui auraient dû être pensées avant. »

Lopez : « Un peu tard ! »

Car pour l’ancienne gloire stéphanoise, même si le maintien est primordial, pourquoi se poser cette question seulement maintenant. Surtout dans une ville qui attendait la Coupe d’Europe depuis plus de 25 ans. « C’est peut-être un peu tard pour réagir comme ça, continue Lopez. Quand on s’engage dans une compétition, et notamment une Coupe d’Europe, c’est au départ qu’il faut dire si on la joue ou pas. »Depuis dimanche, Alain Perrin est revenu sur ses dires. Sur le site officiel du club, il a tenu à nuancer. « Ce sera donc difficile. Ceci dit, c’est à nous de faire honneur au maillot et de se battre pour obtenir cette qualification », a-t-il déclaré. Toujours est-il que côté joueur, c’est le silence radio. Côté supporters, on ne s’étend pas non plus. Michèle Pertus a rompu la loi du silence. « Je suis d’accord avec lui à 100 %, avouait la supportrice de 62 ans qui s’exprimait en son nom. Ça serait ridicule de se retrouver en demi-finale ou en finale et qu’on descende en Ligue 2. Ça me gâche tout. On ne peut pas apprécier cette Coupe de l’UEFA à sa juste valeur. Alain Perrin a raison. Si on était éliminé mercredi, je n’aurais aucun regret. » Et elle ne serait visiblement pas la seule.

La rédaction