RMC Sport

Ligue Europa (3e tour) : Sans folie, les Verts se qualifient pour les barrages

-

- - -

Sans être éblouissant et très inspiré, Saint-Étienne a fait le minimum contre l'AEK Athènes (0-1) afin de valider sa qualification pour les barrages de la Ligue Europa. Rapidement mis à l'abri grâce à un but de Beric, les Verts se sont ensuite contentés de contenir les assauts grecs, qui ont manqué de tranchant pour espérer obtenir un meilleur résultat. Les hommes de Christophe Galtier continuent leur route et peuvent toujours espérer disputer la C3 cette saison. 

[90+5']

C'est terminé à Athènes, victoire de Saint-Étienne face à l'AEK sur la plus petite des marges (0-1). Les Verts valident leur qualification pour les barrages de la C3 ! 

[90']

Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[89']

À la réception d'un centre depuis le côté gauche, Chygrynskiy décroche une jolie tête. Sans danger pour un Ruffier vigilant qui s'empare du cuir.

[87']

Les Verts se contentent désormais de défendre à vingt mètres de leurs cages. Une stratégie efficace puisque les Grecs ne parviennent nullement à faire sauter le verrou.

[84']

Au tour de Romain Hamouma de sortir pour le dernier changement. Très bon ce soir et passeur décisif, il cède sa place à Nolan Roux.

[81']

À vingt-cinq mètres, Platellas prend sa chance. Sa frappe flottante passe tout près du montant gauche de Ruffier ! Les Grecs continuent d'y croire... 

[80']

Superbe chute théâtrale de Polomat qui s'écroule après avoir reçu le ballon dans le dos par Mantalos. Une simulation comme on les aime.

[79']

Nouveau changement du coup pour Sainté. Lemoine cède sa place à Monnet-Paquet.

[77']

Visiblement touché, Lemoine est contraint de sortir du terrain afin de se faire soigner.

[75']

Parti depuis le côté gauche, Hamouma repique dans l'axe et arme une lourde frappe contrée par Chygrynskiy en corner.

[72']

À la réception d'un centre repoussé par la défense grecque, Lampropoulos tente sa chance d'une frappe mais c'est trop enlevé et le cadre se dérobe très largement.

[70']

À vingt minutes de la fin, les Verts tiennent jusqu'ici leur qualification, sans s'être procurés une seule occasion franche en seconde période.

[67']

Troisième et dernier remplacement pour Athènes. Hugo Almeida prend la place de Simoes. Un choix clairement offensif.

[64']

À vingt-cinq mètres, légèrement excentré à gauche, Mantalos cherche un partenaire au second poteau. Mais sa passe est un poil trop longue pour que Lampropoulos la reprenne.

[61']

Deuxième changement côté grec. Barbosa est remplacé par Aravidis.

[57']

Dans le jeu, les Stéphanois ne proposent pas grand-chose et se contentent d'évoluer en contre-attaque. Approche minimaliste mais qui pourrait suffire pour se qualifier si l'AEK ne concrétise pas sa domination.

[55']

[53']

Entreprenant en première période, Vargas est remplacé par Platellas du côté d'Athènes.

[50']

Les Grecs ont pris le ballon à leur compte en ce début de second acte et chercher à étirer le bloc défensif des Stéphanois, bien regroupés dans leur camp.

[47']

Le premier carton jaune de la partie est pour Ousmane Tannane, coupable d'un tacle par derrière sur Mantalos.

[46']

À noter qu'il n'y aura pas de prolongation puisque les deux équipes s'étaient quittés sur un score nul et vierge au match aller (0-0).

[45']

Coup d'envoi de la deuxième période à Athènes ! 

[Mi-temps]

À noter que les Lillois, qui disputaient aussi le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa, ont été éliminés par le club azerbaïdjanais de Qabala. Le rayonnement français en Coupe d'Europe n'est donc pas encore à l'ordre du jour malheureusement...

[Mi-temps]

Auteurs d'une bonne entame face à l'AEK Athènes, les Verts ont été récompensés grâce à un but de Beric (1-0). Mais les hommes de Christophe Galtier se sont relâchés après l'ouverture du score et n'ont pas été loin de concédé l'égalisation à plusieurs reprises. Le second acte s'annonce crispé ! 

[45+2']

Mi-temps sifflée à Athènes ! 

[45']

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

[44']

Sur un coup-franc excentré à droite, Tannane prend sa chance. Sa tentative flottante oblige Anestis à se détendre et à détourner en corner.

[42']

Les hommes de Christophe Galtier sont en souffrance depuis quelques minutes et subissent la loi des Grecs. Attention à ne pas se faire surprendre avant la pause...

[40']

L'ouverture du score de Beric en vidéo.

[37']

Athènes est tout proche d'égaliser ! 

Trouvé sur le côté droit, Galo élimine Polomat d'un petit pont et envoie un joli centre en retrait. Barbosa est à la réception et claque une tête qui flirte avec le montant droit de Ruffier. C'était très chaud ! 

[35']

À une vingtaine de mètres, dans l'axe, Vargas élimine Lemoine avant d'armer une superbe frappe du droit. Sa tentative est déviée en corner par Ruffier du bout des doigts ! 

[33']

Tannane est peu inspiré depuis le début de la partie et chercher quasiment tout le temps à faire la différence seule. Sans toutefois y parvenir pour l'instant.

[30']

Coup dur pour les Verts. Touché à la cheville, Bryan Dabo est contraint de céder sa place à Vincent Pajot.

[28']

Le capitaine Mantalos tente de remobiliser son équipe en distribuant le jeu mais l'ensemble grec reste pour le moins décousu jusqu'ici.

[25']

Les Verts sont pour le moment virtuellement qualifiés mais ne doivent pas se relâcher et chercher à porter l'estocade à une équipe d'Athènes limitée.

[22']

GOOOOAL DE BERIC ! Sainté ouvre la marque, 1-0 ! 

Sollicité côté droit, près de la surface, Hamouma adresse un centre tendu au premier poteau. Beric surgit et claque une tête qui ne laisse aucune chance au portier grec. SUPERBE ! 

[21']

Les Verts réagissent timidement et peinent à porter le danger vers la cage d'Anestis.

[15']

La première occasion est pour les Grecs ! 

 Bakasetas profite d'un marquage laxiste de Pogba pour enchaîner avec une frappe du gauche. Sa tentative passe de peu à côté !

[1']

Coup d'envoi donné à Athènes !

[19h57]

À l’aller, dans une rencontre fermée et terne, les Verts n’étaient pas parvenus à faire mieux qu’un match nul face aux Grecs (0-0). Tout reste donc à faire ce soir…

[19h55]

Au programme de ce jeudi soir, le troisième tour préliminaire de Ligue Europa entre l’AEK Athènes et l’AS Saint-Étienne dans l’enceinte du Stade olympique.

[19h50]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !