RMC Sport

Ligue Europa : Bale punit l’OL

Gareth Bale, le bourreau

Gareth Bale, le bourreau - -

Malgré un bon match et un but exceptionnel d’Umtiti, l’OL s’incline sur la pelouse de Tottenham, en 16e de finale aller de Ligue Europa (1-2). Gareth Bale, auteur d’un doublé sur coup-franc, a offert le succès aux siens à la dernière seconde.

Gareth Bale est un diable. L’OL le savait. Et en a eu la preuve par deux, jeudi, à White Hart Lane. Deux, comme le nombre de coups-francs inscrits par le génial Gallois. Le premier, des trente mètres, est sublime (45e +1). Une trajectoire exceptionnelle qui surprend Vercoutre et assomme les Lyonnais, pourtant bien en place en première période. Le second, à l’entrée de la surface, est cruel. Maître du temps, Bale crucifie son adversaire dans les dernières secondes (90e +3) et offre aux siens le droit de se rendre à Gerland en position finalement favorable.

Pas gêné le moins du monde par son incroyable raté devant le but vide (37e), le chouchou local a ainsi confirmé son état de grâce, lui qui a désormais inscrit les six derniers buts des Spurs. Simplement monstrueux. A lui tout seul, il a donc éteint la formation rhodanienne qui n’a pourtant pas démérité. Loin s’en faut. Avec un peu plus de réussite, elle aurait même pu ouvrir le score, mais l’arbitre préférera ignorer la faute de Vertonghen sur Gomis, dans la surface (17e).

Exceptionnel Umtiti

Lyon pensait d’ailleurs avoir fait le plus dur, lorsque Samuel Umtiti, sur un ballon renvoyé par Gallas, transperçait la lucarne opposée d’une demi-volée aussi sublime qu’inattendue, depuis le coin gauche de la surface (55e). Un coup de canon exceptionnel qui aurait pu reléguer au rang de banale réalisation le premier coup de fusil de son adversaire. Malheureusement, Bale n’avait pas l’intention de se faire voler la vedette par un jeunot de 19 ans.

Ce but aura bien le mérite de transcender les Lyonnais, mais le temps additionnel, le "Bale time" ce jeudi, leur fera cruellement défaut. Certes, ce résultat n’est pas mauvais. Sur le contenu, les hommes de Garde pourront même s’appuyer sur de vraies certitudes, après leurs déconvenues hexagonales (2 défaites face à Ajaccio et Lille). Nul doute pourtant que le scénario laissera de réels regrets. Quoi qu’il en soit, ils savent désormais ce qu’il leur reste à faire, dans une semaine, à domicile, pour rendre à leur tour anecdotiques les exploits de leur bourreau…

Alexis Toledano