RMC Sport

Ligue Europa : Douche froide pour Lyon et Saint-Etienne

-

- - AFP

Lyon s’est incliné à domicile face aux Roumains de l’Astra Giurgiu, ce jeudi, en barrage aller de la Ligue Europa (1-2). Une défaite surprise, à l’image de celle de Saint-Etienne sur la pelouse des Turcs de Karabükspor (0-1). Sale soirée pour le football français.

C’était une soirée à soigner son indice UEFA. Sur le papier en tout cas. Mais ce jeudi de Ligue Europa a viré au cauchemar pour le football français. Saint-Etienne a d’abord ouvert le bal de l’angoisse dans le Nord de la Turquie. Après avoir un temps dominé les débats, les Verts se sont inclinés face à Karabükspor en barrage aller (1-0). Dominick Kumbela s’est chargé de sanctionner l’actuel leader de Ligue 1 d’une frappe parfaitement croisée (60e). De quoi faire ressurgir le spectre d’Ejsberg, cette équipe danoise qui avait sorti l’ASSE au même stade de la compétition l’an passé. Pour ne pas revivre un deuxième traumatisme, les joueurs de Christophe Galtier vont devoir livrer une toute autre copie, jeudi prochain, à Geoffroy-Guichard. Histoire de se montrer enfin au niveau de la scène européenne.

Une scène que l’Olympique Lyonnais pourrait aussi quitter plus rapidement que prévu. A l’image de son frère ennemi, le club rhodanien a chuté face à une formation supposée plus faible. Dans un stade Gerland incrédule, les Gones ont été surpris par l’AFC Astra Giurgiu, deuxième du dernier championnat de Roumanie (1-2). Steed Malbranque avait pourtant ouvert le score sur un service de Christophe Jallet à la 25e. Mais ce but a endormi les Lyonnais et offert des boulevards aux joueurs d’Europe de l’Est.

Grenier à nouveau blessé

Une reprise à bout portant de Kehinde Fatai (71e) et un penalty de Constantin Budescu (81e) ont permis aux visiteurs de faire sauter la banque, aidés par l’expulsion de Lindsay Rose en fin de match. Pour que la fête soit vraiment gâchée, Clément Grenier a rechuté alors qu’il faisait son grand retour à la compétition. Entré à la 76e, le milieu de terrain s’est à nouveau plaint des ischio-jambiers. Il a fini la rencontre en grimaçant et en s’agenouillant longuement sur la pelouse. De quoi craindre une longue période d’indisponibilité, surtout qu’Hubert Fournier évoque déjà une possible intervention chirurgicale. L’international français ne sera, à priori, pas du voyage en Roumanie la semaine prochaine. Ses partenaires devront donc faire sans lui pour renverser la vapeur et éviter une humiliation estivale.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur