RMC Sport

Ligue Europa : Bordeaux, mauvais touriste…

Jérémie Bréchet

Jérémie Bréchet - -

Pas concernés, les Girondins de Bordeaux ont été balayés ce jeudi par l’Eintracht Francfort (3-0) pour leur entrée en lice en Ligue Europa, une compétition qui n’intéresse visiblement plus les clubs français.

La Ligue Europa se divise en deux catégories. Il y a d’un côté les équipes qui la jouent. De l’autre, celles qui ne la jouent pas. Les équipes françaises, et plus précisément Bordeaux, penchent sensiblement du côté de la deuxième catégorie. C’est en tout cas ce qui se dégage du premier match européen des Girondins, lamentablement perdu ce jeudi soir sur la pelouse de l’Eintracht Francfort (3-0). En se privant de nombreux titulaires en Allemagne (Planus, Saivet, Sané, Mariano, Nguemo), Francis Gillot avait de toute façon annoncé la couleur.

Mal en point en championnat où elle occupe la 16e place, l’équipe girondine n’allait quand même pas griller toutes ses cartouches en Ligue Europa. Une aubaine pour le club allemand, galvanisé par sept ans d’absence sur la scène européenne et transcendé par une ambiance des grands soirs. Kadlec dès la 4e minute, Russ (16e), Djakpa (52e) se sont donc chargés, sans trop peiner, d’infliger à Bordeaux son premier revers dans ce groupe F.

Lucas Orban expulsé

Apathiques et donc inoffensifs, les Girondins n’ont pas seulement perdu trois points. Ils ont aussi perdu leur arrière gauche Lucas Orban, expulsé à l’heure de jeu. Ridiculisé par l’Eintracht Francfort, 13e de Bundesliga, Bordeaux mettra-t-il plus d’envie et de détermination à l’heure d’affronter les Israéliens du Maccabi Tel-Aviv ou les Chypriotes de l’APOEL Nicosie, ses deux prochains adversaires ? Il est permis d’en douter.

Dans la droite lignée des éliminations de Nice et Saint-Etienne en barrages face à des terreurs dont on a déjà oublié les noms, les Girondins de Bordeaux ont visiblement d’autres priorités que la Ligue Europa ou l’indice UEFA. Fort heureusement, cette défaite va permettre à l’équipe de Francis Gillot de s’imposer dimanche à Lorient en championnat. A moins que…

A lire aussi :

Toute l’actu de la Ligue Europa

Infographie : les chiffres clés de la 1ère journée C1

La Fiorentina à sa main

La rédaction