RMC Sport

Ligue Europa: Germain déjà dans son jardin à l'OM

Valère Germain

Valère Germain - Twitter : OM_Officiel

Marseille a dominé Ostende ce jeudi en tour préliminaire aller de la Ligue Europa (4-2). Un succès qui porte la marque de Valère Germain, auteur d’un magnifique triplé pour ses débuts au Vélodrome. Pas encore de quoi rassurer totalement Marseille, qui a parfois souffert face aux Belges.

Germain enflamme déjà le Vel

L’OM se cherche un grand n°9 ces derniers jours. Mais il l’a peut-être déjà trouvé avec Valère Germain. Après une préparation impressionnante, l’attaquant de 27 ans s’est offert des débuts tonitruants en match officiel. Dans tous les bons coups, l’ancien Monégasque a claqué un superbe triplé face à Ostende ce jeudi en tour préliminaire aller de la Ligue Europa (4-2). De quoi se faire adopter d’entrée par le Vélodrome, qui a réservé une belle ovation au natif de Marseille lors de sa sortie à la 85e.

>> OM: Garcia explique son choix de nommer Payet capitaine

Une défense trop fébrile

Ostende n’a rien d’une équipe de bouchers. L’équipe belge compte dans ses rangs quelques bons footballeurs et s’applique à construire la plupart de ses actions. Mais sur le papier, l’OM est tout de même largement supérieur. C’est donc un peu inquiétant d’avoir vu l’arrière-garde phocéenne souffrir autant face aux partenaires de David Rozenhal. Au final, les deux buts concédés, qui laisse de la place au suspense pour le retour, sont plutôt logiques. Steve Mandanda, mal inspiré sur le lob de Musona (69e), a même dû s’employer à plusieurs reprises pour éviter d’en encaisser d’autres. Rudi Garcia a du travail dans ce secteur.

Sanson sur sa lancée

Il avait déjà été l’un des meilleurs Marseillais la saison passée. Et il repart sur les mêmes bases. Précis et serein, Morgan Sanson a une nouvelle fois fait apprécier ses qualités au-dessus de la moyenne dans l’entrejeu. Avec sa belle conduite de balle et sa qualité de passe, il rassure ses partenaires et amène souvent le danger. C’est lui qui redonne l’avantage à l’OM en inscrivant le but du 2-1 après une frappe détournée de l’inévitable Germain.

>> Ligue Europa: Bordeaux n'a pas de marge

Luiz Gustavo doit s’adapter

Il va certainement faire du bien à cette équipe de l’OM. Mais il lui faudra peut-être un peu de temps avant de s’imposer comme le patron du milieu. Face à Ostende, Luiz Gustavo a livré une copie correcte. Loin d’être parfaite. L’international brésilien (41 sélections) possède un calme précieux et un vrai sens du placement, mais il se montre parfois imprécis dans ses transmissions et ses crochets. Si sa défense centrale a autant souffert, il n’y est sans doute pas totalement étranger. Un baptême du feu pas totalement convaincant.

VIDEO: l'OM ,veut retrouver le podium en Ligue 1