RMC Sport

Ligue Europa: du lourd pour Rennes, jouable pour Saint-Etienne

placeholder video
Le tirage au sort des groupes de la Ligue Europa a réservé des adversaires corsés à Rennes qui défiera la Lazio Rome et le Celtic Glasgow. Saint-Etienne défiera notamment Wolfsburg et La Gantoise.

L'aventure européenne du Stade Rennais promet d'être corsée. Après avoir signé une campagne historique la saison dernière (première victoire en poule et parcours jusqu'en 16es), les Bretons sont tombés dans l'un des groupes les plus relevés de la Ligue Europa, ce vendredi lors du tirage au sort organisé à Monaco.

Des retrouvailles avec le Celtic

Les Rouge et Noir devront affronter la Lazio Rome du buteur Ciro Immobile. "C'est une équipe qui n'a rien changé par rapport à la saison dernière, explique Simone Rovera, spécialiste de l'Italie pour RMC Sport. Les stars sont restées avec Ciro Immobile, Milinkovic-Savic, Luis Alberto."

L'autre gros morceau du groupe est le Celtic Glasgow. Les deux clubs qui partagent de bonnes relations se retrouveront après leur double confrontation en 2011-12. Le troisième adversaire ne sera pas simple non plus puisque le CFR Cluj (de l'ancien Marseillais Billel Omrani) est actuellement leader de son championnat. La tâche pour terminer à l'une des deux premières places du groupe s'annonce difficile pour les hommes de Julien Stéphan, auteurs de performances remarquées la saison dernière (victoire sur le terrain du Betis, et succès à domicile contre Arsenal).

Les Verts vont retrouver Guilavogui

Pour son retour en Europe après deux ans d'absence, Saint-Etienne s'en est un peu mieux tiré. Mais la tâche sera tout de même corsée pour les Verts placés dans le groupe I. Celui de Wolfsburg où évoluent les Français Jérôme Roussillon, Marcel Tisserand et Josuha Guilavogui, ancien de la maison verte. Les hommes de Ghislain Printant affronteront également La Gantoise, cinquième du dernier championnat belge. 

Ils affronteront enfin le club ukrainien Olexandriya, qui dispute sa première campagne européenne. Si le niveau de cette équipe est insondable, l'ASSE peut regretter le long déplacement qui attend les joueurs. "On n'a pas un très bon souvenir de l'Ukraine (il fait référence à un match contre Dnipro à Kiev en 2014, ndlr), s'est souvenur Bernard Caïazzo, président du club. Nos supporters n'avaient pas été très soutenus par le gouvernement français, qui n'est pas le même que celui actuellement en place.. On avait avoir de belles fêtes."

Groupe E
Lazio Rome (ITA)
Celtic Glasgow (ECO)
Rennes (FRA)
Cluj (ROU)

Groupe I
Wolfsburg (ALL)
La Gantoise (BEL)
Saint-Etienne (FRA)
Olexabnxrya (UKR

NC