RMC Sport

Ligue Europa: les Girondins assurent contre Mariupol et joueront les barrages

Bordeaux-Mariupol en direct

Bordeaux-Mariupol en direct - AFP

Après sa victoire 1-3 en Ukraine, Bordeaux a confirmé en s'imposant 2-1 à la maison contre Mariupol. Les Girondins ne sont qu'à une marche de la phase de poules. Ils affronteront la Gantoise en barrages.

[23h13]

L'énorme coup de gueule de Poyet dans son intégralité, lui qui menace de partir à cause de l'attitude de ses dirigeants: "Je suis content de mes joueurs, ils ont gagné le match. Ils se sont créés plus d’occasions. On a gagné le match.

Je ne suis pas content aujourd'hui. C’est mon plus mauvais jour dans ce club. Ce que le club a fait aujourd'hui avec nous, avec Gaëtan Laborde, c’est une honte. Et je pense qu’il faut s’arrêter là. J’ai demandé au club qu’il ne parte pas jusqu’à ce qu’on trouve un joueur. Ils n'ont pas recruté, ils ont laissé partir Laborde. On est arrivés à l’hôtel à 11h45, Laborde n’était pas là. On l’a appelé, il était à Montpellier. Personne ne m’a rien dit. Ce n’est pas possible. Alors je veux parler avec mon agent demain et je vais prendre une décision, je ne sais pas si cela va se finir (à Bordeaux). 

Je n’aime pas ça, c’est une honte qu’on ai fait ça contre moi, contre les supporters et je ne peux pas accepter ça. Il me faut des explications du club, des propriétaires et du président. Ils vont m’expliquer ça demain, on verra si je continue ou non."

[23h06]

"C'est mon plus mauvais jour dans ce club". Gustavo Poyet a enflammé la conférence de presse après le troisième tour préliminaire de Ligue Europa et la victoire de Bordeaux face à Mariupol. L'entraîneur argentin évoque la non-présence de Gaëtan Laborde, attendu à l'hôtel à 11h45 ce jeudi matin, comme une honte. "Je vais peut-être arrêter là", a-t-il expliqué, lapidaire et très remonté contre ses dirigeants.

C'est terminé ! Bordeaux s'impose 2-1 et affrontera la Gantoise en barrages !

Poundjé et Sankharé ont donné de l'air aux Girondins un peu après la pause, avant que Fomin ne sauve l'honneur. Bordeaux jouera donc sa place en poules contre la Gantoise, match aller à l'extérieur la semaine prochaine, retour à domicile la suivante. Une confrontation évidemment à suivre sur RMC Sport 1 !

[90'
(2-1)]

On entre dans les deux minutes de temps additionnel avec Lewczuk qui se prend un jaune (un peu sévère).

[89'
(2-1)]

On meuble difficilement en attendant la fin du match. Pikhalonok prend un avertissement. Plasil remplace Otavio pour les dernières secondes. 50e match européen pour le Tchèque.

[85'
(2-1)]

Terminé en Belgique : Bordeaux affrontera la Gantoise.

[82'
(2-1)]

Quelques sifflets pour De Préville, qui rate sa conduite de balle seul face au gardien. Sévère dans une telle soirée. Son entraîneur préfère d'ailleurs l'encourager.

[78'
(2-1)]

C'est presque terminé à Gand. La Gantoise a marqué deux buts et mène 3-1 alors qu'il ne reste que quelques secondes. Bordeaux affrontera donc les Belges pour une place en phase de poules.

[74'
(2-1)]

Grosse deuxième période de Sankharé, dont la frappe forte et enroulée de l'entrée de la surface à l'instant passe juste à côté.

[71'
(2-1)]

La grosse occasion pour Vada !

Sankharé récupère (sans faute sifflée) le ballon dans les pieds d'un défenseur et décale De Préville dans la surface. Le tir de l'attaquant est repoussé par le pied du gardien ukrainien. Le ballon revient sur Vada, dont la frappe n'est pas cadrée !

[66'
(2-1)]

Coup franc excentré parfait pour un droitier. Fomin se charge de le faire parfaitement retomber derrière le mur et Costil n'esquisse pas un geste. Pas de clean sheet, mais pas de danger pour la qualification non plus.

[66'
(2-1)]

BUT !!!

MARIUPOL SAUVE L'HONNEUR !

[62'
(2-0)]

Lerager et Kamano sortent, Vada et Tchouaemi entrent. La fin de match va aussi servir à donner du temps de jeu.

[62'
(2-0)]

Dernier changement ukrainien : Vakula prend la place de Tyshchenko.

[60'
(2-0)]

On va devoir regarder La Gantoise-Jagiellonia pour le suspense : les Belges avaient gagné 0-1 à l'aller, mais les Polonais viennent d'égaliser et ne sont qu'à un but de la qualif. Et donc d'affronter Bordeaux en barrages.

[56'
(2-0)]

Les Girondins font la différence en deux minutes ! Kamano (encore lui) centre pour Sankharé, qui marque de la tête. On n'était pas inquiets pour Bordeaux, on l'est encore moins !

[56'
(2-0)]

BUT !!!

ET SANKHARÉ FAIT LE BREAK TOUT DE SUITE !

[54'
(1-0)]

Il fête ses 26 ans aujourd'hui et Poundjé s'offre un beau cadeau. Petit ballon en retrait de Kamano pour son latéral au coin de la surface. Poundjé n'hésite pas et allume : le ballon rebondit sous la barre et entre en faisant trembler tout le stade !

[54']

BUT !!!

POUNDJÉ ! UN BUT MERVEILLEUX POUR SON ANNIVERSAIRE !

[52']

Belle envolée de Costil pour claquer au dessus de sa barre une tête ukrainienne !

[50']

Les défenseurs de Mariupol doivent s'y mettre à deux pour arrêter Youssouf dans la surface sur une contre-attaque.

[47']

Deux changements à la pause côté ukrainien : Dawa et Kyryukhantsev cèdent leur place à Yavorskyy et Polehenko.

[46']

C'est parti pour la deuxième période !

C'est la mi-temps sur ce score de 0-0

Avec leur victoire 1-3 en Ukraine à l'aller, les Girondins sont pour l'instant tranquillement qualifiés. Ils auraient toutefois pu alourdir l'addition aujourd'hui, et on espère donc au moins un but.

[44'
(0-0)]

Youssouf dribble encore et se prend un coup. Le jeune ailier de 19 ans aura bien animé cette première période. Une promesse à suivre.

[40'
(0-0)]

Quelques larsens dans la sono de l'un des kops. Sur le terrain, le spectacle est moins palpitant qu'en début de rencontre.

[36'
(0-0)]

Premier tir (un peu) dangereux sur le but de Costil. Suite à un corner, Myshnov tire de volée à l'extérieur de la surface. C'est dans la niche du gardien français, qui capte facilement.

[33'
(0-0)]

De Préville est tout proche de profiter d'un ballon perdu par un défenseur, mais est finalement rattrapé.

[30']

Le deuxième quart d'heure de jeu a été moins palpitant que le premier. Toujours 0-0, c'est à dire 3-1 pour Bordeaux au cumulé.

[27']

Petite baisse de rythme, mais Youssouf se charge de faire le spectacle avec une frappe lointaine après un rush depuis son camp. Le gardien ukrainien capte en deux temps.

[22']

Boryachuk prend le premier jaune du match, pour un tacle par derrière sur Poundjé.

[20']

Le taux de remplissage est digne du taux de participations aux élections européennes, mais les kops se chargent de mettre une belle ambiance.

[17']

Le premier quart d'heure a été tellement vivant qu'on n'a même pas pu parler de trucs plus généraux.

Mariupol est bien à 4 derrière, un changement par rapport au match aller. Et Bordeaux ne joue pas en maillot domicile, mais en rouge. Les Ukrainiens sont donc en blanc et bleu ciel.

[14']

Centre de Youssouf, tête de Préville... au-dessus. Il y a beaucoup d'espaces sur les côtés, ça va forcément rentrer.

[11']

Pablo est maudit pour l'instant !

Corner tiré par De Préville, déviation astucieuse de la tête du défenseur brésilien au premier poteau et... le ballon atterrit sur le poteau. Toujours 0-0, mais les Girondins ont des occases !

[9']

Débordement de Lewczuk, mais son centre puissant est un poil derrière De Préville.

[8']

La Gantoise mène 1-0 à la maison après sa victoire 0-1 au match aller, et devrait donc être l'adversaire des Girondins au prochain tour. Normalement, bien évidemment.

[5']

On a revu le but refusé à Bordeaux sans qu'on sache trop pourquoi. C'était peut-être pour une main de Pablo (qui contrôle de l'épaule avant de marquer) plutôt que pour un hors jeu.

[4']

Sankharé force Galchuk à un arrêt réflexe !

Les Girondins démarrent fort. Youssouf centre pour Sankharé, dont la tête est un peu trop au centre du but mais oblige le gardien ukrainien à vite se mettre au sol malgré tout.

[2']

BUT... refusé pour Bordeaux !

Sur le premier corner du match, le ballon est dévié au premier poteau et Pablo le pousse au fond. L'arbitre lève le bras et signale un hors jeu. Dommage pour les Girondins, qui auraient été vite mis à l'abri.

C'est parti !

Après deux minutes d'attente au rond central parce que le protocole a été plus rapide que prévu.

[20h40]

Les deux équipes entrent sur la pelouse d'un Matmut Atlantique... assez peu rempli, on va dire ça comme ça.

[20h26]

Le match entre la Gantoise et Jagiellonia, dont le vainqueur affrontera le vainqueur de ce duel en barrages, commence à 20h30. On essayera de vous tenir informés du score. À l'aller, les Belges s'étaient imposés 0-1 en Pologne.

[20h01]

Je ne vais pas faire semblant de connaître la compo ukrainienne. On nous annonçait une défense à 3, mais l'UEFA place le tout en 4-4-2. À voir.

Le XI : Galchuk - Kyryukhantsev, Dawa, Biliy, Demiri - Churko, Myshnov, Pikhalonok, Tyshchenko - Fomin, Boryachuk.

[19h54]

Seulement 6 Girondins sur le banc

Laborde avait en effet été convoqué pour ce match, mais il s'est engagé aujourd'hui avec Montpellier et ne figure donc pas sur la feuille de match. Pour le reste, 4-3-3 désormais classique en ce début de saison.

Le XI : Costil - Lewczuk, Pablo, Koundé, Poundjé - Lerager, Otavio, Sankharé - Youssouf, De Préville, Kamano.

[19h51]

Le match est bien sûr à suivre sur RMC Sport 1, comme l'intégralité de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa !

[19h47]

Bonsoir à tous et bienvenue sur ce live !

Bordeaux s'est imposé 1-3 en Ukraine à l'aller et est donc à 90 minutes des barrages de Ligue Europa. Au tour suivant, le vainqueur de ce duel affrontera Jagiellonia (Pologne) ou la Gantoise (Belgique).